Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis toujours dans ma quête éperdue de sortir la meilleure image possible de Jupiter avec mon petit 114 sur EQ1 motorisée.

Après avoir cassé mon netbook dimanche soir, j'ai repris courage pour me lever à 3h40, et faire 3900 poses de notre planète favorite. Le résultat? Une vidéo de 120 secondes et 3.5 gigas ... corrompue :cry:

Après moult efforts, j'ai réussi à sauver un peu plus de 1500 frames, de qualité égale et sortir cette pose avec un crop 5X

jupiter1108304x1540fram.jpg

En crop 2X on voit que le résultat est assez net

jupiter1108301540frames.jpg

On voit également nos sympathiques Io et Europe.

Merci de vos retours ... je sais que ça ne vaut pas nombre de photos qu'on voit sur ce forum ;)

Posté
Salut François,

As tu essayé virtualdub pour récuperer tes videos ??

Non, pas avec Virtual dub, mais tous les softs "classiques" ont ete inefficaces.

Il a fallu recreer un .avi avec le meme framerate et resolution, pour coller le nouveau header dans la video corrompue, puis reconstruire l'index. L'operation a bien marche jusqu'au 1500 premieres frames de la video, ce qui est amplement suffisant dans mon cas :)

Posté

Re-bonjour à tous,

Je ré-ouvre ce topic car j'ai retravaillé mes bruts de manière plus fine avec Registax, en utilisant ce tutoriel sur le forum (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77633).

Les anciennes (celles qui sont postées plus haut dans ce topic) sont travaillées en "tout automatique".

Franchement, je ne trouve pas le différence flagrante ... qu'en pensez-vous?

La 'nouvelle' Crop 5x :

jupiter1108304x1540fram.jpg

La 'nouvelle' Crop 2x :

jupiter1108301540frames.jpg

Posté

François,

Pour exploiter le plein potentiel de ton 114/900, il faut absolument le collimater avec soin. D'abord dégrossir avec un oeilleton, un laser ou un cheshire (un oeilleton c'est facile à bricoler). Ensuite TOUJOURS affiner sur une étoile haute dans le ciel et située en direction du sud (direction où Jupiter est la plus haute sur l'horizon donc où le télescope doit être parfaitement collimaté pour imager). Si les conditions sont moyennes collimater sont les cercles concentriques en intra-extra focal. Si c'est bien stable collimater sur la figure d'Airy avec un grossissement de 2 à 3x le diamètre du télescope. Un télescope décollimaté ne donnera jamais de belles images.

Cette étape déterminera la qualité des brutes, à condition bien sûr de bien faire la mise au point (utilises les satellites de Jupiter qui doivent être bien ponctuel à l'écran). ;)

Albéric

Posté (modifié)

Merci Alberic, je fais une collim (laser + oeilleton) de mon 114 avant chaque observation.

Honnêtement, je sais qu'on peut faire mieux avec un 114, mais en centre ville, avec une Eq1, une map manuelle et sans Barlow, je ne suis pas sur d'arriver a faire des miracles non plus.

Ceci etant dit, je n'affine pas ma collim "sur une etoile haute dans le ciel", je vais me renseigner sur le sujet.

Modifié par f_remi1
Posté
Merci Alberic, je fais une collim (laser + oeilleton) de mon 114 avant chaque observation.

Il est indispensable d'affiner la collimation sur une étoile haute dans le ciel, si possible sur la figure d'Airy si le ciel est stable dans la mesure où c'est le seul moyen de n'introduire aucun biais (un oeilleton peut être décentré et le trou a un diamètre non négligeable, idem un Laser peut être décollimaté)

Voir le site de Thierry Legault et il doit y avoir les fiches de l'ami Gégé en sujet épinglé quelque part sur le forum.

Honnêtement, je sais qu'on peut faire mieux avec un 114, mais en centre ville, avec une Eq1, une map manuelle et sans Barlow, je ne suis pas sur d'arriver a faire des miracles non plus.

Oh que si tu y arriveras avec de la persévérance. Par contre en effet il te faut une barlow 3 voire 4x ou alors un systéme de projection oculaire (ça peut se bricoler). ;)

Albéric

Posté

ce qui est inquietant, c est que sur mon ecran principal, mon image est de qualite acceptable, mais lorsque je regarde sur mon ordi portable, ca pixelise a fond et c'est tout moche :(

Posté

Salut François,

Comme Albéric, il est impératif de soigner la collimation et la MAP pour exploiter toutes les possibilités de son tube.

Je suis sûr que tu vas améliorer tes prochaines Jupiter.

Tes images cropées x2 sont déjà jolies avec de belles couleurs.

Posté

Une question : tu as collé un œillet bien centré sur ton miroir primaire pour collimater avec le maximum de précision? Puis vu que le PO d'origine a tendance à avoir beaucoup de jeu le mieux c'est de le collimater avec la mise au point de ton barlow ou de ton oculaire sur jupiter.

Bonne prise...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.