Aller au contenu

Besoin d'aide pour le traitement d'images

aastoux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à une belle nuit à imager, je me suis lancé dans le traitement avec un logiciel qui me semble facile à l'usage mais avec lequel je n'arrive pas à obtenir des résultats satisfaisants : il s'agit de DeepSkyStacker.

Mon principal problème vient du fait que dans l'image finale, des points noirs apparaissent un peu partout (voir image ci-suit). Il s'agit, je suppose, de la soustraction du dark, mais il me semble que cela ne se fait pas correctement...

Qu'en pensez-vous ? Dois-je abandonner ce logiciel au profil d'Iris (je suppose que c'est le conseil que vous allez me donner) ou quelqu'un connaît-il les réglages à effectuer sur ce logiciel afin d'obtenir un résultat satisfaisant.

J'utilise comme méthode d'empilement : médiane (idem pour les darks et bias), est-ce la bonne ?

Je n'ai pas de flat, peut être cela est-il important dans ce logiciel ?

Je fais mes darks à la suite de mes poses avec le bouchon sur la lunette et le même temps que les poses unitaires. Est-ce la bonne méthode ?

Si vous pouviez m'aider, je suis un peu déçu par mes images finales alors que les images brutes acquises (à la sueur du front) me semblaient plus que prometteuses. D'avance merci pour vos conseils.

m33bcrop.jpg

Bonjour,

Je ne connais pas trop DSS, d'autres devront que moi devront t'apporter plus d'informations.

Ton image est très bruitée, combien de poses as-tu faites ? Quelle durée pour chaque pose ?

Faire des flats est très important. Il faut en faire quelque soit le logiciel que tu utilises.

Si tu utilises la méthode médiane pour l'empilement de tes images, le nombre de darks, flats et offsets doit être impair et il en faut au minimum 5, plus serait mieux.

Tu peux utiliser IRIS (gratuit) pour traiter tes images en suivant le tutoriel suivant puisque tu n'as pas fait de flat :

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=126

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois

Merci pour cette réponse détaillée.

Cette image résulte de 12 poses de 5 minutes mais peut-être le post-traitement, un peu fort, fait-il ressortir le bruit. J'ai fais seulement 3 darks de 5 minutes. Je suppose que c'est insuffisant...

Pour les flats, je n'ai pas le matériel.

Je vais tenter un traitement sous Iris en suivant le tuto et je vous tient au courant.

Merci encore encore pour les conseils.

Salut Aastoux,

Un seul mot,passes à Iris,c'est le jour et la nuit avec dss.Fais le maximum de darks,d'offsets et de flats et ce n'est pas nécessaire qu'ils soient impairs.Ne resserre pas trop vite les curseurs sous peine de montée de bruit et tu vas y arriver,sans aucun doute.

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.