Aller au contenu

Pas de maths en licence de physique chimie ?


valdetahiti

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Je me permets de publier ce post car dans moins d'une semaine j'aborde ma licence de physique chimie pour espérer, en finalité, être astrophysicien (je sais c'est dur, c'est long et j'en suis parfaitement conscient).

 

Mais j'ai reçu mon emploi du temps de la fac, et j'ai remarqué qu'il n'y a aucunes heures de mathématiques jusqu'en décembre (ils ont pas fait l'emploi du temps après), est-ce normal ? :?::?:

 

Amicalement

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première année de physique chimie, c'est étrange oui. Il est probable que vos modules de math viendront au second semestre. L'organisation des cours est très différente suivant l'université. Il arrive souvent que des thématiques vus en L1 quelque part ne soient pas abordées avant la seconde moitié de la L2 d'une autre univ ( pour un même parcours). Ceci dit, si tu veux des math, je te déconseille de rester en physique-chimie et de migrer vers un parcours physique ou math-physique dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement c'est curieux, mais tu devrais te réjouir. Les maths en fac, quand on veut faire de la physique, c'est vraiment un calvaire.

Lors de ma L1 j'avais pas mal de mathématiques, ça reprenait en partie les cours de terminales sur tout ce qui est calcul différentiels et nombres complexes de mémoires.

Pour ma part, je dois dire que 99% de ce que j'ai fait dans les cours de maths "pures", m'est totalement inutile et n'a servi qu'a me faire perdre des points :be:. J'attaque le master 2 et je n'ai enfin plus aucun cours de maths, victoire !

 

Si ça se passe comme dans ma fac, les seuls cours qui te seront utiles sont des cours de maths appliqués (on zappe une grande partie de l'aspect théorique) qui te permettront d'aborder plus facilement la partie physique.

 

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai pensé la même chose jusqu'en M1 . Et une fois que les choses "sérieuses" ont commencé en M2, je me suis vite rendu compte de l'utilité de mes cours de math de L1. Par exemple, quand on te sort des détails de la théorie des groupes comme si de rien n'était, tu regrettes de ne pas avoir été plus attentif en cours d'algèbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je m'inquiète de ne pas avoir de maths, mais en faite, j'en suis ravi, car je cherche à en avoir le moins possible tout en ayant des cours de physique-chimie. Peut-être qu'elles arriveront en 2e semestre, mais je trouve celà un peu bizarre quand même.

 

Donc à ce que j'ai compris, les maths de L1 sont beaucoups de révisions de Terminale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi qui t’intéresses particulièrement dans l'astrophysique ? A la fac j'ai beaucoup aimé mes cours de physiques et d'info (moins la chimie) mais ce n'est que beaucoup plus tard que je me suis rendu compte que tous ce que j'avais appris pouvait aussi être utilisé en astrophysique ! Du coup je rattrape un peu le temps perdu en bouquinant sur le sujet. Mais bon je ne pense pas qu'à l'époque je me serai dirigé dans cette voie ...

 

astrophysics_subject_matter.png

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, quand on te sort des détails de la théorie des groupes comme si de rien n'était, tu regrettes de ne pas avoir été plus attentif en cours d'algèbre.

 

Ce n'est pas une question d'être attentif ou pas. Dans ma FAC, les maths sont enseignés de la même manière, qu'on soit en physique ou en maths. Résultats, les cours de maths n'interesse personne et il manque beaucoup trop de notion pour être compréhensible.

 

Pour ce qui est de la théorie des groupes, je ne connais que de nom (utile en chimie (beurk !) / RG ?). Mais pour ce qui est des espaces de Hilbert et tout les outils pour la mécanique quantiques, les cours de maths pures m'ont été inutile. On voit des centaines de pages de théorèmes et démonstrations qui, au final, ne serviront jamais ailleurs qu'à l'examen de maths. (et encore, on a toujours droit au cours et TD dans ce genre d'exam ...)

Après c'est surement un défaut de ma fac, car toute ma promo pense comme moi. (Ok, on est que 2 ... :p)

 

 

Donc à ce que j'ai compris, les maths de L1 sont beaucoups de révisions de Terminale ?

 

En gros oui, je pense que c'est pour mettre tout le monde à niveau.

 

 

 

Concernant l'astrophysique, tu t'es déjà renseigné sur les débouchés ?

De l'aveu même des professeurs des masters d'astro de Paris, les places sont vraiment très rares. Très peu de personnes trouve un emploi après la thèse.

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit des centaines de pages de théorèmes et démonstrations qui, au final, ne serviront jamais ailleurs qu'à l'examen de maths.

 

Combien de fois me suis-je dis la même chose :)

mais le jour ou finalement contre tout attente, ca sert, on est bien content de l'avoir vu :be: et on regrette meme de plus pouvoir mettre la main sur les cours.

 

Sinon effectivement: la Theorie des groupes: jamais utilisé mais en allant voir de plus pret un jour a quoi ressemblé un article de cosmologie, ca a l'air de leur etre tres utile.

 

La chose la plus importante en math, pour moi c'est et ca restera la Règle de trois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'être attentif ou pas. Dans ma FAC, les maths sont enseignés de la même manière, qu'on soit en physique ou en maths. Résultats, les cours de maths n'interesse personne et il manque beaucoup trop de notion pour être compréhensible.

 

Sur ce point on est d'accord. Un cour de math enseigné par un physicien ou un mathématicien conscient du type de public qu'il a devant lui, ça change beaucoup de choses.

 

Pour ce qui est de la théorie des groupes, je ne connais que de nom (utile en chimie (beurk !) / RG ?). Mais pour ce qui est des espaces de Hilbert et tout les outils pour la mécanique quantiques, les cours de maths pures m'ont été inutile. On voit des centaines de pages de théorèmes et démonstrations qui, au final, ne serviront jamais ailleurs qu'à l'examen de maths. (et encore, on a toujours droit au cours et TD dans ce genre d'exam ...)

Après c'est surement un défaut de ma fac, car toute ma promo pense comme moi. (Ok, on est que 2 ... :p)

 

Ce n'était qu'un exemple parmi d'autres mais la théorie des groupes est en réalité très utile dans pas mal de domaines : RG, thermodynamique/Physique statistique, physique de la matière condensée, optique, et surement d'autres encore. Il serait plus approprié de dire que c'est toute l'algèbre qui a une grande importance en physique. Après, je suis comme toi, j'en ai rien à faire des détails, je veux juste savoir ce qui est utile. Je voulais juste rappeler que même des math enseignées en L1 peuvent nous revenir dans la face bien plus tard, en dehors des examens.

 

 

Concernant l'astrophysique, tu t'es déjà renseigné sur les débouchés ?

De l'aveu même des professeurs des masters d'astro de Paris, les places sont vraiment très rares. Très peu de personnes trouve un emploi après la thèse.

Honnêtement, ils exagèrent un peu trop. Les postes sont rares oui, mais les bons candidats aussi sont rares. Un thésard qui a un très bon dossier, a fait quelques années de post doc et n'arrive pas à trouver de poste en France ou à l'étranger, ce thésard n'a en réalité pas de chance ... Encore faut-il le construire ce très bon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon sujet a lancé un vrai débat !

 

POur répondre à jgricourt, tout m'interesse dans l'astrophysique, et c'est pour cela que j'ai choisi licence physique chimie et pas seulement physique ou maths.

 

Maintenant, si j'ai le niveau pour enseigner, celà pourrait tout à fait être possible si je n'arrive pas au stade du doctorat ^^ Mais avant tout, et je suis très motivé pour devenir astronome !

 

Bon, je verrais bien à ma réunion de pré rentrée ce qu'il dise à propos des mathématiques ^^

 

Merci beaucoup

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je suis comme toi, j'en ai rien à faire des détails, je veux juste savoir ce qui est utile.

 

Je fais partie des gens que les maths telles qu'elles sont enseignées à la Fac ont poussé à faire autre chose (alors que j'aimais ca et que j'avais le niveau). Bon, ceci dit, je pense la même chose de la façon dont on m'a enseigné l'informatique... C'est peut-être la fac ? :p

 

Mais ceci dit, je ne pense pas qu'on puisse t'enseigner "ce qui est utile" dans ce domaine.

 

Parce que cela va dépendre beaucoup de ton domaine d'activité plus tard et qui suivant les cas, tu auras juste besoin de la règle de 3 (et encore) ou tu feras du calcul tensoriel et pire à longueur de journée...

 

Maintenant, si c'était enseigné d'une façon moins formelle et totalement déconnectée de toute réalité, ca y gagnerait mais apparemment, c'est le problème global de notre système universitaire (des amis en Lettres pensaient la même chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.