Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

j'essaye de faire fonctionner deux cameras a base de SPC900 modifiées SC3 (ICL98BL,ICL424), sur mon PC (Windows XP SP3 a jour) sans succés.

La camera de guidage fonctionne en LP sous Guidemaster 2.25 parfaitement lorsque qu'elle est seule.

La camera imageur fonctionne sous Sharpcap 1.4 ou Astrosnap en LP parfaitement egalement lorsqu'elle est seule.

La mise en oeuvre des deux cameras sur un meme PC avec Guidemaster et Sharpcap ne fonctionne pas, seule la camera qui est activée sur le premier des deux logiciels qui est lancée fonctionne. Idem avec MaximDL qui sait gerer deux CCD.

La mise en oeuvre des deux cameras avec Sharpcap ne pose aucun probleme de reconnaissance sous XP.

Les cameras sont sur un concentrateur USB D-LINK alimenté, la gestion des deux ports COM passe par des adaptateurs USB-série, aucun probleme a signaler au niveau de la reconnaissance des périphériques.

Je peux utiliser deux portables ...mais ça me parait lourd !

Je cherche des expériences similaires d'utilisateurs de deux webcam modifiées. Quels logiciels utilisez vous ?

Cdlt

Maxip

Modifié par maxip
Posté

Bonjour

C'est pas possible de faire fonctionner 2 webcam identique sur le même pc. Les logiciels utilise le même drivers qui ne peux être ouvert qu'une seul fois.

Sinon, essaye de flasher la spc900 d'autoguidage en SPC880. mais je ne suis pas sur que ça fonctionne.

Cordialement

Posté

Bonjour, sisi c'est possible de faire fonctionner deux webcams sur le même PC, mais il faut obligatoirement qu'elles soit branchés sur deux prises usb différentes (attention sur certain PC (notamment les portables), bien qu'il ai deux prises en faite en interne elles sont sur le même concentrateur.

Après reste le programme final qui doit accepter de démarrer sur la bonne webcam.

Par contre je peut guère t'aider pour les logiciels, car je suis exclusivement sur Linux.

Yves.

Posté

Merci Yves,

helas j'ai bien un portable et apres avoir essaye toutes les configurations possible ça marche toujours pas.

Je me demande comment font certains pour faire du guidage et imager en même temps sur un portable ?

Probablement qu'ils n'utilisent pas deux Webcam comme moi avec un convertisseur USB-Serie ?

Si j'achete une autre camera du commerce vais je avoir le même probleme avec mon portable ?

Maxip

Posté

Pour Alarcon yves: sous linux, c'est possible effectivement mais pas sous windows.

Perso, j'ai une webcam SPC900 modifier en guidage et un APN en imageur.

En prenant une SPC900 et une toucam pro II, ça fonctionne.

Cordialement

Posté

Merci Franck M57,

c'est ce que j'ai fait hier soir avant de lire ta réponse qui confirme la solution de contournement du probleme.

Une de mes deux webcam (guidage) tourne avec le firmware de la Toucam Pro et le pilote qui va avec, l'autre avec le firmware et le pilote d'origine. D'habitude ont fait un upgrade de firmware de Toucam vers SPC900 moi j'ai fait l'inverse.

Le probleme semble venir du pilote Philips plus que du firmware.

A noter egalement que suivant les portables certains ports USB acceptent mal le convertisseur USB_Serie.

Enfin guidemaster refuse d'afficher le port COM de la camera d'autoguidage et lui substitue un autre port qui n'apparait pas sous la liste de device COM pour la LP. Est-ce un bug de Guidemaster ? ou un mauvais comportement lié a ma configuration matérielle ou a Windows XP ?

Quoi qu'il en soit j'ai maintenant un configuration matérielle (pas de plantage) et une plate forme logicielle qui semble fonctionner ( ASCOM 6, Guidemaster 2.25, Sharcap 1.4, Stellarim 11) . Il reste a faire les tests dés que les cieux seront un peu plus cléments. Mais bon ça faisait un an que les deux caméras étaient sur une étagère en attendant une configuration informatique.

Ceci vient je l'espere conclure le projet webcam astro composée d'une SPC900 LP a base de ICX098NB et d'une SPC900 LP AMP OFF Pelletier régulée a base de ICX424AL ... réalisée l'année derniere !.

Les premiers test effectués avec chacune des deux caméra montrent les bénéfices de ces modifications qui même sous mon ciel de citadin sont prometteurs.

Le bilan que j'en tire est que avant de se lancer dans cette "aventure" il faut quand même bien maitriser toute la chaine des problèmes techniques a résoudre (informatique, electronique, mécanique optique, ...), bien se renseigner, et s'armer d'un peu beaucoup de patience. En dehors de tout l'aspect économique qui reste a démontrer (si on comptabilise les heures passees) j'ai eu le plaisir d'apprendre et réapprendre beaucoup ... et a ce titre l'expérience vaut quand même le coup !

Il est temps de passer a la pratique.

Maxip

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.