Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Une petite série de Jupiter fraiches de ce matin. La première série non présentée ici a beaucoup souffert de passages nuageux, mais la seconde est passé entre et est tout à fait acceptable à mon goût:

j20110830-MDe.jpg

C'est encore la RVB qui s'en sort le mieux, on distingue bien la barge très étendue sur une quinzaine de degrés dans la bande équatoriale nord, avec juste au sud un spot éruptif, un spot blanc echancrant la ba bande précédant la barge, un spot blanc bien net dans la zone polaire (également brillant dans le méthane).

Côté sud, la GTR présente des détails, une bande rougeatre passe à son Nord, et il semble y avoir du matériel orangé autour. Tout ce matériau n'est pas visible dans le méthane, se confondant avec la partie de la SEB qui est uniforme.

Enfin la NTB, au Nord de la NEB, est visible comme une bande sombre dans le méthane, alors qu'elle est pale dans le visible.

Une matinée plutôt sympa, cela faisait une vingtaine de jour que je n'avais pas imagé ...

Bons cieux,

Modifié par Marc Delcroix
Posté

Salut Marc,

Belle petite série, malgré une matinée assez moyenne sur Toulouse je trouve.

L'image dans le méthane est toujours aussi spectaculaire.

Dommage pour ces passages nuageux, vers Ramonville ils ont juste effleuré Jupiter quelques minutes et ont ensuite évité cette partie du ciel.

Tu as loupé une bonne matinée, ce dimanche matin. Le ciel était particulièrement calme.

Posté

Salut Marc,

Bon au moins tu as pu lui tirer le portait et elle est en effet très correcte. ;)

De mon côté la même nuit j'ai eu la séquence nuages - dégagé un moment puis brouillard.

C'est pénible l'astro dans le grand nord... :(

Albéric

Posté

Merci Albéric. C'est vrai qu'ici on a plus de beau temps, mais attention plus de vent aussi ...

J'ai mis à jour la planche avec une version améliorée de l'image avec une RVB plus poussé, on y voit plus de détails.

Posté

Oui c'était une belle matinée que ce 30 au matin !

J'ai fini de traiter la mienne et j'ai un point d'accès internet qui me permet de venir dire bonjour sur le forum. J'en profite donc pour te dire que c'est une très belle planche encore une fois !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.