Aller au contenu

reglage 1000d


jhohn

Messages recommandés

bonjour je débute en astrophoto et le peu de photo que j'ai eu le temps de faire sont beaucoup bruité !!

je pense que cela viens de mes courtes poses de max 1 min car je n'ai pas d'auto guidage !! je regle en moyenne l'iso à 800

je fait en myenne 11 dark flat offset et je prétraite sur iris !!

j'ai vu dans les reglages de l'apn redution du bruit en iso élevé et longue pose :: faut il les activer ?

 

ps : il n'est pas défiltré !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne faut pas l'activé.

 

La réduction de bruit longue pose des APN fait un dark automatiquement après la pose. Toi tu fais déjà des dark en mieux puisque tu en fait plusieurs que tu composes pour avoir un dark maitre qui représentera mieux le signal thermique qu'un seul dark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réduction de bruit ISO élevé est un traitement informatique du bruit fait pas l'appareil. Ce genre de chose est a bannir en astronomie puisqu'on applique nos propre traitement qui sont bien spécifique. Cela dit, d'après ce que je lis dans le mode d'emploi, il n'est pas appliquer sur les fichiers RAW. Les fichiers resterait donc de véritable RAW.

 

Il faut savoir que le réglage ISO est assez secondaire en astronomie. Certains (Thierry Legault entre autre il me semble) on essayé d'additionner une série de poses faites a différent ISO et le résultat est pratiquement le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jhohn oui cela vient de tes faible poses,mais tu doit aussi faire le même nombre de dark ,que celui des photo faite ,sinon ta moyen marchera pas bien ,pour les offsets aussi idem que les dark,pour les flat 5 a 7 suffise si il sont bien fait,800 iso c'est bien pour les objets faible,mais pour les amas et autres cibles très lumineuse il vaut mieux mettre a 400 iso.

 

amicalement lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, sinon les darks ajoutent du bruit à l'image, si tu en as nettement moins que de poses. Tu peux commencer avec 8 flats, 32 offsets et au moins autant de darks que de poses. Le plus important ce sont les flats, tu ne peux pas les refaire ensuite, il faut exactement la même config optique. Alors que les darks et plus encore les offsets, tu peux les faire à postériori, il faut juste la même température. (Donc tu peux encore faire des darks pour tes images déjà faites, avec exactement les mêmes paramètres de prise de vue évidement)

 

Aussi penses à désactiver le live view quelques minutes avant les poses, ça fait chauffer le capteur et ajoute du bruit.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais 15 dark, flat et offset, depuis que je me suis imposé ces chiffres je trouve le résultat toujours impeccable,

- désactiver le dark auto

- désactiver les iso élévé en pose longue

- mettre les couleurs sur Adobe rvb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plein de petit conseil tres bon à prendre !!! merci à tous

pour l'histoire du live view on parler de vibration causer par le miroir au déclenchement de la prise de vue si je ne le mettais pas !! perso je le met que pour la map et je n ai pas remarquer de vibration sur la photo ?!

et je met environ 1 min entre chaque pose est ce suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce que c'est adobe rvb ? mais il n'est pas défiltré est ce utile?

15 c'est ce que l'on m'avait dire c'est pour cela que je faisais ça ! mais apres mais photo sont vraiment bruité donc je vais faire le test on verra !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le réglage ISO est assez secondaire en astronomie. Certains (Thierry Legault entre autre il me semble) on essayé d'additionner une série de poses faites a différent ISO et le résultat est pratiquement le même.

 

Tu confirmes ce que j'ai toujours pensé, la sensibilité ISO est importante en diurne selon la photographie prise (paysage ou personne en mouvement).

Etant donné que l'on photographie une cible "fixe", je ne vois pas en quoi faire des photos à 200 ISO ou 1200 ISO, ça changerait quelque chose.

Si, peut être au niveau du bruit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sensibilité ISO joue sur le gain. Et en conséquence sur la dynamique. Les électrons génèrés par les photons sont amplifiés par le gain, de meme que le signal thermique. Le bruit électronique (shot noise) n'est pas affecté par le gain - ou bien moins.

 

On doit donc composer avec le rapport signal/bruit et adapter la sensibilité iso pour éviter de saturer trop vite les photosites. L'effet est visible surtout avec les pixels chauds qui sont alors plus nombreux à arriver à saturation.

 

Mais tant qu'on ne sature pas, peu importe le réglage ISO, le résultat sera similaire.

 

Le nombre de darks a prendre est indépendant du nombre de photos prises. On considere que 15-20 darks sont habituellement suffisants. Idem pour les flats et offsets. Utiliser par contre la fonction interne de réduction de bruit est inutile voire meme contre productive.

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais 15 dark, flat et offset, depuis que je me suis imposé ces chiffres je trouve le résultat toujours impeccable,

- désactiver le dark auto

- désactiver les iso élévé en pose longue

- mettre les couleurs sur Adobe rvb

 

Tu peux développer pour ton choix des couleurs adobe rvb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.