Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Slt à tous,

voilà en gros 15 jours que je suis l'heureux possesseur d'une FSQ106ED ... et je n'ai toujours pas réussi à sortir une photo correcte. :b::b: certe les poses unitaires sont allucinantes qd c'est bien réglé, mais j'ai bcp de mal à automatiser les prises de vues

Il se trouve que

- le tilt de la caméra est "important" et j'ai beau cherché, il existe toujours => faut trouver un montage par visserie plutot que par serrage.

- il y a un jeu (backslash) important dans la mise au point (au 1:10), qui fait que même en ayant motorisé la map, il n'est pas facile d'avoir une certaine "répétabilité" du mouvement et du nombre de pas du focuser. Pour donner une idée, mon pas de focus est entre 70 et 100 pas, le jeu que j'ai calculé est de ... 280 pas ! et oui, à chaque changement de sens du moteur, il faut lui faire faire 280 pas pour venir en butée.

- la dérive de la map au cours de la nuit est allucinante ! chaque fois qu'on perd 1 degré le point de focalisation bouge ... et c'est assez difficile de trouver la dérive, mais elle est obligatoire ! (peut être aussi car je suis en poste fixe et la température du tube en début de séance est env. 20° et 2 h après il est à 16 ...)

je ne désespère pas (encore), mais si d'autre sont passés avant moi sur ces difficultés, je suis preneur de recommandations et conseils :confused:

Posté

pour toutes tes interrogations, passe un coup de tel chez OU, il serait étonnant que Richard ne puisse t'aider à prendre en main cette diva au piqué redoutable.

Beau jouet en tout cas.

Bon ciel

Titix

Posté

Bonjour, bon je possède pas ce joujou hein, mais le président du club en possède une (enfin une FSQ c'est sur mais le modèle exacte ?), je peux toujours lui demander des conseils, au fait quel porte oculaire et quel focuser possède tu, car ce truc à 280 pas c'est pas normale là, peut être un problème de réglage de jeu sur la crémaillère ou dans le focuser.

Qu'entend tu par tilt de la caméra ?.

Yves.

Posté

Bonsoir,

j'attendais avec impatience ton feed back.

On a déjà eu l'occasion d'en parler :

- pour dérive de MAP, essaies de mettre une résistance chauffante : chez moi, les résultats sont très bons, je ne retouche plus la MAP ... mais je n'ai pas mesurer les variations de T° extérieure ?

- pour la backlash du focuser, je n'ai pas mesuré mais qualitativement je ne le trouve pas satisafaisant. La reprise à la remontée du PO présente beaucoup de jeu. Et ce depuis le premier jour. Depuis 3 mois, j'ai une STL11000 derrière et c'est encore plus flagrant. Pour une lunette de ce prix, c'est le gros point décevant.

Je suis absent 3 semaines et de retour le 23/9 (je ne pourrai pas suivre le post mais je suis intéressé par la suite des évènements.

Je t'envoies un MP pour que tu aies mon mail perso.

Cordialement

Alexandre.

Posté

Illustration sur NGC7380 :

En début de soirée :

Prise de 20 min, bin1 :

10121-1314823328.jpg

zoom sur le centre :

10121-1314823537.jpg

Après 1 heure :

la même sans toucher au focuser :

10121-1314823441.jpg

zoom sur le centre :

10121-1314823605.jpg

Bref on voit clairement le tilt, même si je n'ai pas fait un effort monstrueux pour le régler ici, et la dérive de la map

Alexandre, comme toi, après un PO fether touch, celui de la FSQ me parait un peu limite (pour le back slash notamment) ...

Je me suis lancé dans l'analyse de la dérive en fonction de la température, mais comme j'ai du jeu dans le PO il n'est pas évident d'être certain de la mesure ...

Je vais tenter la résitance pour voir si ça va mieux, et voir si je peux me faire usines une bague pour le tilt ...

Posté

Re,

je ne connais pas cette notion de tilt ... peux-tu m'éclairer en quelques mots ?

Question : as-tu bien pensé à verrouiller (et suffisamment) ta MAP avec le petit levier qui se trouve sous le PO. La réponse est sûrement "oui" mais ta perte de MAP me fait penser au PO qui glisse quand la lunette monte vers le zénith.

Tiens-moi au courant.

Alexandre.

Posté

Le "tilt" c'est le fait que le capteur de la caméra n'est pas tout à fait perpendiculaire à l'axe optique. Il peut y avoir différente raison, la principale est que la fixation de la caméra dans le PO peut induire un desaxage au moment du serrage (il y a un jeu) : ds ce cas il faut tenter différente manière de serrer pour arriver à la parfaite perpendicularité.

Du coup, tu peux aussi prévoir une fixation de la caméra par vis (dans le PO) et non plus serrage = c'est ce que je vais regarder

Sur les images que j'ai envoyé ce tilt se repère car j'ai une différence de map entre le bas gauche (bonne map) et le haut droite (mauvaise)

Pour le levier, je l'ai serré, mais pas trop pour laisser qd même le moteur de MaP fonctionner !

Quelqu'un a t il déjà essayé de démonter le PO de la FSQ pour le régler ?

Je vais tenter cette histoire de résistance

A suivre ... même si les nuages sont annoncés pour qq jours :(

• 4 semaines plus tard...
Posté

Slt Alexandre,

c'est bon des congés aussi longs, non ? :)

pendant que tu te la coulais douce, y en a qui ont trimé, et pas qu'un peu :)

Treve de plaisanterie, j'ai avancé, mais maintenant c'est le temps qui mets du sien.

J'ai pu imager 2 fois, IC1805 puis Ced 214 :

IC1805 (Ha pour le moment, je finis les prise SII et OIII dès que les nuages partent eux aussi en vacances) :

http://sites.google.com/site/photoastro13/photos-1/fsq106ed-atik-383l/ic

Ced214 :

http://sites.google.com/site/photoastro13/photos-1/fsq106ed-atik-383l/ced-214-sh2-171

Comme tu peux voir, sur Ced c'est pas terrible, les étoiles sont ovoides et la FWHM pas très régulière tout au long du capteur

Sur IC1805 c'est mieux

Ce que j'ai fait :

- Je reste plus tard dans la nuit pour les corrections de map liés à température et en plus j'ai mis la résitance chaffante. Depuis je viens de recevoir mon robofocus avec compensation de Temperature, faut que je l'installe et le règle (ceci dit avec la résitance ça va pas être facile ...) ...

- le Tilt va mieux grace à un réglage fin. J'ai une bague spéciale en fabrication chez Skymeca pour visser la CCD sur le PO directement, j'espère que ça viendra bloquer l'ensemble

- j'ai tjrs un pb de suivi, mais je pense que ça vient de pb de flexion avec le lunette guide (j'ai du jeter la moitiée de mes prises, ça fait enrager !). Ce we j'ai consolider l'ensemble, et je pense bicoler un DO sur la bague allonge pour être en direct

Bref, ça avance ... lentement. A suivre :)

Posté

Salut,

pour les parcs de l'ouest américain, il faut prendre son temps !

J'ai fait qq photos paysages de nuit à Monument Valley notamment que je posterai prochainement groupées avec une visite au Mont Wilson.

Concernant ton problème de backlash du PO, tu as pu faire quelque chose ?

Normalement, je me fais le Coeur mercredi en Ha 7nm depuis le parc du verdon.

A+

Alexandre.

Posté

Pour le Backslash, j'ai regardé de plus près, je n'ai vu aucun réglage / serrage possible sur le PO de la FSQ. PAr contre j'ai le robofocus qui se connect sur l'axe primaire (et non démultiplié) qui a moins de jeux et en plus la technique "backslash" du robofocus marche pas mal : contrairement à mon autofocus précédent qui compensait directement d'un certain nombre de pas, le robofocus lui fait un aller / retour dans une direction (paramétrable) qui permet de venir en butée toujours du même coté

Le coeur je l'ai terminé cette nuit avec 6 h en SII et OIII, il faut que je m'attaque au traitement

Bon courage !

Posté

J'hallucine un peu de voir des commentaires aussi négatifs sur une lunette d'une telle renommée.... as-tu eu O.U. ?

J'ai une fs60 et même avec une st10 j'avoue ne pas avoir autant de tilt, le robofocus fonctionne parfaitement bien et je n'ai pas de soucis de décalage de map dans un sens ou dans l'autre... ca se fait tout seul.

Tu dois déjà revoir le paramétrage du robofocus au niveau du pas pour une meilleure gestion de la mise au point, tu dois aussi revoir le coefficient de température puisque j'ai aussi l'impression que la map n'est pas bonne 1h après suite à une différence de température...

Pour le tilt, ya un chiisme quelque part, as tu un jeu quand tu prends dans ta main gauche le tube et dans ta main droite la caméra ?

Si oui, il faut régler ce jeu avec des clé allen, pour la fs60 elles sont cachées sous une fine couche de colle. Je pense que pour la FSQ c'est mieux fait...

Posté

Slt Franck, ce n'est pas négatif, c'est que ce n'est pas plug & play !:confused:

Pour le robofocus, je viens de le recevoir, mes premiers feedback étaient faits avec un système 'maison'. Ca va mieux, et effectivement le pb de jeu est effacé. La dérive de température je ne l'ai pas encore activée, faut que je prenne les mesures avant.

D'ailleurs, j'ai monté le RFobofocus sur l'axe primaire du focuser, mais avec une démultiplication de 1:5 par poulies car je trouve que le déplacement minimum avec un step size de 4 était trop grand (limite dans la critical focus zone) et avec un step size inférieur à 4 ça fonctionnait pas terrible. APrès recherche sur google, il se trouve qu'il vaut mieux conserver le réglage usine à 4

Pour le Tilt, oui y a un leger jeu mais je n'ose pas m'y attaquer. Sur la FSQ il y a des vis allen efectivement sous de la colle, c'est de celles là dont tu parles ? :

10121-1317131912.jpg

C'est ça que t'as réglé pour le tilt ?

Posté

J'ai lu je ne sais plus où qu'il y a des vis a ne pas toucher sous peine d'un retour au japon de la FSQ, donc renseigne toi bien avant de toucher a quoi que ce soit.

Posté

Bonjour,

j'ai le même problème que SHN13 concernant le backlash sur le PO.

Quelqu'un sait-il le régler .. je sais, je vais aussi appeler OU :) mais ils m'ont déjà répondu de passer les voir et j'habite un peu loin.

Et puis peut-être est-il intéressant d'être autonome sur ce sujet.

Merci du retour.

Cordialement,

Alexandre.

Posté

En même à ce prix on peut être titilleux :) et que du coup on l'est bcp (de trop ?)

Perso, je viens de finir le traitement de PAc MAn (je vais la poster dans 3 minutes) et franchement c'est nikel : sur 2 nuits, avec Robofocus qui refait la map avec la température compensation, j'ai un total de 40 poses de 20 minutes, toutes avec un FWHM de 2 à 2,3 pixels, soit 4 à 4,5 arcesec (CCDinspector) = ça commence à être pas mal, en j'en ai encore sous le pied (suivi pas terrible, leger tilit qui va être réglé sous peu avec les bagues)

J'ai eu OU ce matin (rémi), qui entre autre choses m'indique les points suivants sur ce shift :

- quelque soit le PO, il y a du jeu, aucun mécanisme n'est parfait, ce en, quoi je suis d'accord

- on peut le régler, mais le jeu existera toujours

- ce jeu n'a pas trop d'importance : lorsque le focus est fait, ça ne bouge plus (c'est vrai). au cours de la nuit la température baisse, donc la mise au point se fait en avancant le focuser (sens "in"), il suffit de régler le backslsh de robofocus en conséquence

Bref, il est vrai qu'il est frustrant d'avoir ce genre de défaut, mais existe t il un système "parfait' ?

Posté

Salut,

J'ai hésité entre 2 APO, la FSQ106 et la NP101is. Les variations de la MAP sur la FSQ m'ont vraiment refroidis je dois dire, plus 2 ou trois petites choses qui m'ont fait partir sur la NP101is.

Avec une résistance à l'avant de la NP, très peu de variations de la MAP, le tube tiens le choc.

Pour la correction de tilt, la NP101is est équipé d'un anneau arrière à 3 points (sur chaque points 2 vis, une de réglage et une de serrage). C'est un peu fastidieux car pour agir sur les vis il faut démonter la CCD et faire gaffe en la remontant, mais le système de serrage TeleVue à 4 points semble efficace. A part cela, j'ai pu régler mon problème de tilt et l'ensemble est assez bien conçu.

La FSQ106 est très certainement un excellent instrument mais j'ai trouvé que pour le prix il reste des choses rédhibitoires qui n'ont pas évoluées, c'est vraiment dommage.

Il y a 3 ans, j'ai pu faire plusieurs nuits d'affilées par -18°C avec la NP101is sans retoucher la MAP en cours de nuit une fois faite en début de séance. C'est vraiment très appréciable, surtout sans Robofocus.

a++++++

Florent :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.