Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, j’ai une neq6 et je m’essaye à la photo lorsque le temps le permet. A la suite de plusieurs soirée foutues après un suivi chaotique, je me suis aperçu qu’en cours de soirée la polaire sort du cercle après 30 ou 40min, d’où le suivi dans les choux. J’utilise cette MES : ici

Le viseur polaire est parfaitement centré, et j’ai fais une marque comme sur le tuto quand la polaire est en bas (avec un fil à plomb), et enfin le trépied est de niveau avec un vrai niveau, (pas celui de l’eq6 qui est faussé) les manettes de réglage de l’azimut et de l’altitude sont correctement serrées quand la polaire est dans le cercle. Je précise également que j’ai vérifié la monture à vide et c’est la même chose. Bref je suis à cours d’idées …:confused:

Posté (modifié)

bonjour

viseur polaire parfaitement centré ça veut dire que si tu vises au loin un clocher de village ou un pylône électrique avec le centre de la croix du viseur polaire et que tu tournes ensuite l'axe horaire le centre de la croix ne dévie pas et vise bien toujours le même clocher ou pylône ,

http://www.webastro.net/upload/images/15469-1311541320.jpg

on est bien d'accord ce réglage primordial est bien réalisé ?

première idée => sol meuble => les trépieds s'enfonncent de manière différente et ça te foire ta MES au bout de quelques dizaine de minutes ...

deuxième idée ... tu as bien la bonne vitesse sidérale dans la raquette ?

pas de troisième idée .... pour l'instant

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour,

La polaire sort de quel cercle ?

Si tu parles du tout petit cercle ou tu la places au début c'est normal.

Par contre elle doit rester sur le gros cercle.

Si elle s'échappe du gros cercle tu gagnerais peut être à faire plus simple.

En ce moment la grande ourse se voit pas loin de l'horizontale.

Tu tournes en AD pour avoir la grande ourse dans ton réticule comme dans le ciel.

Tu mets le frein et tu ajustes la latitude et l'azimut pour avoir la polaire dans le petit rond fait pour ça.

Normalement en cours de soirée elle se déplacera le long du gros cercle et ton suivi devrait pas être mauvais.

Le problème avec les chiffres c'est que si tu te plantes tu peux te retrouver plus mauvais qu'avec la polaire au centre du réticule.

Si tu as le goto y'a encore plus simple.

Tu mets ton trépied de niveau dans le sens EST/OUEST.

Tu montes ton bouzin et tu fais une mise en station sommaire.

Quand il te demande la toute première étoile d'init au lieu de centrer à la raquette tu ajustes la latitude et l'azimut.

Pour la ou les suivantes tu utilises la raquette.

Là ça devrait pas être moche non plus.

Bon ciel

Posté

Merci pour ces réponses rapides !

Donc, dans l’ordre pour gglagreg viseur polaire parfaitement centré c'est-à-dire que quand je mets la polaire au centre de la croix du VP et que je fais tourner l’axe, elle reste parfaitement au centre. Pour le sol meuble j’enfonce vraiment bien le trépied et à vide je ne pense pas que le poids de l’eq6 foire la MES. Bonne vitesse dans la raquette (sidérale) mais à vide et juste en vérifiant la dérive de la polaire le suivit importe peu non ?

Pour leimury la polaire sors du petit cercle et du grand aussi. A chaque fois que je vérifie, au bout de 30min par exemple j’oriente correctement le viseur polaire avec l’heure de passage de polaris donné par ma raquette (polaris HA ) pour la technique du goto je vais essayé ça la prochaine fois. mais cette polaire qui bouge m'inquiète

Posté

Ne t'en fais pas trop: chacun a connu ce genre de difficulté un jour ou l'autre: problème apparemment insoluble qui un jour trouve une solution évidente.

Et pour ce qui est du réglage du viseur polaire, je te conseille de le vérifier en plein jour, c'est nettement plus pratique sit tu constates qu'il doit être corrigé. C'est le même principe: tu vises un objet lointain (tête de clocher, lampe lointaine), tu le centres dans le viseur polaire et tu fais tourner l'axe.

Enfin, essaie de faire la MES, dans un premier temps, uniquement en alignant avec le dessin des constellations qu'il y a dans le viseur (par exemple le dessus de la casserole de la grande ourse).

Si ton viseur est bien réglé et que ton insteument est stable et l'axe bien calé, il n'y a aucune raison que ça foire.

Tiens...sorry si ta réponse c'est "non mais je ne suis pas débile tout de même!!", mais j'ose quand même poser la question, car le problème est arrivé à un pote qui venait de s'acheter un télescope il y a quelques années: tiens-tu bien compte des heures en TU lorsque tu alignes le viseur polaire avec les cercles? Si ce n'est pas le cas, t'es d'office dans le cake

Posté

Bonjour, si tu pose le trépied sur du gazon, la mise en station ne tiendras pas, tu vas toujours avoir un pied qui s'enfonce (sauf terrain dur). Personnellement je met trois planches sur le sol et je pose les pieds dessus, tu peut aussi utiliser 3 carreaux assez large par exemple.

Dans le jardin j'ai résolue le problème, pose de trois dalles en fixe.

Yves.

Posté

Bon je crois que comme dit moonmaniac je suis dans le gros cake. je met +00h00 a set time zone de la raquette. Car sur la carte du monde fournie dans la notice il me semble que la france est en zone zéro mais l'erreur viens de la. Il faut mettre combien ? +1 +2 ?

Et pour alarcon yves je vais suivre ton conseil et mettre quelque chose de rigide sous les pieds de la monture :)

Posté
Bon je crois que comme dit moonmaniac je suis dans le gros cake. je met +00h00 a set time zone de la raquette. Car sur la carte du monde fournie dans la notice il me semble que la france est en zone zéro mais l'erreur viens de la. Il faut mettre combien ? +1 +2 ?

Et pour alarcon yves je vais suivre ton conseil et mettre quelque chose de rigide sous les pieds de la monture :)

Heure légale (ie heure de la montre) =

• heure TU + 2 en heure d'été
  • heure TU +1 en heure d'hiver

PS: pour l'idée de Yves, c'est vria que c'est plus que recommandé, sauf pour des trépieds style G11 qui sont biseautés et peuvent s'enfoncer sans crainte de bouger. Par contre, quand tu les retires, c'est la moitié de ton jardin qui vient avec. Donc j'ai fait la même chose avec des grands pavés qui restaient de la rénovation de ma maison, mais en les mettant à l'envers (face plus rugueuse): j'ai enlevé l'herbe et égalisé le sol à la dimension des pavés, j'ai tassé le sol (planche + marteau), mouillé puis posé les pavés avec un gros poids dessus.

Depuis, ça ne bouge pas d'un poil de c...

Je fais gaffe à rester délicat lorsque je pose le trépied, vu qu'ils ne sont pas fixés, mais pour l'instant ça tient bien et mon jardin reste dehors:be:

Posté

Merci beaucoup pour ces infos trés utiles ^^

donc si je récapépéte quand la raquette me demande "set time zone" je met +00h00, la date, puis l'heure locale +2 en été et 1h en hiver

Ou

je met +2 à set time zone, la date et l'heure normale ?

c'est la même chose non ?

Posté

c'est pas le goto, qui fait que tu perd la polaire dans le vp, ton goto dans ce cas crois juste que les objet sont a 1h de la ou il devraient être, c'est ou tu la pointe mal ta polaire sur son axe, ou ton vp est mal régler.

Posté

Je viens de lire ça sur le forum :

"à l'initialisation de ta raquette : set time zone = 00.00

date = mois jour année

Enter time : TU ( heure légale - 2 h nous sommes en été)

Daylight saving time = NO

et c'est parti"

c'est correct ? Et - 1h en été et no pour daylight saving time ?

je pédale dans la choucroute la

Posté

je viens de trouver la solution grâce au logiciel de christophe Héau, "angle polaire" je met +1 en fuseau horaire et +1 pour l'heure d'été (hiver 0) et ça marche impeccable la polaire reste pile poil sur le grand cercle :) à moi la longue pose ! En tout cas merci de votre aide à tous ;)

Bon ciel

Posté

Trop la claaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasse!:):):)

Super-content pour toi et maintenant, tu vois que j'avais bien raison quand je te parlais de problèmes apparemment insolubles qui finissent par se régler en deux coups de cuiller à pot

Dis-toi bien que tu en auras d'autres comme ça, mais à chaque fois, tu progresses dans ta connaissance et ta maitrise de l'instrument. Je sais, c'est râgeant quand tu plantes une soirée pour un truc que tu ne comprends pas et qui te semble tout droit sorti de la 4e dimension...mais c'est notre lot à tous

J'ai un pote qui fait de l'astro depuis 20 ans. Il a un C11 sur G11 Gemini et une Sbig ST10. Pas de la crotte, quoi. Hébin...il y a 3 mois, il s'est tellement excité qu'il a commencé à jeter son tabouret à 15 mètres et hurlé comme si son club de foot préféré venait de prendre un 0-6 à la maison. Impossible de comprendre ce qui n'allait pas. Pour finalement se rendre compte lle lendemain qu'il avait enfoncé son cable USBII dans un mauvais port.

Quant à moi...j'ose à peine te raconter le coup du couteau de foucault qui glisse sur les mauvais rails...hum....:be::be::be:

Donc tu vois...

Posté

Oui c'est sur qu'il y en aura d'autres ! Mais je reviendrai sur le forum pour avoir des avis éclairés ^^

Quant à moi la dernière gueulante c'était le tube qui était mal serré sur la Neq6...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.