Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Pour mes observations, j'utilise la lunette que mon père avait acheté avant ma naissance (soit au minimum un instrument de 22 ans d'age). Les oculaires sont eux aussi de cette époque et je me posais la question d'un éventuel changement de ceux-ci. Pensez-vous que cela pourrait apporter un plus ? J'en dispose de trois pour le moment dont les focales sont 20, 12.5 et 8 mm.

Merci de vos réponses :be:

Posté

Bonjour,

Cet age là ça veut certainement dire coulant en 24mm.

Pour pouvoir changer d'oculaires il faudrait un adaptateur au coulant 31.75mm et c'est pas dit que tu puisses faire le point parce que ça ajoute des cm en bout de renvoi coudé.

Mesures déjà le coulant avant de faire les catalogues.

Coulant: diamètre du trou du renvoi coudé ou diamètre de la jupe de l'oculaire.

Bon ciel

Posté

Effectivement le coulant est bien de 24mm :( Je pense que je vais donc rester avec ceux là. Ce serait rageant de voir que les nouveaux me servent à rien à cause d'une mise au point impossible...

Posté
Bonjour à tous !

Pour mes observations, j'utilise la lunette que mon père avait acheté avant ma naissance (soit au minimum un instrument de 22 ans d'age). Les oculaires sont eux aussi de cette époque et je me posais la question d'un éventuel changement de ceux-ci. Pensez-vous que cela pourrait apporter un plus ? J'en dispose de trois pour le moment dont les focales sont 20, 12.5 et 8 mm.

Merci de vos réponses :be:

Comme dit au dessus tu va avoir du mal a en trouver.

EN plus, l'interet qualitatif sera peut etre pas enorme et , si tu veux ensuite passer a plus gros, tu pourras pas utiliser tes oculaires.

Si tu veux investir change plutôt l'instrument.

Pour le prix du changement de tes 3 oculaires tu auras un newton de 130 mm de diametre qui te permettra d'en voir plus que la 60/900.

Posté

Oui c'est la conclusion que j'avais fini par tirer. Je pense que je vais investir dans le classique SW 130 900 que (presque) tous les débutants choisissent. Les échos ont l'air d'être plutôt positifs le concernant. Merci à tous pour vos conseils :be:

Posté

Bonjour,

Puisque tu as déjà de quoi observer, pourquoi te précipiter sur un instrument d'initiations ?

Si tu achètes prends au moins 150mm pour y gagner sur les oculaires (vrais plossls) et sur la stabilité et le confort d'utilisation.

Les étoiles sont là pour longtemps, ça sert à rien de te presser.

Pour info tu as le dobson 150/1200 pour 200E.

Si ta lunette est sur monture altaz c'est peut être plus proche de ta pratique qu'une équato.

Bon ciel

Posté
Pour info tu as le dobson 150/1200 pour 200E.

Si ta lunette est sur monture altaz c'est peut être plus proche de ta pratique qu'une équato.

Effectivement il m'a l'air d'être sacrément performant pour son prix :o Mais une monture équatoriale n'est-elle pas plus polyvalente qu'un Dobson ? Apparemment le tuto de WA sur les Dobsons dit que le planétaire en fort grossissement vire au cauchemar à cause des réglages à refaire toutes les 20 sec. C'était justement ce problème qui m'avait conduit à me pencher plutôt vers le 130 900 et sa monture équatoriale... Mais c'est vrai que cet instrument me fait sérieusement douter du Newton par ses caractéristiques ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.