Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon je ne poste pas beaucoup en ce moment mais je deviens fous de voir ce que vous faites comme superbe photo, alors qu'en Belgique la mauvaise météo nous bloque toujours depuis 2 mois !!!

Donc j'ai du temps pour réfléchir, et je voudrais bien ajouté un ampli-off sur ma sc4...

J'avais fait ce circuit sur ma sc1.5 :

http://www.burri-web.org/bm98/p740k/AmpOff-with-ZD.png

ça marchais bien et je l'ai encore...

Pour la sc4 ou autre, j'ai aussi trouvé ça :

http://cosmicshed.blogspot.com/2007/08/icx414al-amp-off-modification.html

cela à l'air bien aussi...Quand pensez-vous? Mais on parle de limiter à une baisse de 5V donc +-10V . Or la première solution permet de descendre à 5.9V !

Concernant le bias comme Mouf, cela me parait difficile car depuis ma modif du peltier, je ne peux plus accéder au capteur sans risque...Pas très malin mais je ne connaissais pas le bias à ce moment :(

http://astro.neutral.org/eq/ampoff.html

Or je vois qu'il faut rejoindre la PIN 9 et 10 pour une sc3 ou je suppose les 12 et 21 pour capteur 1/2" (sc4). Le problème est que j'ai accés seulement au fils allant vers le circuit du ICX098... Et la pin 21 (SUBCIR) n'existe pas sur le webcam de base, donc je ne peux plus relier la 12 et 21. Je suppose donc que je ne peux donc pas faire cette modif ! Bien dommage :(

Par contre la modif avec ZENER (Voir la première du post)... ne nécessite pas pour une sc3 et sc4 de raccorder les PIN VDD (12) et SUBCIR (21)? Je ne me trompe pas ?

J'espère que Mouf passera par ici et qu'il pourra m'aider :rolleyes:

Merci à tous pour votre aide !

Posté
Bon je ne poste pas beaucoup en ce moment mais je deviens fous de voir ce que vous faites comme superbe photo, alors qu'en Belgique la mauvaise météo nous bloque toujours depuis 2 mois !!!

Donc j'ai du temps pour réfléchir, et je voudrais bien ajouté un ampli-off sur ma sc4...

J'avais fait ce circuit sur ma sc1.5 :

http://www.burri-web.org/bm98/p740k/AmpOff-with-ZD.png

ça marchais bien et je l'ai encore...

Pour la sc4 ou autre, j'ai aussi trouvé ça :

http://cosmicshed.blogspot.com/2007/08/icx414al-amp-off-modification.html

cela à l'air bien aussi...Quand pensez-vous? Mais on parle de limiter à une baisse de 5V donc +-10V . Or la première solution permet de descendre à 5.9V !

La première modif est de loin la meilleure car elle ne touche que l'alimentation du Capteur CCD. La seconde modifie la tension du régulateur 18V -> 15V qui alimente le CCD mais aussi le générateur de signaux d'horloge à destination de l'ICX098. La seconde fonctionne mais oblige à ne pas trop descendre la tension d'alim, au risque de perturber les signaux d'horloges. 9a rend la modif moins efficace.

Concernant le bias comme Mouf, cela me parait difficile car depuis ma modif du peltier, je ne peux plus accéder au capteur sans risque...Pas très malin mais je ne connaissais pas le bias à ce moment :(

http://astro.neutral.org/eq/ampoff.html

Or je vois qu'il faut rejoindre la PIN 9 et 10 pour une sc3 ou je suppose les 12 et 21 pour capteur 1/2" (sc4). Le problème est que j'ai accés seulement au fils allant vers le circuit du ICX098... Et la pin 21 (SUBCIR) n'existe pas sur le webcam de base, donc je ne peux plus relier la 12 et 21. Je suppose donc que je ne peux donc pas faire cette modif ! Bien dommage :(

Par contre la modif avec ZENER (Voir la première du post)... ne nécessite pas pour une sc3 et sc4 de raccorder les PIN VDD (12) et SUBCIR (21)? Je ne me trompe pas ?

J'espère que Mouf passera par ici et qu'il pourra m'aider :rolleyes:

Merci à tous pour votre aide !

ATTENTION: Les ICX098, ICX424 et ICX414 ne sont pas tout à fait équivalents.

ICX098 Broche 8 (VDD) = ICX424 Broche 9+10 (VDD+SUBCIR) = ICX414 Broche 12+21 (VDD+SUBCIR)

Adaptation ICX098->ICX424:ici

Adaptation ICX098->ICX414: ici

JL

Posté (modifié)

MERCI GANDALF !!!

Je désespérais d'avoir une réponse...Comme quoi que j'ai la mémoire courte car c'est vrai que j'avais essayé de changer ma SC1.5 en sc3 l'année dernière et que pour ce faire j'avais fait un circuit imprimé. Pauvre Toucam, elle en est morte :(

Et en effet, pour la sc3 la pin 9 et 10 sont relié!! (donc 12 et 21 pour moi...). J'avais complètement oublié...Je pensais que c'était pour l'ampli-off.

Super, car du coup je peux faire la première version du préampli pour ma SC4 et même si nécessaire l'injection Bias !!!

Y a plus qu'à, je vous tiendrais au courant...

Modifié par Christophe.noel
Posté

Super !!! ça marche...Ampli-off + Bias !!!!

Un grand merci à Mouf, Martin Burri et Tom Comment ! Et tous les autres...

Pas simple à faire quand la webcam est déjà modifiée..Mais avec un peu de patience :p

60Sec Gain 100% avant modif...

dark60sec%252520g100%252520amplion.jpg

60Sec Gain 100% après modif...

dark60secg100amplioffbias.jpg

300Sec Gain 100% avant modif...

dark300%252520g100%252520amplion.jpg

Et oui ! C'est là que l'on comprend pourquoi je l'ai fait...

300Sec Gain 100% après modif...

dark300secg100%252520amplioffbias.jpg

Et pour finir...

300sec Gain 70% après modif

dark300secg70amplion.jpg

Elles sont toutes prises avec refroidissement peltier...

J'espère que je n'aurais pas trop de parasites car je les trouve fort présent sur les images avec gain100%.

pour info, j'avais 9.61V avant le passage en mode longue pose et j'ai réglé le bias sur 9.55V.

Reste plus qu'à faire un essai, le ciel est en parti dégagé mais pas terrible...comme d'hab quoi :cry::cry:

Posté (modifié)

Idem que le 424 il me semble, 15v... on trouve facilement le datasheet sur internet aussi bien que pour l'ICX098 414 et 424... ça m'a bien aidé !

Je t'avoue que je n'ai pas fait la modif sc4 moi-même, car j'ai déjà cramé 2 Toucam...

Bon j'avais réussi la première...SC1 puis SC1.5 et cramé en passant en SC3 et la deuxiéme j'ai travaillé comme un manche pour couper les pistes (ma bête noir...). Mais je devrais le refaire je n'hésiterais pas UNE SPC ! Bien plus simple...

Je l'ai acheté sur Ebay (oui pas très bien, je sais, mais il me la vendu pas cher ...).

Je sais qu'il vendait aussi les capteurs à 50E mais je ne sais pas s'il en a encore.

sa boutique mais vide en ce moment...

http://shop.ebay.nl/jtwastronomy/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686

Peut-être lui envoyé un Email...

J'ai encore souvent contact avec lui... En fait, il a arrêté d'en modifiée et il vient de réaliser une nouvelle caméra qui sera bientôt vendue sur Ebay +-600E je pense... mais rien avoir avec une webcam.

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci de ta réponse, mais je ne parlais pas de la tension nominale qui est effectivement de 15V pour le 098, 424 et 414. Je parlais de la tension en pose longue.

JL

Posté

Excuse moi Gandalf, j'avais pas saisi...

J'ai mis une diode 9.1V pour le préampli, mais je n'ai pas vraiment fait attention au voltage de la longue pose...

J'ai relevé la tension au niveau du substrat pour le régler... comme dis plus haut j'avais 9.61V.

Quand j'ai lancé la longue pose, j'avais 7.31v (juste avant de commencer à régler le potentiomètre du bias)...J'avais réglé le potentiomètre sur la moitié de sa valeur pour commencer

En principe je devrais avoir 15-9.1= 5.9V...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.