Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a toutes et tous.

ça fait plusieurs jours que je me pose la meme question: les filtres uhc peuvent t'ils allez sur mon telescope 130/920 :?:?A votre avis je peut en metre ou pas ? merci d'avance pour vos réponses

Posté

Je te conseille d'essayer d'abord. Sur un petit diamètre, peu d'objets seront concernés, peut-être que tu trouveras que ça ne vaut pas le coup ? Ou peut-être pas ?

Posté
Bonjour a toutes et tous.

ça fait plusieurs jours que je me pose la meme question: les filtres uhc peuvent t'ils allez sur mon telescope 130/920 :?:?A votre avis je peut en metre ou pas ? merci d'avance pour vos réponses

Euh...est-ce que c'est bien clair pour toi que les filtres vont venir se visser sur ton oculaire? le diamètre de ton télescope n'a pas d'importance ici

SAUF LES FILTRES SOLAIRES qui doivent être impérativement des filtres pleine ouverture et qui viennent se mettre devant ...l'ouverture de ton tube.

Posté
c'est pas la peine que je me le paye car l'on ne voit pas mieux avec mon telescope si j'ai bien compris.

Ce n'est pas ça : le filtre UHC apportera quelque chose sur une poignée d'objets. Comme ces objets ne sont pas nombreux, pour certains un tel filtre n'est pas vraiment utile, alors que pour d'autres, si (puisqu'il apporte quand même quelque chose - mais sur peu d'objets).

Posté

Je me suis mal exprimer. Je sais que les filtre uhc sont fait pour les nebuleuses mais je ne sais pas si il y a un diametre minimum de l'ouverture du tube pour que le filtre soit vraiment utile et que donc il me montre le contraste des nebuleuse ,voilà.

Posté
Je me suis mal exprimer. Je sais que les filtre uhc sont fait pour les nebuleuses mais je ne sais pas si il y a un diametre minimum de l'ouverture du tube pour que le filtre soit vraiment utile et que donc il me montre le contraste des nebuleuse ,voilà.

Il est certain qu'au plus tu as du diamètre, au plus (lorsque tu approches une pupille de sortie de 5-6) l'image de l'objet est lumineuse et donc au moins l'obscurcissement généré par le filtre est pénalisant (pour rappel, le filtre améliore le contraste sur certains objets, mais au prix d'un obscurcissement général de l'image: l'effet de contraste est obtenu par suppression d'une partie des ondes qui composent l'image).

Mais au delà de cet aspect, il faut également savoir que, vu la sélection des longueurs d'onde, tous les objets ne ressortiront pas de la même manière.

Donc effectivement, avec un instrument de ce diamètre, tu ne peux pas t'attendre à des miracles, sachant que de toute manière le catalogue des objets de ciel profond accessibles à ce diamètre n'est pas infini. Par contre, sous un bon ciel, un UHC améliorera la vision de certaines nébuleuses.

Mais comme le dit Bruno, vu toutes ces considérations, on ne paut pas savoir à ta place si ce que tu observeras te plaira mieux avec filtre que sans.

Personnellement, j'aurais tendance à dire qu'on est vraiment à la limite entre le oui et non.

Posté

Je n'en ai aucune expérience, mais comme je me ré-équipe en ce moment je profite des explications des autres, que je retranscris :

- UHC : pour les nébuleuses, augmentation du contraste lors d'observation en ciel de bonne qualité, en cas de trop forte pollution lumineuse déception assurée.

- Avec un UHC les galaxies ne sont plus observable (mais ce n'est pas le but), c'est un filtre pour les nébuleuses.

- Le filtre amène du contraste en enlevant les longueurs d'ondes indésirables. Il ne renforce rien mais nettoie, donc si ton instrument ne te permet pas de voir un objet, un filtre non plus... par contre un objet manquant de contraste sur un bon ciel peut alors être tout à fait magnifié...

C'est ce qui ressort de mes papotages

Posté

Chaps : très bon résumé ! J'ajouterai que le choix du filtre est avant tout subjectif.

Effectivement, comme le dit Moonmaniac, avec un 130 mm on est à la limite entre le oui et le non. J'ai vu les Dentelles du Cygne à travers un 130/900 équipé d'un OIII et c'était intéressant, la nébuleuse était bel et bien révélée (on en voyait moins qu'à travers un 200 mm bien sûr). Il est vrai que c'était sous un bon ciel, ça aide. Mais à part les Dentelles ? Ça marchera sur d'autres nébuleuses, mais pas aussi bien (les Dentelles, c'est vraiment la nébuleuse qui réagit le mieux à ce genre de filtre) et elles ne seront pas très nombreuses. N'empêche, là où ça marche, ça marche.

Posté
A pendant que l'on parle de filtre les filtres colorées pour le planétaire ça vaut le coup, sa marche bien ou pas ?

Moi je n'ai jamais aimé: la dominante colorée me gène fortement: Jupiter en vert ou Mars en rouge, bêêêêêêêêêêrk!! Alors perdre toute la magie de l'image pour une bande qui ressort mieux, pas pour moi (ou alors seulement en photo N&B )

Je préfère de loin les vues "naturelles"!

Posté

Bonjour, pour les filtres colorés, si tu as pas de roue à filtre laisse tomber, sinon la séance d'observation ce résume à:

- Je fait la mise au point, je regarde la planète sans filtre.

- J'enlève l'oculaire je vise le filtre, je remet l'oculaire, je refait la mise au point, j'essaye de comparer par rapport à la vision précédente, comme je note pas une grande différence ou peut être bien que, quand même, mais pas sur, rebelote.

- J'enlève l'oculaire je dévise le filtre, je remet l'oculaire, je refait la mise au point, je "rerecompare" et là je suis pas sur, bien que peut être se détail se voit moins non :?: et on recommence pour un tour :be:.

Bref à la place d'observer la planète on fait joujou avec l'oculaire et le filtre :rolleyes:.

Bien sur c'est caricatural, mais pas trop loin de la vérité quand même.

Donc sans roue à filtre les filtres colorés pour les planètes sont très limités, sauf pour vénus ou un bleu/violet ? (j'en ais pas) permet une meilleur observation, de toute façon sans filtre, sur Vénus il y à rien à voir, parfois sa brille tellement que l'on se chope des reflets et du chromatisme atmosphérique et on commence à paniquer sur l'état des miroirs (mon miroir est foutu, je vois deux Vénus:cry:) :p.

Quand à voir Mars ou Jupiter toute verte ou rouge, bof, bof.

Yves.

Posté

Les filtres de couleur pour moi ne sont intéressants que pour Mars et faire ressortir sa calotte glacière.

Pour le reste, ben c'est tout. Ne t'embête pas trop avec ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.