Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nuit du 29 au 30 aout…

Plutôt fatigué par l’activité principale de la journée, à savoir balader du bois de chauffage ;-) je me suis tout de même décidé à aller observer. Les prévisions pour la turbulence étant plutôt bonnes, autant profiter de l’occasion ! Je sors le T1000 et je le laisse tranquillement se mettre en température.

Le début de nuit est consacré aux NP mais comme j’en ai parlé dans un précédent croa, je ne reviens pas dessus… à part sur NGC 7008 qui est décidément un magnifique objet qu’il est bien tentant de dessiner…

J’attends avec impatience les galaxies d’automne. La première cible est NGC 7578. Elle est située au milieu d’un groupe assez compact qui mérite le détour car il est lui-même situé dans une zone riche en galaxies, notamment par la tranche. Je n’ai pas fait attention mais je me suis demandé si ce n’était pas un amas d’Abell ou quelque chose du genre…

NGC 7619, comme NGC 7578,est située dans un groupe intéressant, mais plus riche en galaxies brillantes, Pegasus 1 est son petit nom. Je le recommande, les plus brillantes sont autour de 11. Définitivement un objet à revoir.

La cible suivante est assez énigmatique puisqu’il s’agit de la croix d’Einstein. Trop impatient je n’attends pas qu’elle passe au méridien. J’apprécie d’avoir l’Argonavis car c’est le genre d’objet que je préfère trouver rapidement pour conserver l’énergie nécessaire à l’observation. La petite galaxie est visible immédiatement mais son aspect est étrange. Il y a de temps à autre des zones plus lumineuses qui apparaissent. L’objet est donc « grumeleux ». Il rappelle NGC 604 sur lequel on peut observer des « grains » pas évidents à situer. Je monte à 500x mais je n’ai pas beaucoup plus de succès, l’aspect ne change guère. Il faut dire que les composantes qui « clignotent » sont très faibles, de 17.4 à 18.7, bref, ce n’est pas franchement du gâteau, même avec le T1000. A retenter, surement pour pas grand-chose de plus

Le ciel était d’une assez bonne stabilité, je me décide à observer Jupiter. Vers 2:00 elle est encore basse mais l’image est prometteuse. Elle ne cessera de s’améliorer jusqu’à ce que Jupiter commence à disparaître dans la lumière du jour…. C’est tout simplement la meilleure session d’observation planétaire que j’ai eue de ma vie d’astram… En plus de 30 ans, je n’avais jamais eu un tel spectacle. C’est la première fois que je vois cela : au meilleur moment, l’image est tout simplement stable à 750x… je peux compter juqu’à pas loin d’une dizaine de secondes avant de voir un léger frémissement qui fait perdre un peu en détails. La bino est fantastique mais elle ne grossit pas assez, je n’ai que deux 13 mm et pas de powerswitch. Je n’ai qu’environ 300x mais avec les deux yeux, c’est tout simplement fabuleux…. Rien ne bouge, rien ne frémit, la vision est celle d’une sonde en approche de la planète… J’avais lu il y a longtemps ce genre de compte rendu d’observation mais il faut le voir pour le croire. Avec le gain de hauteur sur l’horizon il n’y a pas que la stabilité qui est améliorée, les teintes sont d’une subtilité incroyable. La GTR est orange/rosée mais non homogène, elle est surlignée par une teinte plus brune/grise. Les festoons sont d’un bleu assez clair, très délicat qui se détache peu du blanc éclatant de la zone située entre les bandes équatoriales. La teinte des bandes est soutenue, il y a notamment de l'orange foncé et du brun, le tout avec des bords ciselés. Observer dans ces conditions est déroutant : cela ne bouge pas et on ne comprend pas pourquoi ce n’est pas toujours comme cela. Ces images resteront gravées dans ma mémoire Le soleil va se lever dans quelques minutes, il est temps de ranger…

Posté

Bon j'ai observé une Jupiter bien sympa la nuit dernière dans mon 250 mais là je m'avoue définitivement battu :be:.

Merci de nous faire rêver ;).

Posté

Le ciel était d’une assez bonne stabilité, je me décide à observer Jupiter. Vers 2:00 elle est encore basse mais l’image est prometteuse. Elle ne cessera de s’améliorer jusqu’à ce que Jupiter commence à disparaître dans la lumière du jour…. C’est tout simplement la meilleure session d’observation planétaire que j’ai eue de ma vie d’astram… En plus de 30 ans, je n’avais jamais eu un tel spectacle. C’est la première fois que je vois cela : au meilleur moment, l’image est tout simplement stable à 750x… je peux compter juqu’à pas loin d’une dizaine de secondes avant de voir un léger frémissement qui fait perdre un peu en détails. La bino est fantastique mais elle ne grossit pas assez, je n’ai que deux 13 mm et pas de powerswitch. Je n’ai qu’environ 300x mais avec les deux yeux, c’est tout simplement fabuleux…. Rien ne bouge, rien ne frémit, la vision est celle d’une sonde en approche de la planète… J’avais lu il y a longtemps ce genre de compte rendu d’observation mais il faut le voir pour le croire. Avec le gain de hauteur sur l’horizon il n’y a pas que la stabilité qui est améliorée, les teintes sont d’une subtilité incroyable. La GTR est orange/rosée mais non homogène, elle est surlignée par une teinte plus brune/grise. Les festoons sont d’un bleu assez clair, très délicat qui se détache peu du blanc éclatant de la zone située entre les bandes équatoriales. La teinte des bandes est soutenue, il y a notamment de l'orange foncé et du brun, le tout avec des bords ciselés. Observer dans ces conditions est déroutant : cela ne bouge pas et on ne comprend pas pourquoi ce n’est pas toujours comme cela. Ces images resteront gravées dans ma mémoire Le soleil va se lever dans quelques minutes, il est temps de ranger…

Ah, voilà qui fait plaisir, merci de nous rappeler qu'un tel instrument, quand le temps est propice c'est avant pour faire du planétaire de haut vol... ;)

Albéric

Posté

Bonjour Diabolo :)!

Jupiter observée dans un si grand diamètre, ça doit être ennivrant et spectaculaire...:cool:!

Merci de nous le faire partager:D !

A plus:be: !

Philippe.

NB: toi au moins, tu n'as pas de soucis pour observer les galaxies;) !

Posté

Salut,

"Ces images resteront gravées dans ma mémoire"

et merci de nous les communiquer aussi. Même en imaginant le plus hallucinant, le plus beau, on doit être loin du compte ...

J'adore autant la description de la stabilité de l'image jovienne que les objets exotiques (pour moi) du ciel profond. Je vais me renseigner sur le net concernant cette Croix d'Einstein ...

Posté

Ouaouuuh ! On sent l'émotion à travers ton commentaire ! Surtout à propos de Jupiter. Mais c'est vrai qu'il y a des images à l'oculaire qui ne s'oublie pas...Ca ne vous le fait pas à vous tous ? De garder pendant le sommeil une image précise de l'objet observé ? Quel plaisir ! Allez dire ça à ceux qui n'ont jamais observé ou dessiné une seule étoile...Ils ne comprendraient pas....

Posté

Il faut dire que la, ça battait les records. Jupiter n'est pas souvent si haute, la combinaison du scope, du ciel et de son placement dans le ciel font que je n'ai jamais vu ça en 30 ans d'observations.

Posté

Oui, Jupiter sera moins bien placé cette année à la Réunion, même si cela restera acceptable. Mais pour l'avoir vu quasiment au zénith la juju, ça va être un peu plus décevant sans doute ici...

Posté

Ptitprince, on ne peut pas avoir toujours autant de chance ;) il faut en laisser un peu de temps en temps pour l'autre hémisphère ;)

Etoilesdesecrins, tu peux trouver des détails sur cet objet mystérieux à l'adresse :

http://astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/crossch.htm

Alan Goldstein et Barbara Wilson sont vraiment pas des novices, leurs infos sont intéressantes et si ils en bavent c'est que c'est difficile.

q2237.jpg

Bon, en visuel la galaxie se voit sans problème au T1000, elle est accessible a plus faible diamètre sans problème, par contre, les composantes sont ...hardos...Perso l'aspect granuleux que j'ai vu me laisse penser que j'ai vu au moins deux composantes voir 3 mais il faudra refaire l'obs avec la motorisation et une bonne turbu pour confirmer. En attendant, ça fait toujours plaisir de voir un truc pas ordinaire.

• 4 semaines plus tard...
Posté
...Nuit du 29 au 30 aout…

Pfff c'était mon anni et même pas invité...:(

La nuit la plus stable des trantes dernières années, c'est sur ça dois resté gravé en mémoire...

Histoire d'enfoncer encore plus le clou, quel sqm tu mesure?

Posté

Salut Flo,

En faite, comme partout, le sqm est variable. Sur les 60 dernières mesures j'ai 21.5 de moyenne et les meilleurs nuits 21.75. Ces deniers jours, c'est pas au top, c'est peut être lié à la stabilité qui semble tenir.

Posté

Bonjour Diabolo :)

Je viens de lire ton CROA et au moment de te répondre, je constate qu'il date d'il y a tout juste 1 mois :be:

Bien que ça change ma réponse, il n'en demeure pas moins que ton compte rendu est très interressant :p

La cible suivante est assez énigmatique puisqu’il s’agit de la croix d’Einstein. Trop impatient je n’attends pas qu’elle passe au méridien. J’apprécie d’avoir l’Argonavis car c’est le genre d’objet que je préfère trouver rapidement pour conserver l’énergie nécessaire à l’observation. La petite galaxie est visible immédiatement mais son aspect est étrange. Il y a de temps à autre des zones plus lumineuses qui apparaissent. L’objet est donc « grumeleux ». Il rappelle NGC 604 sur lequel on peut observer des « grains » pas évidents à situer. Je monte à 500x mais je n’ai pas beaucoup plus de succès, l’aspect ne change guère. Il faut dire que les composantes qui « clignotent » sont très faibles, de 17.4 à 18.7, bref, ce n’est pas franchement du gâteau, même avec le T1000. A retenter, surement pour pas grand-chose de plus

Voilà un objet qui laisse rêveur tous les possesseurs de tuyaux modestes :rolleyes:

Merci pour ce CROA :)

Posté

L'intérêt c'est de varier les cibles, se faire plaisir sur l’esthétique des grands classiques mais aussi s'arracher l'oeil pour aller taquiner les limites !

Flo, en ce moment c'est moins bon que ça, genre 21.35/21.40 max en fin de nuit , pourtant en journée c'est bien bleu, possible que ce soit une question de composition de l'atmo en poussière ou autre, je ne sais pas trop. En contrepartie, la turbu calme, sans doute lier à cette transparence moyenne, permet de faire des observations vraiment tops !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.