Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

il y a eu un debat sur la ventilation des miroirs des dobsons ,ne retrouvant plus le post ,en voici un autres avec des questions pour les pro

donc pourquoi ne peut on pas refroidir un miroir en y collant un peltier dessous avec une sonde ,on evite le choc thermique en l'arretant et le remettant en route de temps en temps ?

si c'est trop hard pour le miroir ,pourquoi ne pas mettre le peltier sur le barillet ,celui ci se refroidira et enverra le froid de maniere plus uniforme a travers l'espacement au miroir ?

qu'en penser vous ?

ne taper pas trop fort ,je redebute

a+

michel

Posté

Il me semble que les ventilos créent aussi de la turbu.

Eventuellement extraire l'air chaud à l'intérieur, pour le rejeter à l'extérieur...

Moi aussi, je suis plutôt preneur de le sortir à temps...

Posté

Quand tu vois que certains font des barillets à neuf points pour des 300 mm, demande toi quelle tension et quelles déformations peuvent créer le fait de coller un peltier et son radiateur sur la surface d'un miroir... Parce que les calories captées au cul du miroir faudra bien que tu les évacues. Si c'est pour les évacuer à deux millimètres du miroir, ça sert à rien, donc il te faut minimum un gros radiateur, ou alors un système à eau... tu commences à saisir l'expression "usine à gaz"???

Posté (modifié)

rebonsoir

en fait dans l'idee ,il n'y a pas de ventilateur;le peltier a un cote qui refroidit et l'autre qui chauffe si on met pas de ventilateur les performance du peltier son moindre et amene le miroir plus doucement en temperature ,en plus il existe des peltiers de differente puissance et je sais pas si en alimentant le peltier plus ou moins on modifit pas aussi ses performances

a+

michel

message qui se croise

la sur le barillet mais avec radiateurs ,mais pas de ventilos

par contre le possesseur de l'engin a t'il fait un post pour dire si ca marche ,

michel

oups j'avais pas vue les liens

Modifié par valerian0
Posté (modifié)
Je pense que ça répond à ta question ?

final.jpg

En fait si tu veux en savoir plus sur son bricolage c'est par là:

http://acquerra.com.au/astro/cooling/1/

http://acquerra.com.au/astro/cooling/2/

http://acquerra.com.au/astro/cooling/3/

http://acquerra.com.au/astro/cooling/4/

Sur la partie 4 tu verras qu'il a amélioré son système.

Mouais... je demanderai tout de même à voir le test sur étoiles de cet engin.

Faut pas t'étonner s'il descend pas en dessous d'un oculaire de 15.

Le problème du verre c'est surtout que c'est un isolant thermique.

D'ailleurs je me demande comment il mesure l temprature, ça vaut pas grand chose en un seul point car le verre n'est pas un conducteur, tu peux avoir une différence entre l'avant et l'arrière, entre le bord et le milieu.

Quand tu refroidis à l'air c'est plutôt lent et uniforme.

Si tu mets des glaçons ou un peltier au dos c'est encore pire que laisser sans rien.

Tu crées une zone très froide qui se contracte et le reste qui est plus chaud avec une belle zone de contraintes entre les deux.

Bref, tu rends ton miroir astygmate.

La seule chose à faire c'est garder la température de la nuit.

Pourquoi crois tu que les astrams aiment les abris ?

Ton scope est au froid, tu fermes l'abri et il y reste.

Le lendemain il est déjà plus proche de la température de la nuit.

Plus classique, le vite je sors le tube.

Vite je mets le tube sur le balcon avant même d'enlever ma veste.

Au fait, quand tu ouvres ton scope utilises le couvercle comme un gros éventail.

D'après ce que j'ai vu si tu n'aères pas le tube tu peux te retrouver avec une veine d'air stagnant qui reste accrochée dans le tube comme par magie.

Au test sur étoile c'est flagrant en hiver même dans un petit 150.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

"Faut pas t'étonner s'il descend pas en dessous d'un oculaire de 15."

Tu plaisantes ?? :p

j110830h1.jpg

j110830h2.jpg

Et ces pas les meilleures... Juste ses dernières.

Lis son étude tu verra pourquoi il faut REFROIDIR le primaire avec un Peltier plutôt que simplement l'aérer... ;)

Posté
Mouais... je demanderai tout de même à voir le test sur étoiles de cet engin.

Faut pas t'étonner s'il descend pas en dessous d'un oculaire de 15.

Le problème du verre c'est surtout que c'est un isolant thermique.

D'ailleurs je me demande comment il mesure l temprature, ça vaut pas grand chose en un seul point car le verre n'est pas un conducteur, tu peux avoir une différence entre l'avant et l'arrière, entre le bord et le milieu.

Quand tu refroidis à l'air c'est plutôt lent et uniforme.

Si tu mets des glaçons ou un peltier au dos c'est encore pire que laisser sans rien.

Tu crées une zone très froide qui se contracte et le reste qui est plus chaud avec une belle zone de contraintes entre les deux.

Bref, tu rends ton miroir astygmate.

La seule chose à faire c'est garder la température de la nuit.

Pourquoi crois tu que les astrams aiment les abris ?

Ton scope est au froid, tu fermes l'abri et il y reste.

Le lendemain il est déjà plus proche de la température de la nuit.

Plus classique, le vite je sors le tube.

Vite je mets le tube sur le balcon avant même d'enlever ma veste.

Au fait, quand tu ouvres ton scope utilises le couvercle comme un gros éventail.

D'après ce que j'ai vu si tu n'aères pas le tube tu peux te retrouver avec une veine d'air stagnant qui reste accrochée dans le tube comme par magie.

Au test sur étoile c'est flagrant en hiver même dans un petit 150.

Bon ciel

Apparemment, il ne refroidit pas directement le miroir mais plutôt l'air qu'il y a au cul du miroir--> pas de point froid

Si j'en juge par les images de jupiter, ce ne doit pas être trop mauvais comme truc;)

--> rotation de jupiter

http://acquerra.com.au/astro/gallery/jupiter/20100723-183049/j20100723-anim.avi

Posté

Ursus a raison, le peltier ne refroidi pas directement le miroir, mais l'air qui est pulsé vers le miroir. Ceci rend la répartition de la température plus uniforme et évite les chocs thermiques.

Effectivement le miroir doit se refroidir plus vite, puisque la quantité de chaleur échangée est proportionnelle à l'écart entre la température de l'air et du miroir.

Par contre, le rendement d'un peltier est assez lamentable...quel débauche d’énergie. D'autant que si on en est à ce point, il faut prévoir un asservissement en température pour éviter d'overshooter la température ambiante....le mieux un asservissement PID serait le top.

Cela ne se justifie que pour un gros miroir qui prend beaucoup de temps à se mettre en température et pour un station fixe où on dispose d'une source d'energie edf. Pour des miroirs plus petit, les ventilos c'est déjà pas mal.

C'est le cas des télescopes pro avec de gros miroir qui sont maintenu en température la journée à la température prévu pendant la nuit....mais c'est une autre histoire.

JL

Posté (modifié)

Non Wesley (alias Bird) n'est pas un bleu il a découvert l'impact sur Jupiter en 2009 avec l'instrument qu'il a construit et optimisé lui même, à l’époque j'avais lu son post dans CloudyNights pour faire son annonce, on y croyait à peine ...

"Yes, believe it or not, it seems that Jupiter has been hit by something and there is a jet black impact mark near its south pole. Here is an image I captured a couple of hours ago - if you have the chance to get out and see this longitude yourself then you should do it!

This sort of thing doesn't happen very often. The last one I remember was the Shoemaker-Levy impacts in 1994.

regards, Bird "

http://www.wired.com/geekdad/2009/07/anthony-wesley

AnthonyWesley_lg.jpg

Modifié par jgricourt
Posté

C'est justement parce que Wesley n'est pas précisement la burne du coin, que je pense que son truc doit être hyper pensé, hyper chiadé, hyper bien réalisé...

Et sans vouloir d'aucune manière dévaluer notre ami valerian0, il n'a peut-être pas ni le niveau, ni la patience, ni le savoir-faire de Wesley pour faire de son télescope un frigo à photons :)

Sans doute y a-t-il trouvé un intérêt, mias moi, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle...

Quant à un Peltier monté sans radiateur, si on l'alimente et qu'il ne peut pas évacuer les calories chopées côté "froid", il grille... ça revient vite cher :D

Posté

Bonjour,

Il a du y passer au moins trois mois avant de terminer son système de refroidissement.

Dans a photo dehors avec le scope le bout de ciel fait rêver.

Il n'y a pas que le radiateur, il y'a aussi une belle plaque de métal pour apporter une entropie que le peltier seul ne peut pas avoir.

Pour l'astram moyen vaut mieux trouver à s'organiser pour lisser le scope dehors le plus tôt possible et lui laisser le temps.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.