Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

De toute maniere il te faut toujours regler l'angle horaire avant d'aligner la polaire sur le petit cercle, c est la base ;)

Sinon tu aura la plupart du temps ceci:

110901114746100960.png

Modifié par Coyote66
Posté (modifié)
Oui mais si en pivotant la monture, la polaire reste sur le grand cercle, à moins d'avoir une erreur de 12h, ça reste ok...

Bonjour,

Et non.

Si ce critère était juste alors tu pourrais faire ta mise en station sur une cheminée d'usine et tu n'auras d'ailleurs même pas à la faire parce qu'avec un viseur bien réglé ce qui est dans le petit rond restera toujours sur le cercle, ça ne dit rien de la qualité de mise en station.

Ca, ça veut juste dire que ton viseur polaire est bien réglé et que son axe de réticule colle avec l'AD de ta monture, rien d'autre.

C'est avec le temps que tu voies que la polaire quitte grand cercle, pas en tournant en AD.

C'est aussi avec le temps que tu voies si ta mise en station est bonne.

Disons que si avec ton plus petit oculaire tu gardes une planète 10mn sans bouger en DEC c'est bon mais si au bout de 2mn tu dois rattraper en DEC c'est que ta mise en station au viseur polaire est peut être à revoir.

Bref, tu as peut être dépensé 50E ou plus pour le viseur polaire et tu t'es embêté à le régler et chaque fois que tu t'installes tu t'accroupis et tu t'amuses avec la latitude et l'azimut à viser la polaire et tout ça pour quoi ?

Avoir une mise en station moins précise que DEC sur 90 et polaire au centre du chercheur.

On arrête pas le progrès :D

Modifié par Leimury
Posté

Bonsoir,

J'ai une méthode qui n'est pas la plus précise mais qui va bien quand même:

J'ai repéré sur mon cherche étoile la RA de Polaris 2h35'.

Je mets mon cherche étoiles pile à l'heure et à la date (attention ce n'est pas forcément TU + 2h car il faut tenir compte de sa longitude).

Je tourne le cherche étoiles le nord en bas et je regarde l'angle que fait la polaire avec la verticale et je mets la polaire sur le cercle du VP à l'opposé de celle du cherche étoiles car la vision dans le VP est inversée.Bien sûr il faut imaginer la ligne verticale dans le VP mais ceci m'évite de bouger l'axe AD de ma monture.

PS petite astuce pour mettre le cherche étoile pile à l'heure quand on a une monture goto: prendre la valeur LST (local sideral time) qui correspond à la RA qui passe au méridien.

Laurent

Posté

philming,

Au post 27, je t'ai expliqué en détail le principe de la méthode utilisée pour la mise en station d'une monture. L'as-tu au moins lue et assimilée ? Si oui, il ne reste plus qu'à l'appliquer...C'est ta seule chance de te sortir de ton problème ;)

Posté (modifié)
Bonsoir,

J'ai une méthode qui n'est pas la plus précise mais qui va bien quand même:

J'ai repéré sur mon cherche étoile la RA de Polaris 2h35'.

Je mets mon cherche étoiles pile à l'heure et à la date (attention ce n'est pas forcément TU + 2h car il faut tenir compte de sa longitude).

Je tourne le cherche étoiles le nord en bas et je regarde l'angle que fait la polaire avec la verticale et je mets la polaire sur le cercle du VP à l'opposé de celle du cherche étoiles car la vision dans le VP est inversée.Bien sûr il faut imaginer la ligne verticale dans le VP mais ceci m'évite de bouger l'axe AD de ma monture.

PS petite astuce pour mettre le cherche étoile pile à l'heure quand on a une monture goto: prendre la valeur LST (local sideral time) qui correspond à la RA qui passe au méridien.

Laurent

Bonjour,

Si tu as un oculaire qui donne 1.5° de champ ou pas loin tu peux faire pareil si ton DEC 90 est fiable.

C'est le fameux Gibbus Polar Finder :)

A propos de cherche étoile, tu la voies Kochab ?

Pas loin de 14h30, 12h de plus que 2h30: ça la place pile à l'opposée de la polaire par rapport au PNC.

Avec le cercle de 2+ du quickfinder ou du telrad tu places la polaire un peu à l'intérieur du cercle à l'opposée de Kochab.

Avec le petit cercle d'un demi degré c'est plutôt facile d'en prendre la moitié pour évaluer de combien elle doit être dedans.

On peut même tourner en AD pour avoir un coin de la fenêtre vers Kochab de la petite ourse, la polaire sera alors plutôt du côté du coin opposé.

Une dernière avec DEC 90 ?

Sous Stellarium ou autre logiciel tu lui demandes d'afficher le champ de ton oculaire le plus large pile sur le PNC.

Plus qu'à imprimer et pointer là dessus et tu es tranquille.

C'est la méthode du triangle d'étoiles de Mr Bergeron

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

Là il vaut mieux bien prêter attention à la magnitude des étoiles.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

merci pour toutes ces infos.... j'ai bien réglé mon viseur grâce au tuto dont descharles m'a envoyer le lien ... je pense avoir compris le pourquoi du comment (car j'ai horreur d’appliquer une procédure sans comprendre pourquoi ) donc je n'ai plus qu'a attendre le beau temps pour tester ça... merci pour tout !

Posté

Beaucoup plus simple et infaillible

Pour un reglage a toute saison et a toute heures voici une methode très simple

J'effectue de pose de 5 à 10 mm sans que les etoiles bougent

63675748.jpg&action=rotate

Voici comment faire

Faite l'essai et vous comprendrez

Bon ciel à tous

Fab

Posté
Beaucoup plus simple et infaillible

Pour un reglage a toute saison et a toute heures voici une methode très simple

J'effectue de pose de 5 à 10 mm sans que les etoiles bougent

63675748.jpg&action=rotate

Voici comment faire

Faite l'essai et vous comprendrez

Bon ciel à tous

Fab

13322524.jpg&action=rotate

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.