Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petite interrogation sur cette nébuleuse : celà fait un an que je pratique (et donc que je découvre) et je n'ai jamais entendu parler de cette nébuleuse. Pourtant, à y regarder sur stellarium, elle a l'air énorme et très simple à situer. Donc la question est : est-elle trop faible pour que l'on puisse la voir ? et si non, comment la voir avec le maximum d'efficacité ? filtre OIII, UHC, diamètre > 300 etc ???

Merci d'avance

Posté

Bonjour!

La nébuleuse Californie est certes un objet brillant sur le papier (magnitude 6 il me semble), mais très étendue (4 degrés en longueur, soit 8 fois la pleine Lune) et diffuse, ce qui la rend extrêmement difficile à observer.

Il faut un ciel très bon (au minimum un ciel de campagne éloigné de toute agglomération) et le plus grand champ possible. Les télescopes offrent pratiquement tous des champs trop réduits pour cette nébuleuse, des jumelles sont plus utiles (peut être une lunette de courte focale?). Aux 10x50, NGC 1499 est très faiblement perceptible comme une large zone cotonneuse au dessus de Xi de Persée.

Il m'est arrivé de l'observer au 300/1200 avec un Nagler de 26mm (soit un champ de presque 2 degrés): l'observation reste difficile, car il faut arriver à identifier les limites de la nébuleuse se détachant à peine du ciel, la nébuleuse ne tenant pas entière dans le champ. Les filtres OIII et UHC que j'ai utilisé n'ont pas vraiment donné de bons résultats. Il faudrait peut être un filtre H béta pour la faire ressortir un peu plus, mais je ne pense pas que le résultat soit spectaculaire.

Un objet bien plus spectaculaire en astrophoto qu'en visuel...

Posté

Oui, c'est un de ces rares objet qui préfère le filtre H-Bêta, et la différence est notable. Mais c'est effectivement un objet très faible, comme toutes les nébuleuses de grande dimension.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.