Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous !

Voila je rencontre un problème.

J'ai fait une quinzaine de poses des pléiades hier soir, de 40 secondes chacunes.

Lors du traitement sous iris, après registration des étoiles, je me retrouve avec les étoiles tres fortement colorées sur le violet. :b:

Il faudrait donc modifier le RGB, mais je ne connais pas les valeurs pour mon reflex (GH1 de chez panasonic).

Quelqu'un aurait-il une idée afin de corriger cette teinte de façon "naturelle" ?

merci a vous :)

Modifié par yonafunu
Posté

salut

je pense que sous toshop ou un logiciel quelconque de retouche

tu réduis le rouge car les pléiades tirent plutot sur le bleu, donc violet moins rouge egal bleu.

vas y doucement quand meme.

a tester

Bonjour a tous !

Voila je rencontre un problème.

J'ai fait une quinzaine de poses des pléiades hier soir, de 40 secondes chacunes.

Lors du traitement sous iris, après registration des étoiles, je me retrouve avec les étoiles tres fortement colorées sur le violet. :b:

Il faudrait donc modifier le RGB, mais je ne connais pas les valeurs pour mon reflex (GH1 de chez panasonic).

Quelqu'un aurait-il une idée afin de corriger cette teinte de façon "naturelle" ?

merci a vous :)

Posté

Merci de ta réponse.

J'y avais pensé, mais je voulais justement avoir qq chose de plus précis. Les valeurs pour les canon sont disponibles sous Iris, j'aurais voulu avoir les memes pour le GH1 afin de ne pas avoir a le faire à "l'arrache".

Posté

De mon côté je ne le fais jamais avec une formule toute faite et ajuste toujours manuellement les seuils. De toute façon au traitement sous photoshop, il est obligatoire de revoir régulièrement les niveaux, donc c'est plutôt avec une formule que ce sera à l'arrache (si tu n'y reviens pas après).

Posté

Kaidan, j'ai essayé de faire marcher ton log, mais impossible, j'ai des erreurs de partout (je suis sous Seven x64)

Apres moulte essais, je n'arrive toujours pas a obtenir des couleurs satisfaisantes.

J'ai pourtant suivis les différents tutos pour trouver les coefficients RGB, mais ça ne corrige que légèrement la teinte violette.

Ca me déprime un peu, car j'essaie d'avoir de bonne couleur sur M27 que j'ai furtivement chopé hier, mais j'ai toujours toutes les étoiles et M27 style Hello Kitty :'(

Help !

Posté (modifié)

Exemple:

792011m27t.jpg

10*40 secondes

10 darks

8 offset

prétraitement effectué, pas de traitement.

Je n'arrive pas a obtenir la vraie couleur des étoiles, ni de M27.

Meme en laissant tomber IRIS pour la balance des blancs, sous photoshop, impossible d'avoir des étoiles de differentes couleurs (pourtant a foisonnent a coté de M27)...

Modifié par yonafunu
Posté

Bon je pense avoir trouver le problème.

Iris m'inverse le canal rouge avec le canal bleu !

Pour ceux qui auraient le meme soucis il suffit de faire :

-Photo numérique>Separation RGB > mettre r pour rouge, v pour vert et b pour bleu (bah vi !)

-Visualisation> (L)RGB > mettre r pour bleu, v pour le vert et b pour le rouge !

Et voila ! :)

Évidemment comme le suggère kevinb ou xanax, il faudra par la suite amèliorer la balance des blancs au fur et a mesure.

Mais dans mon cas (et surement pour d'autres) , lorsque les raw sont saturés en violet, c'est qu'Iris interprète mal les canaux couleurs :)

Posté

Et bien pour ensuite inverser le canal bleu par le canal rouge...car IRIS inverse ces deux canaux...

Si tu as une méthode plus simple pour inverser des canaux, n'hesites pas !

J'ai remarqué sur d'autres forums, que les sony et panasonic non répertoriés dans la liste d'iris sont susceptible d'avoir ce problème.

• 1 mois plus tard...
Posté

Je viens de tomber sur ce topic pour le même genre de problème. Mon reflex Olympus E-620 a aussi un croisement des canaux rouge et bleu. Je vois que le E-620 et le GH1 sont sortis à la même époque. Et comme Olympus a tendance à se fournir chez Panasonic pour les capteurs... même cause, mêmes conséquences.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.