Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir, j'en appelle à vos talents de bricoleurs pour m'aider à trouver des solutions pour fixer une lunette de 80 sur un des tubes serruriers d'un 400.

en guise de contrepoids pour l'equilibre je fixe la batterie de la résistance chauffante du secondaire à la cage du primaire ( + un contrepoids dessous ) et je compte fixer la lulu sur le tube : le plus bas possible pour faire contrepoids ( la future lulu pésera dans les 2 kg ) et pour pas géner la mise en place de la jupe.

j'avais pensé à des aimants pour la mettre plus haute par dessus le tissu de la jupe mais ça deséquilibrera le dobson.

voilà, comment feriez-vous ? c'est pour avoir plus de champ qu'avec le 400 et en méme temps je pourrais me passer de contrepoids.

merci pour votre aide

bon ciel

Posté

Bonsoir a toi,

Pas simple ton petit problème...

Le carbone c'est asser spécial en terme de résistance des matériaux.

Pincer les tubes me parait risqué car c'est paradoxalement très fragile.

Après si t'es pas très gourmand sur le poids (2 kg) tu peux peut-pincer quand même mais en optimisant la surface de contact entre la pince et les tubes. (a force de serrage égale, plus la surface sera grande, moins la pression sur les tubes sera forte)

Sur le principe des demi-coquilles dans un matériau un peu souple par exemple.

Et surtout y aller molo sur le serrage! Sinon ça peut faire crack...

Sinon tu peux faire appel a un professionnel en mécanique générale mais ça te coutera un petit peu plus.

Des entreprises comme celle dans laquelle je travaille (Pme mécaniques générales, conception) réalisent ce genre d'étude sur demande. C'est une des solutions qui s'offrent a toi.

Sinon, garde cette petite formule en tête quand tu feras tes pièces:

pression=force/surface

Euh oui un peu de pub pour ma boite: http://www.amt44.com

J'y travaille en temps que technicien en bureau d'étude.

Posté

Hum hum...

Je ne sais plus si c'est Moebius9 ou Dob Bleu, mais un des deux l'a fait sur son 400. (à contacter?)

Par contre, le résultat n'est pas glop: ça a déséquilibré la structure et induit pas mal de vibration à l'usage.

Posté (modifié)

bonsoir

vue le poid peu etre

un support plastique entre 2 tubes carbones

et la lunette fixee au centre des 2 tubes sur le support plastique

a+

michel

Modifié par valerian0
Posté

Bonsoir

j avais mis ma 80/500 sur mes tube .les tubes serruriers étaient en alu.

mes supports étaient en hetre et les 4 parties en bois qui pinçaient les tubes

avaient une encoche qui épousaient les tubes. je n avais pas besoin de serrer fort.

il y a une photo du DOB au RAP 2011 faite par DD .il est vrai que ça vibrait un peu ,mais

c était pas l enfer non plus.je n avais pas de jupe .

JM

Posté

merci mais je vais laisser tomber car j'ai testé en accrochant la batterie à l'arrière de la cage primaire : à fort grossissement ça induit des vibrations et dés que je pointe quasi au zenith, le poids à l'arriére fait cambrer le tube au zenith ( obligé de serrer le frein à patin pour équilibrer !!! )

merci quand méme.

Posté

Bonjour

c est dommage de laisser tomber, je trouve que la 80 est idéal pour remplacer

un chercheur .On arrive a 4 degrés de champs quant le dob dépasse a peine 1 degrés .

Sur le lukehurst il faut 4.5 kg au cul ,et il ne bouge pas d un pouce .Et pour les

vibrations, on les a qu en tapotant sur les tubes ,chose que je ne fais pas en observant.

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.