Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir 21h,avant le coucher du soleil le ciel est sans nuages c'est décidé je vais partir sur le Causse pour observer.

Je sors le Dobson et vérifie ma longue liste d'objets à voir (que j'ai remarqué sur d'excellents CROAs) pour en noter une quinzaine par ordre logique en marquant les pages du PSA à côté.

10h départ pour une douzaine de minutes et autant de kilomètres.

Je m'installe tranquillement,le ciel n'est pas encore trés noir.

Le premier objet cherché est un astérisme coincé entre deux petits globulaires.

Direction Alnasl dans le Sagittaire.Juste à côté,NGC 6528 et6522 apparaisent comme deux petites taches floues dans le 24mm.Je place le 13mm, c'est mieux,ils restes toujours non résolus mais plus gros et l'astérisme est bien là au milieu formé de quartes étoiles de magnitudes équivalentes.

Merci Dédé tout a fait comme ton dessin ;).

J'en profite pour visiter les trésors du Sagittaire.

M8 la Lagune,superbe avec l'UHC.

M20 la Trifide avec les séparations visibles dans le filtre.

M17 et trés beau Cygne.

M16 l'Aigle,bien distincte par dessus l'amas mais filtre obligatoire.

J'intitulerai la deuxième partie" Dans les pas de Mathed" où "A la recherche des NP de Mathed" :be:.

Premières cibles le duo NGC 6804 et 6803.

A partir du Mu en suivant la direction indiquée par trois petites étoiles je trouve 6804 dans le 13mm,petite boule claire un peu plus nette en vision décalée.

Pour 6803,même en sachant la situer,pas vue,trop petite pour moi :(.

Un peu plus haut en suivant la direction de la Flèche je vais dénicher dans un joli champ d'étoile NGC 6905,faible dans le 24mm mais plus facile avec le 13mm

mais pas NGC 6886 de même magnitude pourtant (12) mais bien plus petite.

Retour dans le Sagittaire pour chercher le Petit Diamant.

A partir de Algedi en suivant un chemin d'étoiles fait maison :be:,je trouve un trio d'étoiles de magnitudes semblables(54 et 55 Sag plus une troisième non répertoriée sur le PSA) puis je remonte vers Little Gem.

Je la trouve dans le 24mm puis le 13mm où je la vois ronde et légèrement bleutée.

Juste en dessous la galaxie de Barnard me sera inaccessible.

De l'autre côté du Capricorne dans le Verseau, direction Helix Nebula.

Départ de Skat puis 66Aqr et vAqr et dans le 24mm je repère une faible mais grosse tache grise.Le 13mm assombrit trop.

Je replace le 24mm avec l'UHC et là elle est bien plus nette,comme disait Mathed énorme, sa forme générale est ronde mais pas régulière et elle est entourée d'étoiles faibles :wub:.

Trés heureux de l'avoir découverte celle là :cool:.

Il est 2h30 passé mais je ne suis pas fatigué,j'ai d'autres cibles sur ma liste :).

La Baleine monte et je vois sa forme du côté de Deneb Kaitos.

Mes derniers objets sont autour de cette étoile.

Le premier sera NGC247.

En descendant à partir de Deneb Kaitos,je trouve un triangle d'étoiles de magnitude 5 puis je remonte sur cette galaxie.Avec le 24mm je pense distinguer une faible forme allongée mais sans être vraiment sur :confused:.

Plus bas la galaxie du Sculpteur,NGC253 est bien au rendez-vous dans le 24mm.C'est une trés grande galaxie allongée avec un centre brillant surtout en vision décalée, une première trés intéressante :rolleyes:.

Toujours plus bas mon dernier objet,NGC288 est un AG qui restera une tache grise non résolue dans le 24 comme le 13mm.

Avant de partir j'observe Jupiter déja assez haute,les deux bandes sont nettes et le 7mm me montre de belles nuances coté pôle sud.

Voilà,je rentre à 3h30 satisfait de cette belle nuit d'observation.

Bon ciel à vous :).

Posté

Bonjour Guillaume :).

Désolé pour toi mais aprés la pluie vient le beau temps ;).

Merci pour ton appréciation :).

Posté

Salut Vevere,

Que voilà une jolie récolte! Bravo et merci pour ce CROA qui donne des idées, surtout quand on a le même tube! ;)

Trés heureux de l'avoir découverte celle là

Moi aussi je l'ai découverte samedi soir et j'ai eu la même vision que toi.

A la prochaine.

Posté

Salut Pipique :).

C'est la première fois que je reste 5 heures à observer mais bien que seul j'étais bien et le ciel était bon :cool:.

Et oui même tube même découverte et on a du temps de libre tous les deux :D.

Merci de m'avoir lu :).

Posté (modifié)

Ngc 247 et 253 sont basses mais quelles belles bestioles ;)

Tu peux aussi tenter ngc 246 avec un OIII, bel objet.

Modifié par Diabolo
Posté

Bonsoir Diabolo :);

Oui 253 était imposante pourtant c'était dans le 24mm.

Pour 246 je l'avais sur ma liste mais j'ai du sauter une ligne :b: de plus je n'ai qu'un UHC :confused:.

Merci pour ton passage :).

Posté

Bonjour vevere46:),

et merci à toi de nous faire partager les observations réalisées pendant ta sortie en solitaire...mais tu n'étais pas seul...il y avait tous les astres du ciel étoilé actuel avec toi...:be:!

Qu'est-ce-que le Petit Diament dans le Sagittaire ? Je ne le connais pas du tout:?: !

J'ai tenté récement la nébuleuse Hélix dans le Verseau, mais ce fut un échec:(. Peut-être à cause de mon site situé en zone urbaine ou à cause de l'absence d'un filtre ? Je retenterai, mais elle me semble pas très évidente pour moi (surtout à cause de la pollution lumineuse et de sa faible hauteur !):confused:.

Sinon, Bravo aussi pour les galaxies, notament la galaxie du Sculpteur:rolleyes: !

Je te souhaite de bien profiter du ciel ;)!

A plus !

Philippe.

Posté
Bonjour vevere46:),

et merci à toi de nous faire partager les observations réalisées pendant ta sortie en solitaire...mais tu n'étais pas seul...il y avait tous les astres du ciel étoilé actuel avec toi...:be:!

Qu'est-ce-que le Petit Diament dans le Sagittaire ? Je ne le connais pas du tout:?: !

J'ai tenté récement la nébuleuse Hélix dans le Verseau, mais ce fut un échec:(. Peut-être à cause de mon site situé en zone urbaine ou à cause de l'absence d'un filtre ? Je retenterai, mais elle me semble pas très évidente pour moi (surtout à cause de la pollution lumineuse et de sa faible hauteur !):confused:.

Sinon, Bravo aussi pour les galaxies, notament la galaxie du Sculpteur:rolleyes: !

Je te souhaite de bien profiter du ciel ;)!

A plus !

Philippe.

Salut Meade,

le Petit Diamant, alias Le Diamant ou Little Gem, est NGC 6818, nébuleuse planétaire dans la constellation du Sagittaire.

De mémoire mag 9.3 et dimension 22"X15".

Elle vaut le détour et je pense qu'elle est facilement accessible à ton 203 même en ville, car petite et relativement brillante.

J'ai bien vu son petit disque légèrement bleuté assez net samedi dernier, avec L80 X 100. Elle est déjà distincte d'une étoile à 50 X.

Posté

Superbe, tu as fait une belle et riche ballade! :)

Pour 6803, elle est effectivement très petite... Minuscule, même!!!

Elle fait 6" d'arc si j'ai bonne mémoire, et à 130 fois elle est quasi-stellaire. Et quand je dis quasi, c'est pour pas dire "stellaire".

En fait, un peu de turbu ou un défaut de collim et tu passes à côté, je pense!!

Une fois qu'on sait où elle est, on trouve effectivement l'étoile un peu floue et bleuté, mais c'est chaud.

Pour l'identifier (toujours à 130x), utiliser la technique du blink: on met le filtre entre l'oeil et l'oculaire, on l'enlève, on le remet, on l'enlève etc etc... Ca éteint les étoiles sauf celle qui est la NP.

Si on grossit pas mal (au delà de 300x), on voit une petite bille, indubitablement... Et même une minuscule collerette comme si le pourtour de la bille était flou.

Mais là, je crois que j'étais à près de 600x avec un 350 hilux à 1500m.

:)

Tu observais avec quoi, au fait?

Posté

Bonjour Philippe :);

Pour le Petit Diament la réponse d'Etoilesdesecrins est trés complète,je n'ai rien à ajouter :).

Pour Helix il faut un bon ciel car elle est trés étendue et un filtre ne gatte rien c'est sur ;).

Merci pour ton appréciation et bon ciel :).

Posté
Bonjour Philippe :);

Pour le Petit Diament la réponse d'Etoilesdesecrins est trés complète,je n'ai rien à ajouter :).

Pour Helix il faut un bon ciel car elle est trés étendue et un filtre ne gatte rien c'est sur ;).

Merci pour ton appréciation et bon ciel :).

OK ! Merci pour les informations concernant la NP NGC6818:). J'irai lui rendre une petite visite si la météo le permet:D.

Pour Hélix, je pense que ça sera plus difficile, mais je vais essayer à nouveau de l'observer:rolleyes:.

Merci à vous 2, etoilesdesecrins et vevere46:be: !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Lasilla :).

J'observe avec un Dobson Kepler 250 et avec un Panoptic 24 et des Naglers 13 et 7mm.

Je te remercie pour la technique du blink je tenterai ça la prochaine fois ;).

L'Emeraude que j'ai déja observée fait la même taille (mais sa couleur est plus évidente je pense) donc j'arriverai bien à la débusquer :D.

Merci de m'avoir lu et bon ciel :).

Posté (modifié)

Salut,

je souhaitais juste "étendre" la technique de Lasilla de façon plus générale, vers d'autres NP plus faciles que NGC 6803, concernant la mise en évidence de l'effet blink par filtre interposé sur les petites NP.

Cette technique est évoquée aussi par Laurent Ferrero dans "Les splendeurs du ciel profond".

Cet effet de "clignotement" peut déjà être remarqué sans filtre (donc sur des NP plus faciles mais toujours petites) : il suffit alternativement de fixer la NP (elle disparaît alors) et d'utiliser la vision décalée (elle se remet à briller beaucoup).

Ce comportement ne s'appliquant pas aux autres étoiles du champ (qui restent brillantes quand on les fixe) il est facile de mettre en évidence la NP, si on n'a pu le faire à cause d'un diamètre trop petit. Mais de toute façon ce type de NP présentent en général un aspect "douteux" à faible grossissement : pas vraiment aussi nette et piquée qu'une étoile (dans une optique ED !), un peu floue, d'un éclat plus "sombre" ...

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

J'intitulerai la deuxième partie" Dans les pas de Mathed" où "A la recherche des NP de Mathed" :be:.

Bonsoir Vevere46

Dans les pas de Mathed.....c'est bizarre ce pseudo me dit vaguement quelque chose:)

Finalement la pêche a été bonne mis à part Ngc 6886 et Ngc 6803. Moi non plus je n'ai pas réussi à les trouver du premier coup. Donc persévérance...

Je note la galaxie Ngc 253 et l'amas globualaire Ngc 288. Ces deux là, je ne me souviens pas de les avoir déja pointés.

Merci pour ton récit.

Posté

Bonsoir Mathed :).

Oui NGC 6803 et 6886 sont trés petites ,6" seulement mais je les aurai ;).

NGC 253 est grande (25' de taille) elle devrait être impressionante dans ton 400.

Merci à toi de m'avoir lu :).

Posté

5h d'observation, de quoi bien profiter ! Même si ça passe toujours trop vite quand on s'éclate.

Merci pour les objets bien décrits, je les ajoute à ma liste, et merci Lasilla pour la technique du blink.

Posté

Bonjour Vakoran.

Oui 5h c'est pas mal et moi si je passe la nuit je peux me coucher en rentant ;).

Merci de m'avoir lu,bon ciel à toi :).

Posté

salut Vevere,

bizarre, j'avais manqué la lecture de ce CROA.

5 heures d'observation et que d'objets pointés...

Je prends note pour une sortie dans les semaines à venir.

merci pour le partage.

eclair

Posté

Salut Vevere :)

Merci Dédé tout a fait comme ton dessin ;).

Et bien heureusement que c'est comme sur mon schéma :be:

Un bien joli programme :wub:

Edité par Lasilla:

Si on grossit pas mal (au delà de 300x), on voit une petite bille, indubitablement... Et même une minuscule collerette comme si le pourtour de la bille était flou.

Mais là, je crois que j'étais à près de 600x avec un 350 hilux à 1500m.

:)

Il me semble même que c'était à la Chamba, une fameuse nuit innoubliable .................. :rolleyes:

Posté (modifié)
salut Vevere,

bizarre, j'avais manqué la lecture de ce CROA.

5 heures d'observation et que d'objets pointés...

Je prends note pour une sortie dans les semaines à venir.

merci pour le partage.

eclair

Bonsoir Hélène et Didier :).

Probablement les bugs de ces derniers jours sur webastro qui vous l'ont fait rater.

Bonnes observations à vous et merci de m'avoir lu :).

Modifié par vevere46

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.