Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je suis en train de modifier une monture Meade Starfinder. Je remplace le moteur d'origine par un PAP 200 pas+kit ecostep pour la commande.

Mon pb est le calcul de réduction....j'ai une roue de 144 dents sur l'axe AD.

J'ai fais un premier montage du moteur en gardant le réducteur d'origine, résultat le suivi est légèrement trop lent... Voilà les infos sur le moteur d'origine :

The Saybrook co.

MOD 447 916X-2

82A 1/10 rpm

240v 50Hz 4W

Le moteur PAP : 0.15A/phase 37.5ohme/phase

Moteur bipolaire de 200 pas (12 V 350 mA).

carte alimentée en 9v/500ma

Merci pour vos infos...

Posté

Bonjour, il te faut d'abord calculer le temps pour faire un tour de vis sans fin (à la vitesse sidérale).

Soit 86164,4s / 144 = 598,3638889s (144 c'est le nombre de dents de la roue d’entée).

Le problème c'est que sur la notice du ecostep, il ne donne pas la vitesse mini et maxi pouvant être atteinte (du moins j'ai rien vue à ce sujet).

Sinon si tu utilise un réducteur 1/3 entre le moteur et la vis ça donne pour un moteur 200 pas / tour.

598,3638889 / (nb_pas_moteur * rapport de réduction) soit

598,3638889 / (200 * 3) soit 0,997273s par pas ou 0,4986s par demi/pas.

Avec le réducteur d'origine 1/10 ? on trouve

0,29918s/pas ou 0,1495s/demi_pas.

Si mon calcul est juste :refl:, pas sur à 100% :D.

Mais bon ça fait remonter la discussion ;).

Yves.

Posté (modifié)
Bonsoir à tous,

Je suis en train de modifier une monture Meade Starfinder. Je remplace le moteur d'origine par un PAP 200 pas+kit ecostep pour la commande.

Mon pb est le calcul de réduction....j'ai une roue de 144 dents sur l'axe AD.

J'ai fais un premier montage du moteur en gardant le réducteur d'origine, résultat le suivi est légèrement trop lent... Voilà les infos sur le moteur d'origine :

The Saybrook co.

MOD 447 916X-2

82A 1/10 rpm

240v 50Hz 4W

carte alimentée en 9v/500ma

Merci pour vos infos...

Te prends pas la tête avec des calculs de réduction ,si c'est légèrement trop lent il suffit d'augmenter la vitesse du moteur normalement je pense en changeant la valeur de la résistance du potentiomètre de réglage de vitesse ,après je n'ai pas le schéma théorique sous les yeux pour savoir quoi ajouter ou retirer comme résistance.

Note si c'est un astable qui commande la fréquence tu peut aussi changer la valeur d'un condensateur pour changer la vitesse .

Modifié par SPOCK
Posté

Salut Spock,

J'ai déja changé le potentiomètre, récupèré sur des enceintes d'ordi, ça augmente la plage de reglage de vitesses mais sans augmenter la vitesse maxi du moteur.

Voilà une image du montage (avec encore l'ancien potentiomètre).

peut tu m'indiquer quel composant il faudrait changer pour augmenter la vitesse max du moteur pap?

Meeerrci!

P160811_18.380002.thumb.jpg.6ff33f7505f977def03624e3b6b7f3ab.jpg

Posté
Salut Spock,

J'ai déja changé le potentiomètre, récupèré sur des enceintes d'ordi, ça augmente la plage de reglage de vitesses mais sans augmenter la vitesse maxi du moteur.

peut tu m'indiquer quel composant il faudrait changer pour augmenter la vitesse max du moteur pap?

Meeerrci!

Je sent bientôt, un montage cramè moi :rolleyes:, bon il nous faut le schéma de principe, pas une photo de la platine. Mais bon je suis pas sur que tu est le droit de mettre sur le forum le schéma de principe (si tu là), tombe peut être sur des interdictions de publications.

C'est un moteur pas à pas, donc pour faire varier la vitesse, on doit faire varier une basse de temps (horloge, fréquence), donc dans le montage tu a un oscillateur, quand tu l'a trouvé tu as fait un grand pas pour changer la fréquence ;). Sur ton montage à quoi sert les petits commutateurs ?.

Pour éviter des problèmes de droit, donne nous tous simplement la nomenclature des composants (surtout celle des circuits intégrés), je te dirais lequel est l’oscillateur, mais avant tous ça dis nous à quoi sert les petits commutateurs.

Yves.

Posté
Salut Spock,

Meeerrci!

Difficile de te répondre sans schéma théorique ,essai de prendre une photo coté soudure pour voir ou vont les pistes de l'ajustable .

Posté

Bonjour Yves,

merci pour ces commentaires instructifs. En effet je suis complètement novice en matière d'electronique et mes méthodes sont plustôt empiriques....c'est le moins qu'on puisse dire, mais c'est çà qui me plait! cogiter et arriver petit à petit à un truc qui marche...

Les commutateurs servent à on/off pour celui du haut sur la photo, le second est pour inverser le sens du moteur. Je regarderai pour vous transmettre les refs exacts des circuits.

Sinon, j'ai une autre idée : faire l'inverse d'un réducteur, un "accelerateur" avec des poulies ou engrenages de recup (imprimante) en amont du reducteur actuel.

qu'en pensez-vous?

Posté (modifié)

Bonjour, je parlais pas des deux gros commutateurs (cela je me doutais bien de leurs utilisations), mais des 5 "microswitchs" qui sont sur la platine (couleur bleu de 1 à 5).

Tu peut faire l'inverse d'un réducteur, mais l'inconvénient c'est que tu vas augmenter la charge sur les moteurs, si tu as de la marge de se coté ok, sinon.

Un exemple: Si tu augmente la vitesse par deux avec une poulie, tu augmente la puissance demandé au moteur par 4.

Sur ton montage (d'après la photo) tu as deux CD4013 et un CD4070, regarde déjà du coté du 4070 si tu as pas un montage RC en rapport au potentiomètre de vitesse, si c'est le cas alors il te suffit de changer la valeur du condensateur pour varier la fréquence.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Salut,

les microswitchs servent soit à piloter le moteur en manuel, c'est le cas, soit avec une autre combinaison, par PC via une carte comio.(ça ne m'interresse pas)

Qu'est que le montage RC?

Concernant la marge moteur, je pense que ça devrai aller...

voilà les caractéristiques moteur :

carte alimentée en 9v/500ma (pile carrée)

Posté

Alors RC => R comme résistance, C comme condensateur, en électronique pour variée une fréquence ou pour faire une minuterie, on utilise le temps que vas mettre un condensateur pour se charger/décharger, en règle générale on as un condensateur et une résistance en série, suivant leurs valeurs on change le temps de charge/décharge du condensateur. Si on augmente C ou R => le temps augmente.

Sur ta platine, 4 condensateurs possible, C1, C2, le blanc à coté de D7 et celui entre R9 et R20. Mais bon comme j'ai pas la platine devant les yeux impossible de te dire avec certitude lequel sert à la base de temps pour la vitesse.

Dans tous les cas, oublie la pile carrée de 9v, elle est pas assez puissante pour tenir le coup, pour faire des test ok, après il te faudra une autre alimentation.

Yves.

Posté

Pas glop cette régulation de vitesse. Les oscillateurs RC sont très sensibles aux variations de température. Donc tu devras en permanence modifier le réglage du potentiomètre. C'est bien pour ça que les montures sont pilotées par un quartz qui ne dépend (quasiment) pas de la température.

Tu peux regarder sur mon site où j'ai utilisé le kit BigStep. J'y donne quelques règles de base (en bas de la page) :

http://astrosurf.com/fred76/planche-fab-old.html

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.