Aller au contenu

Stellarium: pour corriger la position de la Tache Rouge sur Jupiter, même avec Win7!

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je n'arrivais plus à modifier la position de la grande tache rouge ('GTR' en français, 'GRS' en anglais) dans Stellarium.

Pour rappel, la solution habituelle est (était) de modifier le fichier ci-dessous:

C:\Program Files (x86)\Stellarium\data\ssystem.ini

Avec un éditeur de texte tel que 'Wordpad', il suffisait de modifier cette valeur dans la partie [jupiter]:

rot_rotation_offset = 250 #just some value good for GRS #old:151

Pour savoir quelle valeur appliquer, il suffit de se baser sur une photo récente dont on connait l'heure de capture (voir dans le forum 'Photos et traitements', il y en a régulièrement). Avec la touche F5, on affiche la date et l'heure de la photo. Si on ne vit pas ± au même endroit que le photographe, il faut peut être aussi modifier temporairement l'emplacement dans Stellarium (par exemple: La Réunion). Ensuite, on zoome sur Jupiter pour voir la position de la GTR. En essayant plusieurs valeurs par essais-erreurs dans le fichier, on finit par tomber juste. ;)

Cette façon de faire ne donnait plus de résultats depuis quelques temps. La raison est que le fichier réellement pris en compte par Stellarium se trouve désormais à cet endroit:

C:\Users\MonUtilisateur\AppData\Roaming\Stellarium\data\ssystem.ini

Vous devrez peut-être demander à Windows de montrer les fichiers cachés pour voir 'AppData'.

Le fichier 'habituel' existe toujours, mais n'est pas lu par Stellarium. C'est un leurre, une déception pour troubler l'ennemi. ;)

Voilà, j'espère que ça pourra vous aider! :)

Posté (modifié)
En essayant plusieurs valeurs par essais-erreurs dans le fichier, on finit par tomber juste.

Ah bé non, ça compte pas! Il ne faut pas tâtonner, il faut que ça fonctionne avec la bonne valeur.:o

Alors, attention, c'est long:

--------------------------------------------------------------------------

Perso, je suis toujours sous Stellarium 10.5 et Windows XP.

En fait, pour le fichier ssystem.ini, il y a deux chemins possibles (pareil sous Vista et Seven):

- C:\Program Files\Stellarium\data\ssystem.ini est le fichier de configuration par défaut. C'est celui qui est lu après l'installation du soft.

- C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\Stellarium\data\ssystem.ini (XP) ou C:\Users\MonUtilisateur\AppData\Roaming\Stellarium \data\ssystem.ini (Vista, Seven) devient le fichier par défaut (lu en priorité par Stellarium) dès qu'on modifie le fichier original (ajout d'une comète, d'un astéroïde par exemple).

Voilà pour le 1er point.

Effectivement, il faut mettre à jour régulièrement la longitude de la GTR de Jupiter dans le fichier ssystem.ini (dans le bon fichier évidemment), car sa position absolue à la surface de la planète est variable.

Pour obtenir la longitude actuelle de la GTR, plusieurs moyens:

- Le site http://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2011.htm (faut descendre un peu), qui donne la longitude en début de mois et les horaires des passages au méridien central.

- On peut ensuite vérifier/affiner avec le site http://jupos.privat.t-online.de/rGrs.htm, qui donne une valeur moyenne de la longitude (le point rouge sur le graphique)

- Enfin, on peut vérifier l'exactitude de la valeur:

* à l'aide de Jupiter 2.0, logiciel gratuit de calcul d'éphémérides des satellites galiléens et de la GTR de Jupiter: http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/ (tout léger, 6Mo)

* en comparant avec les photos sur Webastro (quand la date et l'horaire en Temps universel sont précisés).

La longitude de la GTR pour début septembre est : 167°. Ca colle avec Jupiter 2.0, les photos sur Webastro, et même Skychart 3.2 (Cartes du Ciel) (bien faire attention à opérer la conversion heure TU / locale, évidemment...)

Voilà pour le deuxième point.

-------------------------------------------------------------------------

On arrive enfin à Stellarium, qui lui, pédale dans la choucroute (enfin pas totalement...)

Il faut effectivement modifier la valeur rot_rotation_offset = 250 #just some value good for GRS #old:151 (dans le bon fichier ssystem comme toujours), qui correspond à la longitude de la GTR.

Donc la valeur à indiquer est rot_rotation_offset = 167.

Prenons comme exemple, le passage de la GTR au méridien central pour la nuit du 2 septembre (ce soir donc) qui sera: 21h50 TU donc 23h50 heure locale.

Jupiter 2.0: OK

SkyChart 3.2 (CdC): OK

Stellarium: NEIN! A 23h50, la GTR est déjà sur le bord Ouest du disque planétaire.

Par contre, si on indique l'heure TU, à savoir 21h50, (mais on est toujours réglé sur GMT+2 dans les options de Stellarium, donc ça revient à indiquer 19h50 TU, n'est-ce pas...), et bien... Ca marche!:b:

La GTR est quasiment au méridien central.

Donc, il semble y avoir un problème au niveau de l'heure TU/locale quant à la rotation des planètes (l'affichage n'est juste que si on indique l'heure TU, sans considérer l'heure locale).

Mais du coup, si la position de la GTR est juste, celle des satellites ne l'est plus!.

J'ai testé plusieurs passages au méridien central, et ça donne toujours le même résultat.

Voilà pour le troisième point.

Morale: laissez tomber Stellarium pour la position de la GTR.;)

Modifié par Tannhauser
Posté

Moi, je ne m'occupe pas de l'heure locale ou GMT. :confused: Sans rien changer, Stellarium montre les satellites de Jupi au bon endroit pour l'heure (locale) de mon ordi.

Seule la GTR est au mauvais endroit. Donc je regarde une photo récente. Par exemple, j'en ai trouvé une prise en France le 28/08 à 0507hr locale où la GTR est au milieu du disque. Je mets Stellarium sur cette date/heure là et je change le paramètre pour que le GTR soit au milieu du disque.

Voilà, c'est bon pour quelques mois et cette façon de faire ne dérègle pas les satellites. ;)

La précision est suffisante pour planifier mes soirées.

• 4 mois plus tard...
Posté

De ce que j'ai pu tester, le paramètre rot_rotation_offset ne sert qu'a faire tourner la texture de jupiter sur la sphere 3D. Il ne semble pas y avoir de rapport direct avec l'angle GRS.

Sur la texture d'origine livrée acec Stellarium C:\Program Files\Stellarium\textures\jupiter.png on voit trés bien que la GTR n'est pas au centre de l'image

jupiter6.png

Vu que j'utilise une texture de plus haute résolution, on voit que la GTR est de l'autre coté.

Jupiter.jpg

Pour ajuster la GTR à l'écran, je cherche donc une date et heure ou la GTR est au centre, grâce à "Jupiter 2" en entrant l'angle actuel trouvé sur le site http://jupos.privat.t-online.de/rGrs.htm. Une fois trouvé je me mets à la bonne heure et date sur stéllarium et j'ajuste le paramètre rot_rotation_offset pour qu'il soit au centre de Jupiter.

Ceci est à faire régulièrement pour ajuster les déplacement de cet ouragan à la surface de Juju.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.