Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Très belles images encore.

Sinon tu peux laisser le C11 sur sa monture avec une bâche de protection telegizmo ça t'évitera de tout trimbaler.

Sinon les dalles ça va rayonner un max l'été.. Il faudrait que tu fasse une colonne au milieu de la piscine, dans l'eau, ça serait le top !! ... ;-)

Tu es dans quel coin maintenant ?

Posté

Salut Marc,

Encore une de bien sympathique ! Heureux pour toi que tu puisse enfin t'étaler sur ta terrasse! Perso pour éviter le rayonnement des dalles comme le souligne Zeubeu, et bien sur les coups de 18/19/20 h, tu passe le jet d'eau, je le fait systématiquement !

Bonne continuation et bonne baignade, dommage elle va commencer à baisser en température chez moi elle est à 26, c'est friquet...:be:

A+

Posté

Merci à vous.

zeubeu> je reste en périphérie de Toulouse, pas de changement majeur de ce coté là (boulot oblige).

Pour le moment, je ne laisse l'instrument que la nuit. Dans la journée, c'est plus les gamins qui pourraient se prendre les pieds (ou la tête) sur la monture. Sur la terrasse c'était plus simple (moins de place finalement c'est parfois mieux). Par contre je ne suis pas favorable à laisser le tube en place. Il chauffera terriblement sous le soleil et du coup prendra encore plus de temps à se mettre en température. Non, lui restera dans le garage bien au frais toute l'année.

Pour l'eau, oui je faisait cela sur la terrasse déjà. Ça aide bien pour l'observation en début de nuit. Note bien que s'il le faut, il y'a un peu plus de 600m2 de gazon en plus, mais c'est plus proche des arbres qui vont certainement subir un sort, tant pour l'astro (me cache le sud sous les 30°) que pour la sécurité (hauteur proche de la maison et la législation (hauteur >> distance mitoyenne).

En particulier, il y a 4 bouleau qui ne devraient pas passer l'hiver, plus un autre (essence inconnue) qui est déjà très penché et qui m'inquiète à proximité de la balançoire des gosses !

jubu> je vais investir dans une bâche à bulles pour la nuit. Là elle est à 24°C (ce doit être un thermomètre Toulousaing) et c'est un peu frais dans la journée. Par contre pour le soir ça le fait bien.

Marc

Posté

Bonjour patry,

comme tout le monde je trouve la deuxième (plan large) vraiment excellente.

Si tu pouvais nous décrire le setup exact de ta prise de vue ainsi que traitement des frames pour arriver à ce résultat, tu ferais oeuvre de pédagogie et ça nous aiderait un peu, nous les apprentis du planétaire :cry:

Posté

Je profite d'un petit créneau d'accès internet avant de retourner au boulot pour poster quelques autres images ;

les RGB séparées du plan large ;

R

attachment.php?attachmentid=17645&stc=1&d=1314879720

V

attachment.php?attachmentid=17646&stc=1&d=1314879720

B

attachment.php?attachmentid=17647&stc=1&d=1314879720

Ainsi qu'une image au 23A à la grosse focale (zeubeu ; combien je ne sais pas, il faudrait que je calcule par rapport à une image au foyer).

attachment.php?attachmentid=17648&stc=1&d=1314879720

Marc

J20110830-043819734TU_MPa_Red.thumb.jpg.10ef2124741dffe1db42c8c1843126cf.jpg

J20110830-043855437TU_MPa_Green.thumb.jpg.c285abd4036eaeb53a0a5372232d51e1.jpg

J20110830-043930890TU_MPa_Blue.thumb.jpg.4f0c690559f4dc01afbee4cd6910110d.jpg

J20110830-042649671TU_MPa_23A.jpg.e4c5cd91630cff966ef891d5cfbb35d2.jpg

Posté

Salut Marc,

Je vois quelles sont tes priorités entre les cartons a triller les le C11 à tester....Mais je te comprends surtout que moi aussi je me documente sur les abris pour moi et pour Sabarat.

A bientôt avec le maillot!

Posté (modifié)

Bravo Marc... étonnantes tes images :god:

Quels sont les paramètres d'acquisition de la PLA-MX... ça me mettra peut être un peu sur la voie :cry:

Michel

Modifié par mic.lf
Posté

Les couches R, V et B sont extras, on comprend mieux la beauté de l'image finale.

C'est beau !

ps : tu as quelle marque de roue à filtres ?

J'ai pris une Atik manuelle mais il doit me manquer un adaptateur pour fixer la DMK dessus. :confused:

Posté
Bonjour patry,

comme tout le monde je trouve la deuxième (plan large) vraiment excellente.

Si tu pouvais nous décrire le setup exact de ta prise de vue ainsi que traitement des frames pour arriver à ce résultat, tu ferais oeuvre de pédagogie et ça nous aiderait un peu, nous les apprentis du planétaire :cry:

Bravo Marc... étonnantes tes images :god:

Quels sont les paramètres d'acquisition de la PLA-MX... ça me mettra peut être un peu sur la voie :cry:

Michel

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2011-08-30T05:56:28.125

EndRec=2011-08-30T05:56:46.468

ExpTime=20ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=900

ReadoutMode=8,FAST

Gain=788

BlackLevel=0

FilterWheel=Manual filter wheel

Filter=Red (slot 0)

Origin=PlxCapture

---

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2011-08-30T05:57:14.015

EndRec=2011-08-30T05:57:32.359

ExpTime=20ms

Resolution=FULL

SavedFrames=900

ReadoutMode=8,FAST

Gain=788

BlackLevel=0

Filter=Green (slot 1)

Origin=PlxCapture

---

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2011-08-30T05:58:03.625

EndRec=2011-08-30T05:58:21.968

ExpTime=20ms

Resolution=FULL

SavedFrames=900

ReadoutMode=8,FAST

Gain=788

BlackLevel=0

Filter=Blue (slot 2)

Origin=PlxCapture

Je suis donc à 50i/s, avec un gain d'un peu moins de 800 avec la PLA-Mx.

Pour le traitement c'est registax pour chaque plan R,G,B, avec filtrage. Puis passage dans Winjupos pour recaler les couches en prenant en compte la rotation de la planète (hors rotation différentielle ... dommage).

Je termine dans Registax ou Iris pour corriger la balance des couleurs.

Salut Marc,

Je vois quelles sont tes priorités entre les cartons a triller les le C11 à tester....Mais je te comprends surtout que moi aussi je me documente sur les abris pour moi et pour Sabarat.

A bientôt avec le maillot!

Quand tu veux, la maison t'est ouverte. Et puis il faut inaugurer le barbecue cette fois (même si de la pluie est annoncée pour ce week-end). Tu fait quelque chose samedi soir ?

Merci Marc :)

Tu te souviens de la date/heure (locale) de la capture? C'est pour régler la GTR dans Stelarium... ;)

Oui bien sur. La capture de la couche verte ;

BeginRec=2011-08-30T05:57:14.015

EndRec=2011-08-30T05:57:32.359

Les couches R, V et B sont extras, on comprend mieux la beauté de l'image finale.

C'est beau !

ps : tu as quelle marque de roue à filtres ?

J'ai pris une Atik manuelle mais il doit me manquer un adaptateur pour fixer la DMK dessus. :confused:

ATIK manuelle moi aussi. Je regrette un peu les 5 filtres seulement, mais bon, j'avais pas le budget pour une RaF electrique (et puis il faut la brancher aussi).

Marc

Posté

Belles photos ! Est ce que tu constates une amélioration par rapport à ton ancien emplacement ? Je vois que tu es au bout des pistes de l'aéroport de Blagnac c’est pas trop gênant ?

Posté
Belles photos ! Est ce que tu constates une amélioration par rapport à ton ancien emplacement ? Je vois que tu es au bout des pistes de l'aéroport de Blagnac c’est pas trop gênant ?

Coté magnitude visuelle oui ... largement.

Coté seeing, faut voir car tu oppose l'altitude (3e étage donc ~10m) et l'enfermement (bâtiments semblables tout autour) avec l'espace ouvert du jardin.

A voir sur le long terme !

Marc

Posté
Merci pour les infos... yapuka !

Michel

En effet, y'a plus ka !

Marc (toujours sans internet)

Posté

Merci Carole,

Ca va bien, presque tout est déménagé, et on fait des travaux à l'appartement avant de le louer (si tu connais quelqu'un qui cherche par là d'ailleurs ...).

A la maison, après une galère de piscine qui m'a bien occupé cette semaine, on va s’intéresser de près au jardin. Sinon les enfants sont bien à l'école, et la routine s'installe petit à petit pour eux.

Mais que c'est bon d'avoir de la place, même si cela occupe pas mal de temps ... tout le temps en fait !!!

Faudra venir manger à la maison un de ces jours.

Nota : moi aussi j'aime beaucoup la seconde image :)

Marc

Posté

Bonjour Marc belle progression vec le nouveau setup

Sinon, pour répondre en vrac aux questions, une installation en poste fixe est à l'étude pour le moyen/long terme. Cela fait quelque mois que je regarde passivement ce que font les autres en terme d'abri, de liaison (il y aura entre 10 et 20m entre "abri" et maison), de colonne, de toit roulant, ... bref je m'informe.

Pour la liaison le wifi fonctionne très bien. Mon observatoire est à 35 40 mètres de la box , pour rapatrier les images et faire des corrections en ciel profond c'est suffisant , je fonctionne avec teamwiever . Je ne sais pas si c'est assez rapide pour du planétaire.

Posté

Super images Marc : j'adore le plan large :)

Je me dis que je vais en faire un à chaque fois .... et j'oublie dans l'affolo du moment :b:

Concernant tes cadences, tu es sur 20 ms donc 50 fps en théorie ... mais quand on regarde les durées / nombre d'image ça donne 49 ... pareil chez moi. pourquoi 1 de différence ? c'est juste un détail car ça joue sur pas grand chose

Un autre truc que j'ai découvert et qu'il faut que je remonte : je vois que tu utilises le séquenceur en mode nombre d'image à acquérir et non pas en temps ... j'ai utilisé le même mode aussi, parce que le mode temps d'acquisition ne marche pas bien : réglé sur 15 secondes par ex, il acquiert sur 7 ... est-ce un bug que tu as vu aussi ?

A+

JP

Posté
C'est l'effet piscine, ça réduit la turbulence ? :)

Je ne sais pas, l'inertie de l'eau (elle est autour de 24°C sans être bâchée la nuit) la rend bien sur nettement plus chaude que l'air le matin (entre 12 et 15°C actuellement). Du coup à défaut de stabiliser, cela ajoute de la brume en tout cas !

Bonjour Marc belle progression vec le nouveau setup

Pour la liaison le wifi fonctionne très bien. Mon observatoire est à 35 40 mètres de la box , pour rapatrier les images et faire des corrections en ciel profond c'est suffisant , je fonctionne avec teamwiever . Je ne sais pas si c'est assez rapide pour du planétaire.

Pas sur, mais dans mon esprit, la liaison entre "maison" et "observatoire" ce sera plus pour rapatrier les captures que de faire de l'acquisition déportée !

Super images Marc : j'adore le plan large :)

Je me dis que je vais en faire un à chaque fois .... et j'oublie dans l'affolo du moment :b:

Dommage, avec un C14, cela devrait bien "donner" en plus !

Concernant tes cadences, tu es sur 20 ms donc 50 fps en théorie ... mais quand on regarde les durées / nombre d'image ça donne 49 ... pareil chez moi. pourquoi 1 de différence ? c'est juste un détail car ça joue sur pas grand chose

C'est vite fait de perdre 1 image sur 50 (2%). Peut être est-ce lié à la phase de démarrage de l'acquisition (réservation mémoire, création du fichier, ...)

Un autre truc que j'ai découvert et qu'il faut que je remonte : je vois que tu utilises le séquenceur en mode nombre d'image à acquérir et non pas en temps ... j'ai utilisé le même mode aussi, parce que le mode temps d'acquisition ne marche pas bien : réglé sur 15 secondes par ex, il acquiert sur 7 ... est-ce un bug que tu as vu aussi ?

A+

JP

J'ai pas eu connaissance de ce point, je vais vérifier cela tout à l'heure de mon coté.

Marc

Posté
Pas sur, mais dans mon esprit, la liaison entre "maison" et "observatoire" ce sera plus pour rapatrier les captures que de faire de l'acquisition déportée !

Vu la faible distance çà fonctionnera et pas de problème pour les rapatrier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.