Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis actuellement intéressé par le ETX 125 de chez Meade.

J'ai arpenté pas mal de pages de ce forum concernant cet instrument et certaines personnes mettent en avant la fiabilité des ETX 125 !

Est-ce qu'il y a des utilisateurs d'ETX 125 qui pourrais me parler le leurs expériences sur ce sujet ?

Vaut-il le coup ?

Par avance merci,

Modifié par fruswilbis
Posté

Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :)

Vaut-il le coup ?

Je viens tout juste de lire le fil de discussion dans lequel tu te présentes.

Tu dis que tu possèdes actuellement une lunette Sky-Watcher 150/750 sur monture HEQ-5...

Pourquoi ce choix de la remplacer par un etx125 ? :?:

Posté
Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :)

Je viens tout juste de lire le fil de discussion dans lequel tu te présentes.

Tu dis que tu possèdes actuellement une lunette Sky-Watcher 150/750 sur monture HEQ-5...

Pourquoi ce choix de la remplacer par un etx125 ? :?:

Salut cémoi,

En fait, je me suis très vite rendu compte de mon erreur ! (j'avais passé une annonce sur le forum, je vais la retirer...).

Je pensais effectivement remplacer ma lunette par l'etx125 mais finalement, après moult lectures concernant les avantages et les inconvénients de tel ou tel téléscope ou lunette, j'ai décidé de la garder pour l'observation du ciel profond et la photo (ce qui est quasi impossible avec l'etx125, j'en ai bien pris conscience). Dû coup, ils vont se compléter.

Par contre, je souhaite toujours investir dans un petit téléscope GO-TO, pour les soirées improvisées avec ma femme ou des amis histoire de passer un bon moment.

Très franchement, j'hésite entre l'etx125 (j'avoue avoir un petit faible pour lui et ma femme aussi:p) et le Nexstar 5 se. Comme je pense qu'il sera plus destiné au planétaire, je penche plus pour l'etx125.

D'où ma question sur la réputation de l'etx125 (Meade) car il y a du pour et du contre sur le net ! Et je ne sais pas sur quel pied danser:?:

Donc, merci d'avance à celui ou celle qui me rapportera ces expériences sur ce sujet.

Posté
Bonjour ,

Le Nexstar 5 a une petite table equatoriale d'origine cela pourrait faire un plus ;)

Bin.... L'etx125 aussi.. Le trépied d'origine est pourvu d'une tablette qu'il est possible de relever pour un usage en mode équatorial.

Posté
Bonjour ,

Le Nexstar 5 a une petite table equatoriale d'origine cela pourrait faire un plus ;)

Salut ludolestat,

Merci à toi pour cette précision.

Cela étant, tu me mets le doute car je pensais que l'etx125 l'avait aussi:?: !

Posté (modifié)
j'ai décidé de la garder pour l'observation du ciel profond et la photo (ce qui est quasi impossible avec l'etx125, j'en ai bien pris conscience). Dû coup, ils vont se compléter.

La lunette de 150 sera bien entendu plus lumineuse, mais beaucoup d'objets du ciel profond sont accessibles avec un 125.. (messiers, et NGC les plus lumineux)

En fait, j'ai l'impression que goto mis à part, ils risquent de faire double emploi, avec un avantage pour la lunette à cause de son diamètre.. :?:

Je ne sais pas si c'est possible techniquement, mais si c'est le goto qui t'intéresses, pourquoi ne pas simplement adapter un kit directement sur la monture que tu as déjà ?

EDIT:

tu me mets le doute car je pensais que l'etx125 l'avait aussi:?: !

Voir réponse en #5 ;)

Modifié par cémoi
Posté
Salut ludolestat,

Merci à toi pour cette précision.

Cela étant, tu me mets le doute car je pensais que l'etx125 l'avait aussi:?: !

Oups grillé par cémoi :)

Posté
La lunette de 150 sera bien entendu plus lumineuse, mais beaucoup d'objets du ciel profond sont accessibles avec un 125.. (messiers, et NGC les plus lumineux)

En fait, j'ai l'impression que goto mis à part, ils risquent de faire double emploi, avec un avantage pour la lunette à cause de son diamètre.. :?:

Je ne sais pas si c'est possible techniquement, mais si c'est le goto qui t'intéresses, pourquoi ne pas simplement adapter un kit directement sur la monture que tu as déjà ?

A priori non, la monture HEQ-5 que j'ai ne permet pas le GO-TO, seulement le suivi motorisé pour l'astrophotographie.

J'ai effectivement pensé à cette éventualité mais il faudrait que je réinvestisse dans une monture HEQ-5 version GO-TO ou HEQ-6. Mais je peux me tromper !

Posté
Du coup j'ai vérifié... :) C'est possible !!

Je pensais à ce genre de produit: Kit Go-To pour EQ5 SkyWatcher

Oui...je confirme ce que CEMOI écrit, c'est possible mais simplement le jeu en vaut il la chandelle? ...325 € le kit Goto !!! our 100 € de plus tu as un MAK 127 Goto complet chez OU (nettement moins moins cher que l'ETX125),facile à transporter et à installer, et qui semble correspondre à tes attentes.

Posté
Oui...je confirme ce que CEMOI écrit, c'est possible mais simplement le jeu en vaut il la chandelle? ...325 € le kit Goto !!! our 100 € de plus tu as un MAK 127 Goto complet chez OU (nettement moins moins cher que l'ETX125),facile à transporter et à installer, et qui semble correspondre à tes attentes.

Bonjour Bison,

OU, c'est qui ?:?:

Sinon, il faut voir de quelle marque il s'agit ! Je n'ai jamais trop osé m'aventurer en dehors des sentiers battus.

As-tu un lien ?...

Posté
Bonjour Bison,

OU, c'est qui ?:?:

Sinon, il faut voir de quelle marque il s'agit ! Je n'ai jamais trop osé m'aventurer en dehors des sentiers battus.

As-tu un lien ?...

Sorry ....OU est l'abréviation usuelle des feignants comme ma pomme pour Optique Unterlinden (en + ça minimise les fautes de frappe!). Le lien donc : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200

Petite précision : OU est une boutique sérieuse et l'objet dont je te parle jouit d'une bonne réputation. Il n'y a rien de très exotique là-dedans donc.

Posté
Sorry ....OU est l'abréviation usuelle des feignants comme ma pomme pour Optique Unterlinden (en + ça minimise les fautes de frappe!). Le lien donc : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200

Petite précision : OU est une boutique sérieuse et l'objet dont je te parle jouit d'une bonne réputation. Il n'y a rien de très exotique là-dedans donc.

Je te remercie Bison pour l'info.

N'ayant pas d'expérience dû tout sur les instruments d'astronomie et principalement au niveau maintenance/entretien, je ne suis trop chaud quand à acheter mon matos sur le net:confused:.

Je préfère aller dans un magasin afin de pouvoir voir et toucher la cam avant l'achat:p.

Maintenant, les instruments que tu me proposes, je pourrais peut-être les trouver dans un magasin aux alentours de chez moi (Vienne 86). De plus, pour la garantie je pense que c'est mieux...

Posté

Salut :)

je pourrais peut-être les trouver dans un magasin aux alentours de chez moi

Très peu de magasins en France :( De chez moi, 300 bornes minimum pour un magasin moyen. 600 km pour un bon :(

Le marché du magasin "en dur" de l'astronomie est très petit.

Posté

A ce propos, quelqu'un connait-il un magasin d'astronomie sérieux avec une bonne "vitrine" dans le Poitou-Charentes (Vienne plus exactement) ou aux alentours ?

Posté
Salut :)

Très peu de magasins en France :( De chez moi, 300 bornes minimum pour un magasin moyen. 600 km pour un bon :(

Le marché du magasin "en dur" de l'astronomie est très petit.

Salut Newton,

Bon:cry:, merci à toi !

Posté (modifié)

Sinon, même question concernant le net, quels sont les sites sérieux (ou à éviter) ?

Car il y a certains sites qui vendent le même matos que les autres pour env. 150 euros de moins (style "www.astroshop.de") !!!

Arnaque ou pas ?...

Mais je m'éloigne peut-être un peu de mon sujet principal !

Modifié par fruswilbis
Posté

Ouh la..pour les boutiques sur le net tu ouvres la boite de Pandore là !!!! Il y a de trop nombreux fils de discussions à résumer...j'ai pas le courage , désolé. je vais juste rappeler un adage (de Syncopatte je crois) : "tu peux aller dans les bonnes boucheries qui ont des bandeaux de pub sur le forum"

Pour ce qui est d'un magasin près de Vienne, dur dur. les plus proches sont sans doute à Bordeaux, sinon Toulouse et Paris....OU est à Colmar !

Posté
Ouh la..pour les boutiques sur le net tu ouvres la boite de Pandore là !!!! Il y a de trop nombreux fils de discussions à résumer...j'ai pas le courage , désolé. je vais juste rappeler un adage (de Syncopatte je crois) : "tu peux aller dans les bonnes boucheries qui ont des bandeaux de pub sur le forum"

Pour ce qui est d'un magasin près de Vienne, dur dur. les plus proches sont sans doute à Bordeaux, sinon Toulouse et Paris....OU est à Colmar !

Merci Bison,

Pas de souci, je me doutais que le sujet était vaste:confused: !

j'avais effectivement repéré un magasin à Bordeaux Sud-Ouest, Astronomie Espace Optique (Astronomie33). Je vais fouiner de ce côté là !:p

Posté

De nombreux opticiens, en France, sont liés à l'importateur Médas, on peut donc leur commander du matériel (voir la liste des opticiens sur la page de Médas), pourvu que ce soit d'une marque importée (mais il y a du choix !)

Posté

Tu as aussi l'Astronome à Lorient, lui aussi bien connu....

Notoriété de l'ETX en faisant simple: c'est du Meade, bof, c'est cher et il y a mieux...

Sinon pourquoi pas un bon tube Newton 200/1000 (Orion, Celestron, Kepler ou Skywatcher) à placer sur ta HEQ-5 ?

Albéric

Posté
Notoriété de l'ETX en faisant simple: c'est du Meade, bof, c'est cher et il y a mieux...

Bof.. J'ai acheté un etx90 en 2002. Jamais eu de soucis avec. Je ne m'en sert plus mais je l'ai toujours conservé. Aucun doute qu'il fonctionne toujours. :cool: Rien à dire non plus au niveau optique sur le mien.

Pour ce qui est du contenu et des possibilités du logiciel, j'ai vraiment un doute pour qu'il y ait mieux ailleurs.. Ou alors le système Argo Navis, mais je pense qu'il revient encore plus cher..

Posté

Salut 'Bruno, salut xs_man,

Merci de vos réponses.

Je sais que pourrais avoir "mieux" pour le même prix, mais simplement, j'ai vraiment un faible pour ces petits téléscopes sur monture goto que sont les meade etx et Celestron Nexstar.

Que voulez-vous quand la nostalgie nous tient !

Posté
Bof.. J'ai acheté un etx90 en 2002. Jamais eu de soucis avec. Je ne m'en sert plus mais je l'ai toujours conservé. Aucun doute qu'il fonctionne toujours. :cool: Rien à dire non plus au niveau optique sur le mien.

Pour ce qui est du contenu et des possibilités du logiciel, j'ai vraiment un doute pour qu'il y ait mieux ailleurs.. Ou alors le système Argo Navis, mais je pense qu'il revient encore plus cher..

J'ai entendu que la réputation de Meade c'est dégradée avec l'etx125 ?:?: Beaucoup de retour SAV (pannes et autre...). Est-ce vrai ?

Les Celestron Nexstar auraient meilleur réputation niveau électronique...

Par contre, j'ai effectivement lu concernant le logiciel de la raquette qu'il était au top et en français !:)

Posté

Que voulez-vous quand la nostalgie nous tient !

Pourquoi nostalgie ? Tu en as eu un il y a longtemps ?

J'ai entendu que la réputation de Meade c'est dégradée avec l'etx125 ?:?: Beaucoup de retour SAV (pannes et autre...). Est-ce vrai ?

Aucune idée.. Il faudrait le témoignage de quelqu'un qui utilises ou a eu un 125.. Qui t'as dit ça ?

Posté

Bonjour,

J'ai commencé l'astro avec un ETX125 dont j'ai été très content pour le planétaire et je n'ai jamais eu aucun problème avec. Je suis depuis passé à l'imagerie du ciel profond avec un autre équipement, mais j'ai gardé le tube de l'ETX que j'ai récemment monté sur mon EQ6. J'ai pû faire une photo de M57 qui me plait bien :

M57-16jul2011-26x2mn314L.png

En résumé, à mon avis l'optique de l'ETX est excellente, sa focale le destine surtout à l'observation de la Lune et des planètes. Il est possible de faire un peu de ciel profond sur des objets lumineux (Orion, double amas, Lyre, etc...), la grosse limite vient de la monture.

Ceci dit, ce serait à refaire, je m'orienterais vers un tube Maksutov moins cher sur une monture évolutive.

Dominique

Posté
Pourquoi nostalgie ? Tu en as eu un il y a longtemps ?

moi non , mais l'oncle d'un ami a un Celestron SC de gros diamètre et j'en suis presque tombé amoureux !:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.