Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Encore une question bizarre:

Est-ce normal que mon chercheur (par exemple), se retrouve des fois au dessus , d'autre fois en dessous du porte oculaire en fonction de la partie du ciel que je regarde ???

J'espère que ma question est claire ( mais je doute...:confused:)

merci pour vos reponses

Posté

Ben oui c'est normal, c'est pour ça que ton tube est dans des anneaux qui lui permettent de tourner... Une monture équatoriale suit le mouvement des étoiles, mais tout en conservant le même "angle" de vision entre l'équateur céleste et ton oeil...

Ça évite la rotation de champ mais du coup le tube "tourne", à toi de rectifier en faisant tourner le tube dans les anneaux!

Posté

En fait mon problème c'est que justement quand je le tourne sur lui meme, il se déplace aussi dans sa longueur et ça déséquilibre l'engin..

Enfin merci pour vos reponses;)

Posté
En fait mon problème c'est que justement quand je le tourne sur lui meme, il se déplace aussi dans sa longueur et ça déséquilibre l'engin..

Enfin merci pour vos reponses;)

Il faut veiller à se qui ne glisse pas quand on le tourne, mais c'est plus simple à dire qu'a faire, sauf si avant de desserrer les colliers tu met le tube à l'horizontal par exemple ;).

Yves.

Posté

J ai eu le meme probleme concernant le deplacement du tube lors de sa rotation dans les colliers. J ai bidoullé un truc ICI et depuis plus de soucis (si tu veux une photo je te l'envoie demain) ;)

Posté
J ai eu le meme probleme concernant le deplacement du tube lors de sa rotation dans les colliers. J ai bidoullé un truc ICI et depuis plus de soucis (si tu veux une photo je te l'envoie demain) ;)

Salut coyote66,

si possible je veux bien la photo;)

Posté

Voila, en fait c'est un gond en ABS (plastique blanc), d'une vieille glaciere, fixé avec deux petites vis et ecrous (peint en noir mat) de l'autre coté, simple mais efficace.

Par contre, ne pas trop desserer les vis des colliers sinon BLANG!!!! le tube...:confused:

Pour la position de fixation, j'ai d'abord fait un equilibrage avec tout le materiel dessus (occulaire..etc...) et tracé avec un feutre le bord du collier, puis fait pivoter le tube de maniere a trouver l'amplitude de la rotation maxi (le PO ne pouvant pas passer en dessous)

Ca ne gene rien du tout, ca passe meme en dessous de la vis de fixation de l'appareil photo (que je place parfois). A la rigueur, meme la partie gond pouvais etre coupé et gardé que la plaque de fixation

110902015658915680.jpg

Posté

Oui aussi, mais deux trous de 4mm c est rien, quand tu vois toutes les fixations qui y sont deja ;) et puis cela implique un nouveau collier ....mouais.....je ne dit pas que c est une mauvaise idée, mais j ai fait au plus simple et pas cher

Posté

Bonjour,

Tu peux aussi faire un retournement au méridien.

Ton tube peut toujours pointer un même point de deux façons.

Quand la barre contre poids se retrouve au dessus du tube, tu pointes plutôt par l'autre côté.

Descends un peu ton trépied.

Quelle est la bonne hauteur pour une monture ?

Quand tu pointes la polaire tu dois facilement avoir accès au PO et au chercheur.

Bon ciel

Posté (modifié)
Oui aussi, mais deux trous de 4mm c est rien, quand tu vois toutes les fixations qui y sont deja ;) et puis cela implique un nouveau collier ....mouais.....je ne dit pas que c est une mauvaise idée, mais j ai fait au plus simple et pas cher

Toutes les solutions sont valables bien sûr. En fonction des goûts et ses possibilités de chacun. ;)

Pour ma part j'ai fixé deux roulettes en opposition. Oui là il faut un collier supplémentaire, mais bof.. 35 euros maxi. la paire, et peut être un peu plus de souplesse pour l'équilibrage compte -tenu qu'on peut faire glisser le collier porte-roulette.:rolleyes:

Modifié par roger63

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.