Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je me décide tout de même à poster une image faite avant-hier soir. De la buée se déposait sur l'optique de la lunette. J'ai fait plusieurs séries d'une dizaine d'images entrecoupées par le sèche-cheveux de madame.

Pas d'autoguidage, 110 poses d'une minute en pleine ville. J'ai eu un mal de chi.. à traiter les images sous IRIS qui n'arrive pas à registrer correctement la série de poses. Au bout de la 55ième image, il y a un décalage qui se conserve sur le reste de la série.

Bizarre, je ne comprends pas trop bien d'où vient le problème... J'ai trié manuellement les images, certaines sont bougée (revient périodiquement).

Enfin, voilà tout de même le résultat que je trouve décevant, présence d'une trame et bruit important.

Astroamicalement,

laurent

http://dl.dropbox.com/u/37740218/M31_55x58s_800ISO_AP_80_480EQ3.2_29_08_11_t2.jpg

Modifié par Newton
Posté

salut, tu as l'air d'avoir pas mal de signal quand même, as tu réalisé des darks et offsets pour minimiser le bruit?

au total ta photo comporte l'addition de combien de poses, 55?

dernière question, sur les brutes ton ciel est-il fortement pollué?

j'ai déjà eu ce problème (dédoublement des étoiles) avec iris, en général si je fais régistration sur 3 zones cela disparait. peut être cela vient -il d'une rotation de champs? je laisse les experts te répondre sur ce sujet!

sinon si on enlève le bruit, et les coins en attendant d'avoir un aplanisseur la photo est plutôt jolie.

Posté
Bonjour à tous,

Je me décide tout de même à poster une image faite avant-hier soir. De la buée se déposait sur l'optique de la lunette. J'ai fait plusieurs séries d'une dizaine d'images entrecoupées par le sèche-cheveux de madame.

Pas d'autoguidage, 110 poses d'une minute en pleine ville. J'ai eu un mal de chi.. à traiter les images sous IRIS qui n'arrive pas à registrer correctement la série de poses. Au bout de la 55ième image, il y a un décalage qui se conserve sur le reste de la série.

Bizarre, je ne comprends pas trop bien d'où vient le problème... J'ai trié manuellement les images, certaines sont bougée (revient périodiquement).

Enfin, voilà tout de même le résultat que je trouve décevant, présence d'une trame et bruit important.

Astroamicalement,

laurent

http://dl.dropbox.com/u/37740218/M31_55x58s_800ISO_AP_80_480EQ3.2_29_08_11_t2.jpg

salut Laurent,

Moi j'aime bien... ta 80ed fait de belle image.

J'attend que M31 grimpe encore un peu, avant de la mettre en boite a travers ma 80/600.:wub:

Posté

Elle est perfectible mais elle a déjà beaucoup de qualités :)

contrairement à la majorité des M31 "APN" elle dévoile les lointaines extensions sans crâmer le cœur

on voit aussi l'aspect elliptique de M110 et la grosse zone HII à droite de M32

à voir si tu n'as pas le globulaire NGC 206?

bravo pour ce "choute" :D

Posté

Merci à vous trois pour vos remarques :rolleyes:

Barney, j'ai fait 9 flats, 9 blaks et 9 offsets. Les brutes sont fortement polluées comme en témoigne l'image ci-dessous (prises de vues à moins de 10 m d'un lampadaire au nord de saint-Quentin (65 000 hab).

17329-1314726888.jpg

J'ai eu des étoiles en triple. Je vais essayer d'aligner autrement que sur une étoile, on verra bien le résultats. L'image traitée résulte des 55 premières images régistrées, à partir de la 56ème, il y a un décalage.

J'ai pensé additionner séparément le reste et essayer de régistrer les deux images obtenues à partir des deux régistrations précédentes.

Maximilien, je compte tester, dès que possible, la lulu sur la monture de Francis à Chantrud avec Autoguidage et correcteur MPCC Baader. J'espère que tu y sera ;).

Astroamiclement,

laurent

Posté

Salut Laurent,

Elle est pas mal du tout cette Andromède avec pas mal de signal.

Lorsque tu fais la registration stellaire de tes images, mieux vaut faire un appariement global, ça prend beaucoup plus de temps mais les résultats peuvent être bien meilleurs.

Posté

en effet la pollution ne t'aide pas! c'est un peu comme chez moi, mais j'y ai jamais tenté andromède. vendredi j'ai un ciel clair de prévu et M31 sera haute vers 0h30 donc si elle ne pointe pas dans la direction du lampadaire je ferai quelques shoots.

je pense que si tu arrives à corriger la régistration tu auras quelque chose d'encore mieux. essaies ce que philastro à dit pour l'appariement, si iris plante (ça m'est déjà arrivé) tu peux essayer quelque chose de moins puissant (3 zones, ou 2 etc...)

Posté

Merci pour vos remarques et vos conseils :be:

Philastro, je viens juste de démarrer un appariement global, c'est la première fois que j'utilise cette fonction.

LGT150, qu'est-ce que le dithering, je ne connais pas du tout cette technique ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonsoir Laurent çà consiste à déplacer la monture d'une manière aléatoire de un ou deux pixels entre chaque pose de façon à recouvrir les faiblesses du capteur , et miracle après le stack plus de trame tu peux te concentrer au traitement de ton image

Posté
Bonsoir Laurent çà consiste à déplacer la monture d'une manière aléatoire de un ou deux pixels entre chaque pose de façon à recouvrir les faiblesses du capteur , et miracle après le stack plus de trame tu peux te concentrer au traitement de ton image

Ok, c'est plus clair mais comment faire en pratique ? C'est l'autoguidage qui le fait ou on peut le faire manuellement ?

Merci pour tes explications :be:

Posté
Merci Lucien,

Astroamicalement,

Laurent

tu devrais trouver ton bohneur

http://www.astrosurf.com/astrojeje/IMAGES%20DU%20SITE/AIP%202009/Autoguidage%20avec%20Guidemaster.pdf

paragraphe 5 REGLAGES DES OPTIONS DE COMMANDES DE L'apn

il y a d'autre lien que je ne retrouve pas pour l'instant je suis en cours de démarrage de ma soirée astro si je les retrouve je les mettrai sur ton fil.

Posté

le bruit est moins présent, elle est jolie comme ça.

une petite question, quels traitements as tu appliqué sous iris?

Posté
le bruit est moins présent, elle est jolie comme ça.

une petite question, quels traitements as tu appliqué sous iris?

Salut Barney,

J'ai repris le prétraitement au niveau de la Régistration des images stellaire en cochant appariement global sur les 82 poses que j'avais conservé parmi les 110 réalisées le 29 août entre 2H et 4H du matin (les autres étaient bougées).

Je me suis servi de la fonction animation d'IRIS dans le menu visualisation, en prenant 500 ms entre les images et en entrant le nom générique de la série d'image (j'ai pu voir celles qui étaient mauvaise et j'ai tout repris en supprimant les images bougées et en renommant manuellement les images de 1 à 82 (m31_1 ; m31_2...). C'est après ce long travail de tri fastidieux que j'ai converti la séquence d'images en couleur, puis, régistré sur une étoile mais ça n'a pas fonctionné correctement, à partir de la 56ème image, il y avait un décalage mais la fin de la série était de nouveau correctement aligné sur la 56ème.

Lors du second traitement, j'ai utilisé l'appariement global que m'a conseillé Philastro et fois-ci, après un temps assez long, toute la série était correctement régistrée. Je me suis encore servi de la fonction animation pour vérifier. La suite, tu t'en doute, Addition d'une séquence.

Au traitement, j'ai démarré par la balance RGB, j'ai fait un black. Dans la boite de dialogue, j'ai tappé la commande >bg qui te donne la valeur du fond de ciel puis, >offset 50 pour le remonter un peu et un régalge des seuils manuel (resséré). Le coeur des galaxies était cramé, j'ai utilisé la fonction DDP et le Réhaussement des couleurs (les deux dans le menu Visualisation). De nouveau un réglage des seuils manuel puis sauvegarde du résultat au format bmp.

J'ai ouvert le bmp avec Photoshop, je l'ai recadrée et j'ai réglé le niveau en déplaçant le curseur qui va bien. Attention à l'histogramme de l'image traité par IRIS, il doit commencer de zéro sinon, le fond de ciel n'a pas été correctement réglé sous IRIS (trop sombre) et tu perd de l'information (les extensions les plus faibles).

J'espère n'avoir rien oublié, je débute en ciel profond et donc le traitement n'est pas mon fort. Peut-être que je n'ai pas fait correctement à un moment donné, donc tout ce qui précède n'est pas forcément la meilleur méthode. D'ailleurs, pour le post traitement, il n'y a pas de méthode type à réutiliser à chaque fois. Il y a aussi une par de subjectif en fonction de tes goûts.

Les pros du traitement corrigerons peut-être des erreurs dans la méthode que j'ai utilisée pour refaire le traitement.

Astroamicalement,

Laurent

PS : comme tu l'as sûrement remarqué, ça tire dans les coins. J'attends la sortie de l'aplanisseur dédié mais je suis près à parier que ce sera le modèle de chez TS estampillé AP.

Posté

ok merci pour les détails, je débute également donc je voulais voir un peu ta façon de traiter les images.

chez TS il est un peu cher l'aplanisseur, 250€ mais comme j'ai acheté le reste du matériel chez eux, ils le mettent à 199€ - les 10% qu'ils font tout le temps soit 180€ environ pour l'aplanisseur plus l'adaptateur eos + le tube allonge qui permet d'avoir la distance correcte avec le capteur. (là ça devient plus raisonnable). ta lunette est la même que la mienne, donc au moins tu sais que celui là fonctionne si AP tarde trop à en sortir un...

Posté

Salut Laurent,

Le résultat est bien meilleur sur cette deuxième version, la trame est moins présente.

Le ciel est un peu trop sombre, tu n'as pas un peu de marge pour pousser un peu les curseurs ?

En tout cas, le résultat sans autoguidage et avec une PL très présente est vraiment très bien.

Posté
prises de vues à moins de 10 m d'un lampadaire

Le lampadaire, c'est ennuyeux pour ta vision nocturne mais tout seul il n'a pas d'influence sur tes photos. Ce sont les milliers de lumières de la région qui créent le ciel orange. Tu peux te mettre 50m plus loin sans lampadaire, tu auras le même ciel sur les brutes. :(

A propos: belle photo, bravo! :)

Posté

Merci à tous pour vos remarques sans oublier les conseils qui m'ont permis de progresser :rolleyes::rolleyes::rolleyes: !

Je vais bientôt essayer ma lulu sur une EQ6 ou une CGE avec autoguidage et correcteur MPCC Baader sous un ciel de campagne avec des astrams axonais et un APN Baader ou Astrodon.

Je ne sais pas trop quoi imager à cette occasion :?:, à savoir que ce sera sûrement fin septembre ou début octobre. J'ai pensé à M 33...

A suivre...

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Sympa, belle progression avec la version 2.

Futur investissement, un aplanisseur pour réduire la coma et c'est parfait.

Bravo pour ce shoot sympa.

PS as tu fait l'optimisation du noir au prétraitement, as tu fait une addition sigma clipping?

Posté

c'est pas mal, tu as le resultat que j'ai eu l'année dernière, et les conditions étaient vraiment pourrie je confirme, niveau pl je te bat pour 10min :)

img0005qo.jpg

J'ai Gagnéééé :(

Posté

La deuxième est bien mieux , juste un peu sombre, mais avec tout les conseils de tous tu va vite avancé.

sous Iris, plutôt que la commande black après avoir fait ta balance rvb, utilise le retrait du gradient (estimateur polynomial), c'est moins destructeur.

Et si tu ne veux pas te prendre la tète , tu as un script automatique pour le traitement des images apn dans ce post

Fred

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos remarques encourageantes ! Ca fait plaisir et c'est motivant :):):)

Pilou, merci pour tes conseils, je vais essayer ça sur mes brutes et refaire un troisième traitement. Pourquoi pas avec un script, vu que je n'ai jamais fait ça m'intéresse ;)

Siegfried_M31, je n'ai pas coché sigma cliping, ni d'optimisation du noir au prétraitement? Késako ? Pour l'aplanisseur, j'attends sa sortie avec impatience car les coins ont peur du centre de l'image :be:. En principe, sleon Uranie, il devrait être sorti en fin d'année :):):).

Xanax, normal à 10 min, Toulouse doit être plus peuplée que Saint-Quentin...

Encore une fois merci à tous, depuis que j'ai rejoint la communauté WA, je progresse beaucoup plus vite et ça donne envie d'aller plus loin ;););)

Modifié par l.portois
Posté

Jean-Pierre,

On m'avais déjà conseillé d'utiliser la commande black le moins possible mais je ne pensais pas qu'il fallait complètement la proscrire.

Je me pose donc la question du comment faire pour faire disparaître cette vilaine couleur orange du fond de ciel lorsqu'on a fait la balance RGB.

Faut-il plutôt utiliser un retrait de gradient polynomial et jouer sur les seuils uniquement ?

Pour décramer le coeur, j'ai utilisé la fonction DDP puis, réhaussement des couleurs. Ai-je bien fait ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Jean-Pierre,

On m'avais déjà conseillé d'utiliser la commande black le moins possible mais je ne pensais pas qu'il fallait complètement la proscrire.

Je me pose donc la question du comment faire pour faire disparaître cette vilaine couleur orange du fond de ciel lorsqu'on a fait la balance RGB.

Faut-il plutôt utiliser un retrait de gradient polynomial et jouer sur les seuils uniquement ?

Pour décramer le coeur, j'ai utilisé la fonction DDP puis, réhaussement des couleurs. Ai-je bien fait ?

Astroamicalement,

Laurent

Oui mieux le retrait de gradient,le petit coup de ddp n'est pas non plus obligatoire mais quelquefois çà aide à faire sortir du détail ou à décrâmer certaine situation.Si tu ne fais pas de ddp tu peux essayer le masque flou,tu essaye plusieurs mesures et tu vois.Si tu veux lisser ,mais juste ce qu'il faut

pour que ce ne soit presque pas visible tu fais la commande mmse sigma poses par ex:>mmse 2 38 2 étant le sigma et 38 le nombre de tes poses.

Pour le sigma plus tu montes ton chiffre plus çà lissera,mais cela devient trop visible.Enfin tu fais des essais.Ou alors tu fais un flou gaussien à 0,4 par ex.

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.