Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, ASTRONOMES AMATEURS:),

voici un Croa qui résume mes dernières observations de la fin du mois d'août pendant laquelle la météo fut bien favorable et le ciel propice aux observations astronomiques:cool:.

Pour commencer, voici du planétaire :

Le 23, j'observe Jupiter et ses alentours vers 2h30TU dans le Bélier. A 78x, je vois la géante de mag -2,44; elle a un diamètre apparent qui contlnue à augmenter, il est de 43,5". Dans le même champ, je vois les 4 lunes galiléennes; je vois Europe, Ganymède et Callisto à l'ouest et Io seule à l'Est. J'identifie aussi 3 étoiles de mag 9,2-9,9-10,25. La hauteur de Jupiter est de +46°36'. Puis, je grossis à 303x, et là je vois la planète, Io, Europe, Ganymède, et en-dessous se trouvent 2 étoiles : celle de mag 9,9 et une autre non visible à 78x car noyée dans l'éclat de Jupiter, sa mag est de 10,25. A 303x, Callisto ne tient pas dans le champ. Je vois facilement les bandes équatoriales de la planète. C'est vraiment un très beau spectacle !

J'observe aussi Jupiter le 25 : sa mag est de -2,45 et son diamètre apparent est de 43,8" à 2h22TU. Cette fois, à 303x, je vois les 4 lunes galiléennes, avec l'étoile de mag 10,25 légèrement plus vers l'ouest, juste en-dessous du limbe sud de la planète. La hauteur de Jupiter est de +48°12'.

Et le lendemain (donc le 26) à 3h32TU, je vois encore l'étoile de mag 10,25 sous Jupiter, dans le prolongement de la ligne Io/Europe, mais cette fois à 406x.

Et j'observe aussi le système jovien le 28 à 1h58TU; j'assiste alors en direct à l'éclipse de Io à l'ouest de Jupiter. A 303x, je vois encore l'étoile de mag 10,25 encore plus vers l'ouest, au sud-ouest de Jupiter. La mag de la planète est alors de -2,48 et son diamètre apparent est de 44,2" et sa hauteur est de +46°47'.

Le 23, j'observe aussi la comète GARRADD, dans la Flèche. Elle poursuit son chemin, elle est maintenant au sud de Eta Sge de mag 5,05 et à l'Est de 2 étoiles lumineuses de mag 5,95 et 6,9. Elle est à côté (à l'Est) d'une étoile de la Flèche de mag 7,85. Sa forme de boule diffuse la rend bien reconnaissable.

Le lendemain, donc le 24, je la retrouve tout aussi facilement toujours dans la Flèche. Le 24, je la repère à 19h55TU, sous la ligne Eta Sge/Gamma Sge. A 78x, les étoiles alentours sont nombreuses, et certaines sont même bien brillantes, de mag 5,95-6,8-8,25-8,8-8,85 et d'autres plus faibles, qui rendent le champ splendide.

Et je la retrouve une 3ème fois le 27 à 19h48TU, dans le même champ que l'étoile Zeta de la Flèche de mag 5,6. La veille, elle devait être dans le même champ que M71, mais la pluie m'a empêché de voir ce rapprochement.

Le 24, je repère à 21h04TU, dans le Capricorne, l'astéroïde Vesta. Sa mag est de 5,63. Il est situé à l'Est de Psi Cap de mag 4,1. Je vois 5 autres étoiles dans le même champ à 78x. Vesta est l'objet le plus lumineux du champ; il est juste immédiatement au sud-ouest d'une de ces 5 étoiles, à un peu près 2' ou 3'. La mag de cette étoile est de 6,8; les 4 autres étoiles ont des mag de 9,2-9,85-9,85-9,9.

Pour continuer, voici du ciel profond :

J'observe d'abord NGC6572, la nébuleuse planétaire de l'Emeraude, dans Ophiuchus. Sa mag est de 9 pour une taille de 6". Pour la repérer, je suis parti de Beta Oph de mag 2,75. Puis je suis allé vers 66 Oph de mag 4,75. Elles sont toutes les 2 visibles dans le chercheur; puis je suis allé d'étoile en étoile. Et j'ai trouvé la NP avec son aspect nettement non stellaire, à 78x. Puis en grossissant à 303x et 406x, j'ai bien vu sa forme ! A ces 2 forts grossissements, je vois 2 étoiles (dont une de mag 9,4) dans le même champ. L'observation a lieu vers 20hTU le 23.

Puis, le 24, j'observe l'amas globulaire M30 (NGC7099), à 21h24TU, dans le Capricorne. L'amas est visible, diffus, un peu faible, avec des étoiles lumineuses dans le même champ à 78x. Je vois l'étoile 41 Cap de mag 5,2 et 2 autres de mag 7,5 et 8,6. La mag de M30 est de 7,5 pour une taille de 11'. Il est situé au sud-ouest de Deneb Algedi (Delta Cap de mag 2,85) et au Sud-Est de Zeta Cap (de mag 3,75). Je ne rends pas souvent visite à cet amas, et je suis très content de le voir dans mon oculaire.

Puis, le 26 un peu avant 2hTU, j'observe la nébuleuse annulaire de la Lyre M57. Cette NP a une mag de 9 pour une taille de 2'30". Le ciel est de qualité médiocre, avec l'arrivée de la brume. Mais je l'observe à 147x et 303x : je vois alors bien l'anneau, 'le rond de fumée'. Elle est située entre Sheliak (Beta Lyr) et Sulafat (Gamma Lyr). A fort grossissement, elle est Superbe et bien lumineuse. Mais, avec le ciel médiocre, à 78x, je ne vois pas sa forme caractéristique, mais seulement un rond plein.

Puis, le 27, à 19h42TU, j'observe la NP M27 (NGC6853), dans le Petit Renard. Sa mag est de 8,1 pour unr taille de 15'12". La nébuleuse Dumbbell est bien diffuse. Quand la nuit commence à bien tomber, elle est nettement visible et lumineuse, avec sa forme en trognon et l'étoile 14 Vul dans le même champ à 78x. Elle est vraiment Superbe avec plein d'étoiles autour : je la vois légèrement bleutée.

Puis, j'observe encore une NP, NGC6826, la 'Blinking planetary', vers 2h30TU le 28, dans le Cygne. Sa mag est de 10 pour une taille de 2'18". Elle est située au nord de Theta Cyg, et de l'étoile double 16 Cyg (visible dans le même champ à 78x). Je l'observe à 78x, 147x,303x et 406x: et l'effet de clignotement est vraiment évident ! Cette nébuleuse est Superbe ! Une étoile de mag 10,2 est visible dans le même champ, à fort grossissement.

Et pour finir, voici des étoiles multiples :

Dans la nuit du 24 au 25, j'observe et résous à 22h57TU, l'étoile double Beta du Poisson Austral. Elle est résolue dès 78x; la principale est jaunâtre avec une mag de 4,25 et le compagnon plus faible (de mag 7,05) est bleu. Les 2 composantes sont séparées de 30,6". Pour repérer Beta PsA, je suis parti de Fomalhaut (de mag 1,15), puis je suis allé au sud vers Delta PsA ( de mag 4,2) et Gamma PsA (de mag 4,5), puis vers l'ouest jusqu'à l'étoile double. Toutes ces étoiles se trouvent au ras de l'horizon sud.

Puis le 26 à 1h39TU, je résous l'étoile double Beta de la Lyre (Sheliak). Elle est visible non résolue au chercheur. La température est douce, mais l'arrivée de brume rend le ciel médiocre. Mais j'ai le temps de la voir, résolue, dès 78x. Les composantes, bleutée, sont de mag 3,5 et 6,65 et séparées de 45,4".

J'en profite pour faire de même avec l'étoile double Zeta de la Lyre, à 1h41TU. Les 2 composantes sont blanches, et de mag 4,3 et 5,7 et séparées de 43,9". Zeta est elle aussi visible non résolue au chercheur, mais facilement résolue à 78x.

Puis, le 28, à 00h34TU, je résous à 406x, l'étoile triple 41 du Verseau. La principale est de mag 5,5 et elle est bien jaune; et cette nuit, le ciel est bien dégagé et 41 Aqr est visible au chercheur (non résolue), à l'ouest de Nu Aqr et 47 Aqr (visibles au chercheur aussi ). Le 1er compagnon est de mag 7 à 5,2" et le 2ème est de mag 8,9 à 3'30".

Puis, je vais dans la Baleine pour résoudre l'étoile double 12 de la Baleine, à 1h15TU. La température est plus fraiche que les nuits précédentes, et le ciel est bien étoilé. Je la repère (non résolue) au chercheur, à l'ouest de l'étoile 13 Cet (de mag 5,6) et au nord-est de Iota Cet ( de mag 3,55). Je la résous à 303x, avec des composantes de mag 5,7 et 10,8 séparées de 11,6".

Puis, je reste dans la Baleine pour résoudre l'étoile triple STF39, située à 1°15' E-S-E de l'étoile double 12 Cet. STF39 est résolue dès 78x : la principale est jaune de mag 7,65. Le 1er compagnon est jaune aussi et de mag 9,15 à 19,3"; le 2ème compagnon est de mag 9,8 à 3'23".

L'observation a lieu à 1h39TU, et je la résous aussi à 147x.

Et voilà, ce Croa est terminé:be:.

Et je profite toujours pleinement de mon passage à un diamètre supérieur:rolleyes:.

Merci de m'avoir lu jusque-là; je suis bien content d'avoir partagé:D.

A plus, et Bon Ciel à tous et à toutes ;)!

Philippe.

Posté

Observations ultra-détaillées comme toujours !

Dans la nuit du 24 au 25, j'observe et résous à 22h57TU, l'étoile double Beta du Poisson Austral.

Là, tu m'as fait prendre conscience qu'on peut aller fureter un peu dans cette constellation du sud... Va falloir que je regarde ça de plus près.

Merci pour ce beau pavé ! :)

Posté

Salut Philippe,

Je vois que tu es toujours très occupé!:be: Merci pour ce nouveau CROA.

Pour le moment je n'ai pas identifié Vesta ni Neptune. Par contre je me suis fait plaisir avec Uranus.

A la prochaine.

Posté
Observations ultra-détaillées comme toujours !

Là, tu m'as fait prendre conscience qu'on peut aller fureter un peu dans cette constellation du sud... Va falloir que je regarde ça de plus près.

Merci pour ce beau pavé ! :)

Merci à toi Vakoran, d'être passé me lire:) !

L'étoile double Beta PsA est le seul objet que je connais de cette constellation, au ras de l'horizon sud:be:. Elle est très facile à observer et bien lumineuse:p.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Je vois que tu es toujours très occupé!:be: Merci pour ce nouveau CROA.

Pour le moment je n'ai pas identifié Vesta ni Neptune. Par contre je me suis fait plaisir avec Uranus.

A la prochaine.

Salut Christian, et merci à toi de me lire:).

Les planètes Uranus et Neptune, et l'astéroïde Vesta, sont tous les 3 facilement accessibles:cool:. Ce qu'il faut pour être sûr de les trouver, ç'est une bonne carte avec leur position...et les étoiles alentours pour ne pas les confondre.

Bonne recherche et Bon Ciel à toi ;)!

A plus !

Philippe.

Posté

Puis, le 24, j'observe l'amas globulaire M30 (NGC7099), à 21h24TU, dans le Capricorne. L'amas est visible, diffus, un peu faible, avec des étoiles lumineuses dans le même champ à 78x. Je vois l'étoile 41 Cap de mag 5,2 et 2 autres de mag 7,5 et 8,6. La mag de M30 est de 7,5 pour une taille de 11'. Il est situé au sud-ouest de Deneb Algedi (Delta Cap de mag 2,85) et au Sud-Est de Zeta Cap (de mag 3,75). Je ne rends pas souvent visite à cet amas, et je suis très content de le voir dans mon oculaire

Bonjour Meade

M30 est un peu délaissé, c'est juste mon avis. Moi je l'aime bien. Il a des extensions formées par l'alignement de plusieurs étoiles. Je vois en lui un tabouret ou un pis de vache.

Bonne continuation dans tes très méticuleuses observations.

Posté
Bonjour Meade

M30 est un peu délaissé, c'est juste mon avis. Moi je l'aime bien. Il a des extensions formées par l'alignement de plusieurs étoiles. Je vois en lui un tabouret ou un pis de vache.

Bonne continuation dans tes très méticuleuses observations.

Bonjour Mathed, Merci à toi pour être venu lire ce Croa:).

Oui, j'ai été très heureux d'observer cet amas globulaire; mais j'ai trouvé que M30 était un peu faiblard ce soir-là ! Mais aucun doute, je l'ai vu...ç'était bien lui, dans le Capricorne:p.

Et j'ai aussi fait une tentative pour observer l'amas globulaire M72 dans le Verseau...mais celui-là, je ne l'ai pas vu:?:.

Il faut aussi que je retourne tenter la NP Hélix, qui me parait bien difficile à observer:(.

Et j'ai une autre cible, que je pense bien plus accessible à mon télescope :cool:: NGC6818, la NP du Petit Diamant dans le Sagittaire. L'as-tu déjà observée, cette petite nébuleuse planétaire ? Stellarium indique pour elle une magnitude de 10 pour une taille de 18". La connais-tu ? Pour moi, ça va être la 1ère fois pour l'observer; je n'en avais jamais entendu parler:b: !

Bonne continuation à toi aussi:be:.

Bon Ciel;) !

A plus !

Philippe.

Posté (modifié)

Et j'ai une autre cible, que je pense bien plus accessible à mon télescope :cool:: NGC6818, la NP du Petit Diamant dans le Sagittaire. L'as-tu déjà observée, cette petite nébuleuse planétaire ? Stellarium indique pour elle une magnitude de 10 pour une taille de 18". La connais-tu ? Pour moi, ça va être la 1ère fois pour l'observer; je n'en avais jamais entendu parler:b: !

Bonsoir Meade

Oui je connais Ngc 6818, la Nébuleuse du Petit Diamant. D'ailleurs j'en parle dans mon dernier CROA.

A proximité il y a 54 Sgr, une belle double et pas moins de 4 carbonées dans un rayon de trois à dix degrés.

Bonnes observations.

Modifié par Mathed
Posté
Bonsoir Meade

Oui je connais Ngc 6818, la Nébuleuse du Petit Diamant. D'ailleurs j'en parle dans mon dernier CROA.

A proximité il y a 54 Oph, une belle double et pas moins de 4 carbonées dans un rayon de trois à dix degrés.

Bonnes observations.

Bonsoir Mathed, et merci à toi de m'avoir répondu:).

Je vais donc tenter NGC6818 le plus tôt possible:cool:. Elle devrait être accessible, il suffit que la météo soit à nouveau favorable.

Quant à 54 Oph, j'ai vérifié sur Stellarium, tu ne voulais pas plutôt dire 54 Sgr ? C'est une étoile double proche de NGC6818.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe :)

Il y a un sacré moment que je ne suis pas venu faire un tour sur Webastro :confused: , mais je vois que vous êtes toujours aussi actif dans le sous-forum CROA :p

voici un Croa qui résume mes dernières observations de la fin du mois d'août pendant laquelle la météo fut bien favorable et le ciel propice aux observations astronomiques:cool:.

Comme d'habitude, tu nous donnes de belles idées d'observations :rolleyes:

Tu dis que tu as observé les nébuleuses planétaires NGC6572 et NGC6826 en les poussant à 406X :o Est-ce que ce fort grossissement te permettait d'y voir des détails ?

Au plaisir de te lire :)

Posté
Bonsoir Mathed, et merci à toi de m'avoir répondu:).

Je vais donc tenter NGC6818 le plus tôt possible:cool:. Elle devrait être accessible, il suffit que la météo soit à nouveau favorable.

Quant à 54 Oph, j'ai vérifié sur Stellarium, tu ne voulais pas plutôt dire 54 Sgr ? C'est une étoile double proche de NGC6818.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Bonjour Meade

Autant pour moi.

C'est 54 Sgr bien sur.

Je corrige.

Posté
Bonjour Philippe :)

Il y a un sacré moment que je ne suis pas venu faire un tour sur Webastro :confused: , mais je vois que vous êtes toujours aussi actif dans le sous-forum CROA :p

Comme d'habitude, tu nous donnes de belles idées d'observations :rolleyes:

Tu dis que tu as observé les nébuleuses planétaires NGC6572 et NGC6826 en les poussant à 406X :o Est-ce que ce fort grossissement te permettait d'y voir des détails ?

Au plaisir de te lire :)

Bonjour Dédé,

et merci à toi de venir lire mon Croa:).

La NP NGC6572 est petite, et c'est surtout pour voir son aspect non stellaire que j'ai grossi. En comparant avec l'étoile de magnitude 9,4 à côté d'elle (les 2 astres étant dans le même champ à 406x), on voyait bien sa forme (un peu ovale ).

La NP NGC6826 est plus grosse. A fort grossissement, on voit aussi très bien son aspect non stellaire, en comparant avec l'étoile de magnitude 10,2 visible dans le même champ à 406x. On voit un centre plus sombre et une périphérie moins sombre et plus diffuse.

Et j'aimerais tenter NGC6818, la NP du Petit Diamant dans le Sagittaire:cool:, dès que le temps le permettra:be:. D'après Stellarium, elle serait un peu plus grosse (18" contre 6") que NGC6572, et de même magnitude que NGC6826 (mag = 10).

Elle devrait être accessible à mon 203mm, et je vais aussi grossir pour essayer de voir son aspect non stellaire:o.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Joli CROA ! A propos de M30, n'as-tu pas remarqué comme deux excroissances partant du centre de l'amas ? c'est assez curieux car l'amas n'apparaît pas du tout circulaire comme les autres amas globulaires.

Posté
Joli CROA ! A propos de M30, n'as-tu pas remarqué comme deux excroissances partant du centre de l'amas ? c'est assez curieux car l'amas n'apparaît pas du tout circulaire comme les autres amas globulaires.

Bonjour ptitprince974,

et merci à toi d'être passé lire mon Croa:).

Pour M30, ç'est vrai qu'il n'est pas tout à fait rond. Mathed, un peu plus haut dans cette discussion, a fait la même constatation:be:.

En tout cas, ça y est, j'ai réussi à agrandir mon tableau de chasse concernant les NP:cool:: j'ai pu observer pour la 1ère fois NGC6818 dans le Sagittaire, et NGC1535 dans l'Eridan...mais ce n'était pas du tout au même instant de la nuit ! J'en parlerai dans un prochain Croa.

Je te souhaite de bonnes observations :D!

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.