Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, J'ai une question surment toute bète mais qu'est ce que la collimation pour un téléscope. Dans mon cas est elle facile a réalisé pour mon skywatcher 150/750 et comment procéder?

merci de vos réponces.

Posté

Bonjour,

Commences par simplement la vérifier.

Pour ça l'idéal est de faire un test sur étoiles mais les erreurs de manip compliquent un peu la chose entre le centrage de l'étoile, de combien défocaliser, de combien grossir et ce à quoi on s'attend à l'ouclaire c'est pas évident au début.

Le plus simple c'est l'oeilleton.

outil_1.jpg

Tu fais un petit trou très très bien centré dans le cache de ton PU, tu enlèves le couvercle du tube et tu regardes.

Le reflet de cet oeilleton doit être centré sur l'oeillet que tu voies au centre du primaire.

Si ça n'est pas le cas tu touches les vis au cul du scope et tu verras alors le reflet du primaire bouger.

Le but du jeu c'est de ramener l'oeillet centre du primaire sur l'oeilleton (reflets dans le secondaire).

Bon ciel

Posté

Bonsoir, la collimation, c'est tout simplement l'action d'aligner parfaitement les axes des miroirs primaires et secondaires avec le PO, de manière à en utiliser tout le potentiel.

Sur un télescope de Newton comme le tien, il faut réaliser cette opération régulièrement, notamment après un transport.

Bienvenue chez WA

Posté

Merci Toutiet, effectivement, un miroir plan n'a pas d'axe.

Je vois que tu es toujours précieux quand il s'agit de faire passer les autres pour des cons... ça a à voir avec ton enfance, ou ta vie professionnelle???

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.