Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous !

je viens de m'acheter ma nouvelle monture pour me mettre à la photo : la HEQ5 syntrek ! jolie bête , c'est autre chose que l'EQ3.2 ! mais voila , je ne comprend pas grand chose à l'utilisation du viseur polaire , et pour faire de la photo , faut vraiment que je soigne ma MES.

-J'ai verifié le réglage du viseur sur un poteau edf en faisant tourner l'AD: le réglage est OK

mais voila , dans ce viseur il y a les constellation et j'ai regardée plein de post , il y a des gens qui disent de s'aligner sur ces constellations et d'autres qui disent que cela ne suffi pas.

première question : Dois-je régler une fois pour toute l'orientation de se viseur (en le tournant) ou n’ai je pas à le toucher.

deuxième (multiple) question : j’entends parles de point zéro de réglage des dates et heures sur les couronnes graduées mais je n'y comprend rien d'autant plus que ces couronnes graduées bougent tout le temps .

bref y a t-il un tuto pour les débutants (car je ne l'ai pas trouvée) ou quelqu’un qui pourrait m’éclairer?

Posté
bonjour à tous !

je viens de m'acheter ma nouvelle monture pour me mettre à la photo : la HEQ5 syntrek ! jolie bête , c'est autre chose que l'EQ3.2 ! mais voila , je ne comprend pas grand chose à l'utilisation du viseur polaire , et pour faire de la photo , faut vraiment que je soigne ma MES.

-J'ai verifié le réglage du viseur sur un poteau edf en faisant tourner l'AD: le réglage est OK

mais voila , dans ce viseur il y a les constellation et j'ai regardée plein de post , il y a des gens qui disent de s'aligner sur ces constellations et d'autres qui disent que cela ne suffi pas.

première question : Dois-je régler une fois pour toute l'orientation de se viseur (en le tournant) ou n’ai je pas à le toucher.

deuxième (multiple) question : j’entends parles de point zéro de réglage des dates et heures sur les couronnes graduées mais je n'y comprend rien d'autant plus que ces couronnes graduées bougent tout le temps .

bref y a t-il un tuto pour les débutants (car je ne l'ai pas trouvée) ou quelqu’un qui pourrait m’éclairer?

Tu comptes controler ta monture via un PC?

si oui--> eqmod, il y a des tutos pour t'expliquer le tout.

Posté

Si je ne me trompe pas, ce viseur polaire dispose du dessin de cassiopée et de la grande ourse, ainsi que d'un cercle dans lequel la plaire doit être placée.

Le réglage sera probablement moins précis que les viseurs polaires de type G11, qui présentent non seulement les constellations en question, mais aussi deux autres étoiles du champ à aligner dans la mire, ce qui assure un meilleur alignement de l'axe.

Mais bon...n'ayant jamais utilisé de HEQ, je ne peux pas parler d'expérience, donc d'autres te répondront, mais si j'étais à ta place, je commencerais par faire des essais: mettre en station en alignant le plus précisément possible et faire des poses de durées différentes et des chapelets de poses s'étalant sur plusieurs dizaines de minutes pour juger de facto de la quelité de la MES.

Là tu verrais si t'es dans la tape ou si le rattrapage via autoguidage engendre de la rotation de champ après 45min ou 1 heure, auquel cas le message serait qu'il faut aligner sur base des heures avec les cercles

Posté

pour l'instant je ne compte pas contrôler ma monture via pc et pas d'autoguidage. le plus précis serais surement de m'aligner sur la base des dates et heures? mais encore faut il comprendre tout ça !

Posté

Je pourrai t'envoyer la notice en Français par mail mais pas avant ce soir.

Sinon il y a tout ce qu'il faut niveau tutos (mais faut chercher) sinon sur pixelsetphotons.com onglet EQ6 (c'est le même VP)

Pierre

Posté

salut, j'ai cette monture je vais te donner quelques explications et liens... avec cette technique je fais des poses de 1min10 avec 5% de déchet.

déja je te donne un lien sur l'utilisation de la raquette car j'en avais pas eu avec ma HEq5: http://sebastienherbreteau.free.fr/astro/notice-raquette.pdf

ensuite va voir sur cette page: http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/mise-en-station-prcise.html il existe beaucoup d'autres pages sur le net avec des explications de cette technique.

il faut que tu télecharge polar finder en lien sur cette page, qui te donnera la position exacte du viseur polaire quand tu auras fait la manip décrite ci dessus, polar finder permet de vérifier que tu ne t'es pas gouré de sens de rotation du viseur polaire.

et pour avoir l'heure sidérale avec l'ANGLE HORAIRE et ainsi pouvoir réaliser la manip télécharge le logiciel de christophe héau: http://www.pierro-astro.com/Fichiers/ang_polaire.exe

avec cela tu peux faire une mise en station suffisamment précise pour exploiter pleinement ta monture sans autoguidage. j'espère t'avoir aidé.

Posté

Bonjour,

Utilises les dessins des constellations, ça suffit largement.

Pour plus de précision tu ne regardes pas toute la constellation mais juste un seul segment qui a une position facile (horizontale, verticale, 45°).

Quand tu tournes en AD tu te fies uniquement à ce seul segment de la constellation et on peut pas dire que ça manque de précision.

Si tu n'as pas de position remarquable, tu t'alignes par exemple juste sur le fond de la casserole comme ça tu ne regardes qu'une seule ligne, c'est plus simple que d'orienter tout un dessin.

Fais déjà comme ça et tu verras ce que ça donne au suivi.

Les chiffres donnent une impression de précision mais regardes voir la taille du rond pour la polaire et la position exacte de la polaire entre 2000 et maintenant...

Quand tu voies ça c'est peut être pas la peine de chercher une précision absolue et une sur-qualité que jamais tu n'obtiendras.

Au fait, il est inutile de mettre ton trépied de niveau quand tu utilises les constellations.

En ce moment tu as tout intérêt à utiliser la grande ourse qui sera presque à côté du viseur polaire tellement elle est basse.

Bon ciel

Posté

http://astronomie-webcam.pagesperso-orange.fr/page_254_1200/Mise_en_station.pdf

ce lien explique très bien la technique. attention tout de même au sens de rotation de l'axe, je ne sais plus si c'est la même couronne graduée que l EQ6, et il ne faut pas bloquer la vis de cette couronne sur l Heq5. je te laisse essayer, tu peux le faire en plein jour et vérifier avec polar finder la bonne (ou mauvaise) position du cercle de l'étoile polaire dans ton viseur.

Posté

ha ! merci pour tous ces liens , je vais potasser tout ça ce soir , la chose qui m’inquiète pour l'instant , c'est que quand le met la barre des contrepoids vers le bas (telescope vers le haut) et que je regarde dans le viseur , le dessin de la polaire est vers le haut et je me demande si il ne faut pas regler l'orientation du viseur.

Posté

Pour la MES et l'alignement avec le VP, fait le sans le tube ni les poids. Parfois c est à l opposée complet et si tu a le tube fixé tu va buter contre le trepied :cool:

Posté

Salut !

A la limite il y a encore plus simple. Sur le réticule de ma monture (une EQ6), j'ai les constellations, le petit rond avec la polaire, et un grand cercle sur lequel est "posé" le petit cercle dans lequel tu dois coller la polaire. En fait, peu importe la position de la monture. Faut juste que la polaire soit "sous" ce cercle. Effectivement en pivotant la monture, elle finira dans le petit cercle. Mais si la polaire est sur le grand cercle, elle le sera aussi dans le petit en pivotant la monture.

Posté (modifié)

il faut le faire sans tube et sans contre poids comme le dit Coyote66, je dois mettre la barre de contre poids quasi à la verticale vers le haut pour avoir la polaire en bas du cercle du VP, donc c'est comme dans ton cas, il n'y a pas de problème

Modifié par Barney
Posté

philming cela peut être une approche plus rapide, si tu as de bons résultats de MES avec cette méthode, pourquoi pas. mais il faut bien positionner les constellations par rapport à ce que l'on voit dans le viseur, je sais que moi j'ai du mal!!!

Posté

Justement, j'explique simplement que ca ne sert a rien. Si tu l'as sur ton cercle, la polaire, tout va bien. Quelle que soit l'orientation de la monture...

Posté

super , je pense avoir pas mal compris , j'ai fais quelques essais dans le vide avec polaris finder et je me suis écrit une méthode (en faisant un mix de toutes ces infos)

mais avec mes essais je me suis rendue compte que contrairement à ce que dit la notice de la monture , la graduation pour hémisphère nord est celle du bas , pour ceux qui ont cette monture , pouvez vous me confirmer?

je vous décrit brièvement ma notice perso , pouvez vous me dire si vous pensez que c'est suffisamment précis?

1- je met le petit cercle de la polaire vers le bas

2- je vérifie que ma polaire (ou un poteau de jour) reste à la même distance de l'axe verticale du réticule

- si ce n'est pas le cas , je règle l'axe horaire (AD)

3-je met le cercle gradue horaire sur zéro

4- je calcule l'angle horaire (ou je le trouve sur un logiciel )

5-je bouge l'axe horaire (AD) jusqu’à l'angle horaire indiqué

6- je règle ma monture pour que la polaire se retrouve dans le cercle

- si j'ai un ordi dans le coins je vérifie si ça correspond avec polaris finder

- je peux aussi me faire une idée de mon réglage grâce aux constellation dans le viseur

Qu'en pensez vous? ai-je bien compris?

en tout cas merci à tous pour vos conseils et vos liens !

Posté (modifié)
Salut !

A la limite il y a encore plus simple. Sur le réticule de ma monture (une EQ6), j'ai les constellations, le petit rond avec la polaire, et un grand cercle sur lequel est "posé" le petit cercle dans lequel tu dois coller la polaire. En fait, peu importe la position de la monture. Faut juste que la polaire soit "sous" ce cercle. Effectivement en pivotant la monture, elle finira dans le petit cercle. Mais si la polaire est sur le grand cercle, elle le sera aussi dans le petit en pivotant la monture.

Désolé mais c'est faux.

La polaire est à 0,75° du PNC.

Le cercle du VP fait donc 2x0.75=1.5°

Ca veut dire que tu peux te retrouver dans les choux de 1.5°+0.75=2.25° d'erreur si tu ne t'occupes pas de l'heure du ciel.

-edit- décidément fâché avec les chiffres... l'erreur maxi est de 0,75°+0,75°=1,5°: l'erreur touche le PNC qui est au centre du cercle. -edit-

On peut le faire aux chiffres ou en mettant le réticule comme les constellations dans le ciel mais il faut s'en occuper sinon ça ne sert strictement à rien de régler et d'utiliser un viseur polaire, on peut largement faire pire qu'avec une mise en station simple.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

oui spirale tu peux procéder comme ça. de toutes façons, avec polar finder si ta polaire semble au bon endroit c'est que tu as tourné du bon coté, et il me semble que les graduations horaires sont inversées haut/bas par rapport à l'eq6.

en tout cas j'utilise cette technique, c'est rapide (moins de 5min) et déjà pas mal précis pour des poses assez courtes (1min à 1min30 max avec ta focale).

après moi je dis chacun sa technique car c'est quand même le résultat final de la photo qui compte!

Posté

JE vous ai fait un dessin ;-)

1 - la polaire se promène n'importe ou

2 - On ramene la polaire sur le cercle extérieur

3-4 - on pivote la monture, et la polaire reste sur le cercle

5 - la polaire finit dans son petit cercle comme il faut.

A ce moment la, on constate aussi que les constellations sur le réticule correspondent aussi à ce qu'on a dans le ciel...

6102540410_b1e9e08e18_z.jpg

Posté

A ce moment la, on constate aussi que les constellations sur le réticule correspondent aussi à ce qu'on a dans le ciel...

Tu t'obstines mais, comme l'a dit Leimury, cette procédure n'est pas la bonne car tu ne tiens pas compte de l'heure et de la date. Le but de la mise en station n'est pas de "s'arranger" pour mettre la Polaire dans son petit rond mais de le faire après avoir correctement oriente le réticule du viseur, c'est a dire en tenant compte de la date et de l'heure d'observation. Et ça, ça change tout !

Posté (modifié)

Non, je ne demande qu'a apprendre si je me trompe, ce n'est pas de l'obstination. Pour ma part, la dernière fois que j'ai fait ma MES j'ai fait comme ça et je pense que c'était au point. Effectivement, j'avais les constellations au bon endroit. Maintenant c'est peut-être un coup de pot, mais j'aimerai bien que quelqu'un m'explique à ce moment la ;-)

Edit : Bon, je pense qu'avec ma méthode, ça a surement été un coup de poque polaris reste sur le cercle.

On va dire que ma méthode est une bonne méthode pour valider que la MES est bonne, pas forcément pour faire la MES elle-même car effectivement, les probabilités pour que polaris reste sur le grand cercle à la base sont sans doute assez réduites. Mais si c'est le cas, alors roulez jeunesse non ?

Modifié par philming
Posté
super , je pense avoir pas mal compris , j'ai fais quelques essais dans le vide avec polaris finder et je me suis écrit une méthode (en faisant un mix de toutes ces infos)

mais avec mes essais je me suis rendue compte que contrairement à ce que dit la notice de la monture , la graduation pour hémisphère nord est celle du bas , pour ceux qui ont cette monture , pouvez vous me confirmer?

je vous décrit brièvement ma notice perso , pouvez vous me dire si vous pensez que c'est suffisamment précis?

1- je met le petit cercle de la polaire vers le bas

2- je vérifie que ma polaire (ou un poteau de jour) reste à la même distance de l'axe verticale du réticule

- si ce n'est pas le cas , je règle l'axe horaire (AD)

3-je met le cercle gradue horaire sur zéro

4- je calcule l'angle horaire (ou je le trouve sur un logiciel )

5-je bouge l'axe horaire (AD) jusqu’à l'angle horaire indiqué

6- je règle ma monture pour que la polaire se retrouve dans le cercle

- si j'ai un ordi dans le coins je vérifie si ça correspond avec polaris finder

- je peux aussi me faire une idée de mon réglage grâce aux constellation dans le viseur

Qu'en pensez vous? ai-je bien compris?

En tout cas merci à tous pour vos conseils et vos liens !

En gros tu as compris

Regarde ce Tuto en images qui t'aide a bien régler ton viseur polaire

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Bon ciel

Fab

!spacecraft!

Posté
Non, je ne demande qu'a apprendre si je me trompe, ce n'est pas de l'obstination. Pour ma part, la dernière fois que j'ai fait ma MES j'ai fait comme ça et je pense que c'était au point. Effectivement, j'avais les constellations au bon endroit. Maintenant c'est peut-être un coup de pot, mais j'aimerai bien que quelqu'un m'explique à ce moment la ;-)

Edit : Bon, je pense qu'avec ma méthode, ça a surement été un coup de poque polaris reste sur le cercle.

On va dire que ma méthode est une bonne méthode pour valider que la MES est bonne, pas forcément pour faire la MES elle-même car effectivement, les probabilités pour que polaris reste sur le grand cercle à la base sont sans doute assez réduites. Mais si c'est le cas, alors roulez jeunesse non ?

Philming,

C'est très simple, je t'explique. Le réticule du viseur polaire n'est autre qu'une mini carte du ciel centrée sur le pôle nord céleste. Ça s'utilise comme une vraie carte celeste. Quand tu utilises une carte du ciel tournante, pour repérer une étoile ou une constellation, tu commences par entrer la date et l'heure. Avec le viseur polaire, c'est pareil et tu dois l'orienter correctement (rotation autour du pôle céleste, c'est a dire la petite croix centrale) en mettant en coïncidence, sur le cercles gradues, la date et l'heure de ton observation. Ceci fait, la mini carte du viseur (avec son repère de Polaire et sa croix du pôle nord céleste) aura exactement la même orientation que sur le ciel. Si, dans ces conditions, tu déplaces ta monture (par action sur ses réglages de latitude et d'azimut) de façon a mettre la Polaire dans le petit rond qui lui est destine, alors nécessairement le pôle nord céleste (que tu ne vois pas) viendra se cacher derrière le centre de la croix, ce qui était le but recherche : l'axe de la monture sera alors confondu avec l'axe de rotation terrestre.

Posté

Bonjour,

Tu sais ce qui manque à ton schéma ?

Le trajet réel de la polaire dans le ciel.

Le but du viseur polaire c'est également de faire coller le gros cercle au trajet réel de la polaire.

Comme ce trajet n'est pas visible, le seul moyen d'y arriver c'est de savoir à quel endroit du rond elle est à cette heure ci.

Un exemple ?

Tu prends ton tout premier dessin comme position réelle, le petit rond c'est la polaire et le gros le trajet qu'elle fait en une journée.

Là juste et là dessus tu mets ton dernier dessin qui colle avec la polaire dans le petit rond.

Tu voies de combien le PNC est faux ?

Il faut se mettre à l'heure du ciel que ce soit aux chiffres ou avec l'orientation des constellation, peu importe mais il est nécessaire de tourner l'AD correctement. Il ne suffit pas de mettre la polaire dans le petit rond avec l'AD orientée n'importe comment: ça marche pas.

Bon ciel

Posté

Apparement toi tu fait comme cela: tu deplace ton cercle du viseur vers l'etoile et tu fait pivoter la monture pour caler la polaire dans le petit cercle.

Le probleme, c'est que tu n'est pas DANS l'axe de rotation reel. (Fig 1)

Il te faut en premier trouver l'angle horaire (via polarfinder ou autre), corriger l'angle horaire en pivotant ton axe AD et ensuite aligner ta polaire dans le petit cercle, et la tu a une concordance axe de rotation-axe monture (Fig 2)

Fig 1

11090111090647367.png

Fig 2

110901111629425539.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.