Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je vous propose quelques NP collectées cet été avec le C9 et la Sigma 1603. 21 objets furent ciblés fin Juin, répartis sur 6 constellations.

Challenge parfois difficile en raison des nuits courtes de Juillet.

Désormais le C9 passe en standby pour quelque temps, standby mérité avant de repartir en septembre sur de la galaxie.

J'ai appris des choses intéressantes, notamment sur le comportement du SC à F10.

Cette chasse aux petits objets fut une bonne expérience astrophotographique.

Il s'avére que je pourrais exploiter une plus longue focale en regard du seeing quasi constant à 2" d'arc. Par moment je regrettais de ne pas disposer d'un échantillonnage plus court !

Direction Cassiopée, cette constellation renferme quelques spécimens intéressants.

A commencer par ces 2 Pk, de dimensions apparentes importantes et faites cette semaine à F6.3 sous un seeing de 2.1" d'arc :

Pk112-10.1, Abell 84 un objet de 150" de diametre, magnitude 14.4. Cette neb est située dans une zone de la Voie Lactée assez transparente qui laisse filtrer plusieurs galaxies lointaines :

pk112.jpg

Image d'Adams Block :

abell84kempton.jpg

Pk114-4.1, Abell 82 est à 15.1 de magnitude. Un peu plus petite que la précédente, elle se situe dans une zone trés dense en étoiles.

On retrouve ici la morphologie bipolaire du trognon de pomme :

pk114.jpg

Une autre, un peu isolée dans un coin de la constellation, Ic 289 imagée à 2.4 metres de focale :

ic289.jpg

Image d'Adam Block :

ic289ehrhorn.jpg

Une toute petite, 12" de diamétre, c'est Ic1747 :

ic1747.jpg

Comparée au diamétre apparent de Jupiter :

ic1747z.jpg

Il en existe d'autres dans Cassiopée, mais je vous propose de passer dans le Petit Renard avec cet objet intéressant à imager aux longues focales : Ngc 6842 :

n6842.jpg

Enfin pour terminer l'une de mes préférée, déja présentée sur ce forum, une NP bipolaire du Lézard, version C9 Lilloise :

pk102-2.jpg

Voilà, un souvenir de cette "campagne NP" avec le C9, cette semaine dans la nuit du 28 au 29/08, il posait dans Cassiopée :

c9_2011.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

Moi quand je serais plus grand je voudrais faire la même chose:be:.

Pour les photos tes petites néb sont magnifiques. Les étoiles sont bien rondes suivi nickel (bien la G11;)), fond de ciel doux et naturel.

Amicalement.

Patrice

Posté

alors là Christian, faut aller les chercher celles là, une belle collection de bijoux.

Par contre pas moyen de trouver la derniere sur les cartes, C9 dans cassiopée...connait pas , en plus l'image est bruitée..:be:

Fred

Posté

wouuuf, mais c'est que tu vas faire toutes les NP de l’hémisphère nord à ce rythme.

Superbes prises, aux petits oignons, aux courtes comme aux longues focales .... la diversité des NP est impressionnante :)

Posté

Comme d'habitude des images très intéressantes et de très bonne qualité.

A quand une image de Dû1 ?

Elle fait un peu plus de 2' mais parcontre elle n'est pas très lumineuse!

Je serai curieux de la voir imagée avec une longue focale.

Amicalement

Pascal

Posté

Salut christian,

Un retour en force !! Pour ces NP estivales

J'adore la NP du lézard ça me donne des idées

Un vrai régal comme d'habitude

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Quelle série incroyable et originale !

Tu démontres encore une fois la totale maitrise de toute la chaine d'acquisition et de traitement, je me régale à chaque fois.

A quand un gros RC pour faire honneur au ciel du nord ? je sens que tu commences à y penser ;)

Posté

Bravo Christian;le pilote maitrise trés bien toute la chaine.C'est toujours un plaisir de te lire.

A l'occasion,si tu peux expliquer ta methode pratique de mesure du seeing pour pouvoir comparer avec d'autres sites.

Bonnes vacances au C9;)

Régis

Posté

Bonjour aux planéto nebuleux :be:

Merci pour les commentaires.

Regis : le seeing se mesure trés simplement. Avec Iris il suffit d'encadrer une étoile non saturée au centre de l'image et de cliquer droit dans le petit cadre, puis de cocher la ligne PSF : tu obtiens la FWHM X et Y, qui doivent être proches. Exemple 1.8 (arrondir au 1/10eme).

Cette valeur de 1.8 est à multiplier par ton échantillonnage, par exemple 1.2" par pixel.

Dans cet exemple le seeing est de 1.8 X 1.2 = 2.15" d'arc.

C'est la résolution effective obtenue sur ton image longue pose. Elle est comparable d'un équipement à l'autre, mais la comparaison est surtout intéressante aux moyennes et longues focales (sup. à 1 metre par exemple).

Stéphane :

On attend le retour des galaxies avec impatience...

Merci, de mon coté j'attends tes images longues focales avec ton Edge... ;)

Vas y ! depuis quelques soirs nous avons de bons ciels.

Mourer :

A quand un gros RC pour faire honneur au ciel du nord ?

Tout est question "d'exploitation". L'avantage du RC c'est la largeur du champ corrigé. Mais il ne donne pas d'image plus fine et mieux résolue pour les petits objets. Mon ciel ne se prête aux champs larges, aux grands objets. Donc je ne pense pas investir pas dans un RC.

En revanche un C11 avec ses 2.8 metres pourrait remplacer un jour le C9, le seeing du Nord le permettrait.

Je pense avoir encore une marge de manoeuvre pour améliorer la résolution... mais il faut encore de la focale ! Le bon exemple à suivre en terme d'imagerie c'est Marc Jousset.

Mais passer sur un C11 sous entend changer de guidage. Donc des frais... faut bien réfléchir à la finalité des choses et "à quoi ça va servir".

Lucien :

quel courage de mettre en place ton imageur chaque soir

Oui c'est en connaissance de cause et je préfére "travailler" de cette façon. Le C9 sur l'herbe et bien dégagé pour limiter tout risque de turbu ou remous locaux. Je choisis mes emplacements selon le vent etc.. le moindre 1/10 de FWHM est bon à pendre.

Tu sais dans ma vie antérieure d'observateurs j'ai fait 2 abris en fixe pour les telescopes. Jamais plus. J'ai gardé un trés mauvais souvenir de l'état de dégradation optique et mécanique de l'équipement en place aprés 2 ou 3 ans.

Mon 310 sur monture à berceau et sous abri. Cet équipement m'a permis d'observer un grand nombres d'objets du CP de la Revue des Constellation de Sagot et Texereau. Les anciens se souviennent certainement. A l'époque on faisait bcp de soi même, à commencer par les miroirs.

310.jpg

Pascal :

A quand une image de Dû1 ?

Ah oui, pourquoi pas... Mais ça commence à faire tard dans la saison. L'année prochaine peut être.

J'ai reçu également quelques messages en MP.

Je réponds à l'un d'eux sur le forum : mon pare buée est un morceau de tapis de sol de chez "Décat", longueur 40 ou 50 cm.

Christian

Posté

Salut Christian, J'ai commencé les tests et paramétrages du backfocus et du DO hier effectivement... reste encore un peu de boulot mais j'ai bien avancé et c'est encouragent malgré le ciel voilé de cette nuit!!

C'était ton scope??? le 310 f6? EXCELLENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu en as d'autre comme ça? tu as fais du visuel pdt combien de temps?

Stef

Posté

bonjour

très très belle série ..... c'est magnifique !

bon alors à Noêl un C11 edge et un tube carbone venant des US .... ( puisque marc Jousset est le "modèle" ;) )

Gg

Posté

Bonsoir et merci pour vos retours :)

Stephane

C'était ton scope??? le 310 f6? EXCELLENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!! Tu en as d'autre comme ça? tu as fais du visuel pdt combien de temps?

Je ne l'ai plus, enfin, il a été démonté en 1981.

J'ai eu un 160, 210; 310 et taillé un 410 (dalle de chez Mosser), mais ce diametre ne fut jamais opérationnel... compte tenu de la pollution trop conséquente à dater de 1982. Je posséde encore le miroir.

J'ai fait du visuel pendant une vingtaine d'années. A l'époque je dessinais les objets. Un trés bon souvenir bien utile encore de nos jours :).

Gérard

et puis surtout cette expérience sur les longues focales

à quand la barlow?

Bah, tu sais une barlow ça donne F20 et ça devient dur dur... :D

Ché bien que c'est de la nébuleuse planétaire et qu'il existe la nébuleuse Saturne...

En revanche tu devrais essayer puisque ton tube est plus ouvert, tu as de la marge ;).

Gg

bon alors à Noêl un C11 edge et un tube carbone venant des US ....

Ah non...pas pour l'instant...

Sauf si Bradisback complétement découragé par son gemini merd.... finit par revendre le sien un bon prix :p

Pour taquiner la résolution je vois à l'avenir 2 alternatives : soit augmenter la focale ou soit réduire l'échantillonnage avec de plus petits pixels. Le pb reste la sensibilité.

Je suis également limité par le poids du tube (transport). Pas question de porter quelque chose qui passe les 15 kg, trop de pb avec le dos, et on prend de l'âge :(.

Christian

Posté (modifié)

Je comprend pour la détérioration du matériel la région Lilloise est trop humide .

Pour les sudistes c'est notre petit avantage le temps est sec et bien ventilé la plupart du temps, par contre j'envie votre seeïng, quoique je m'aperçois qu'avec une bonne map on est pas trop loin, mais toujours au dessus .

Modifié par LGT150
Posté

Salut Christian,

Toutes ces nébuleuses planétaires sont un régal.

On peut dire que tu arrives à tirer toute la quintessence de ton matériel, vraiment bravo.

Et quelle finesse, preuve qu'à longue focale, il vaut mieux un site pollué avec un très bon seeing que l'inverse :rolleyes:

Juste une petite question sur IC 289, je perçois dans le fond de ciel autour de la NP une zone circulaire plus sombre qui part ensuite sur la gauche comme un escargot. C'est quoi, un problème de flat (bien que la forme soit bizarre) ?

Bon c'est dommage que tu repartes sur les galaxies, les NP à 2,4m de focale, ça le fait bien aussi :be:

Marc

Posté

Bonjour

Lucien : oui chez nous c'est humide et l'herbe est verte... Les négociants de pare buée font des affaires !

Merci Jean Claude pour ta visite

Marc : merci pour la remarque. Oui j'avais vu. C'est un coup de GxT à un step avancé sur l'image 8 bits. J'ai changé le fond de ciel.

Christian

Posté

Citation:

Regis : le seeing se mesure trés simplement. Avec Iris il suffit d'encadrer une étoile non saturée au centre de l'image et de cliquer droit dans le petit cadre, puis de cocher la ligne PSF : tu obtiens la FWHM X et Y, qui doivent être proches. Exemple 1.8 (arrondir au 1/10eme).

Cette valeur de 1.8 est à multiplier par ton échantillonnage, par exemple 1.2" par pixel.

Dans cet exemple le seeing est de 1.8 X 1.2 = 2.15" d'arc.

C'est la résolution effective obtenue sur ton image longue pose. Elle est comparable d'un équipement à l'autre, mais la comparaison est surtout intéressante aux moyennes et longues focales (sup. à 1 metre par exemple).

Merci Christian pour ta réponse.

Pour finaliser la chose dans ma tete,puisque la mesure se fait sur "la longue pose",il y a dedans aussi le mauvais suivi qui déforme ou grossi l'étoile,et donc un bon seeing dans le ciel ne signifie pas forcemment un bon seeing mesuré sur la pose.Vrai?

Ici sans PL à 1000m je n'ai jamais moins de 3 mesuré sur des poses de 200s:cry:

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.