Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'espère ne pas être ridicule.

Sur la Lune, il n'y a pas d'atmosphère. Elle est donc soumise aux radiations, et notamment celles du Soleil.

Ma question est simple. Y-a-t-il du vent sur la Lune, j’entends du vent solaire.

Merci

Posté

La surface éclairée de la Lune est en effet constamment bombardée des radiations émises par le Soleil, ces dernières frappant directemet la surface puisqu'il n'y a ni atmosphère, ni champ magnétique.

Pour autant on fait l'erreur de parler de "vent" solaire, ce qui induit en erreur les gens qui font la comparaison avec le vent terrestre, qui est lui la manifestation de la présence d'atmosphère.

Sur la Lune il n'y a donc aucun mouvement, par exemple le drapeau américain ne flotte qu'au moyen d'une tige horizontale cousue sur le dessus, et les traces de pas des astronautes sont restées intactes, 40 ans après ...

Posté

Des ingénieurs pensent fabriquer des voiles solaire pour voyagé dans l'espace (en utilisant le vent solaire). Si ce n'est pas palpable comme le vent terrestre, c'est quoi? Les photons de la lumière?

Comment des radiations, qui si je ne me trompe pas sont des ondes radios, peuvent-elles faire gonfler une voile?

Posté

Un petit tour sur Wikipedia confirme ce que je pensais : le vent solaire est un ensemble de particules chargees ejectees du soleil (un plasma).

La encore le mot "voile" ne correspond pas a ce qu'on imagine. Il s'agit de panneaux reflechissants produisant donc une tres faible energie de propulsion.

Je cite Wiki : "Compte tenu de la faible propulsion générée, le procédé ne permet pas de quitter la surface d'une planète (même dénuée d'atmosphère, et donc de friction). Il est en revanche utilisable sur un appareil ayant déjà atteint la Vitesse de satellisation minimale, voire la vitesse de libération".

Est ce plus clair pour toi ?

Posté

Non!

La force des particules venant frapper les panneaux reflechissants ne doit pas etre plus forte que la "force"des photons frappant un panneau solaire.

Posté

Salut :),

Y-a-t-il du vent sur la Lune, j’entends du vent solaire.

Il me semble que oui puisque la Lune n'a ni atmosphere ni champ magnétique.. Il contribuerait d'ailleurs à éroder les roches lunaires.

Non!

La force des particules venant frapper les panneaux reflechissants ne doit pas etre plus forte que la "force"des photons frappant un panneau solaire.

Je pense que le principe de la voile solaire est de propulser le "vaisseau" grâce à la force de pression exercée par les particules contenues dans le vent solaire sur la voile.

Posté

Bonsoir,

Des ingénieurs pensent fabriquer des voiles solaire pour voyagé dans l'espace (en utilisant le vent solaire).

Je pense que le principe de la voile solaire est de propulser le "vaisseau" grâce à la force de pression exercée par les particules contenues dans le vent solaire sur la voile.

Non, les voiles solaires n'utilisent pas le vent solaire, mais la pression de radiation (les photons).

Tu trouveras plus d'information sur cette page :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire

Notamment un petit calcul simple qui montre que l'influence du vent solaire est négligeable.

Tiflo

Posté

Il peut y avoir des vents de poussière sur la Lune, dûs à des forces électriques.

Les UV arrachent des électrons aux poussières lunaires, le vent solaire en apporte, mais pas aux mêmes endroits. Au final, il y a une différence de potentiel électrique entre la face éclairée et la face obscure.

(Accessoirement, ça parait être un sérieux problème pour les astronautes)

Voir par exemple :

http://www.dailygalaxy.com/my_weblog/2011/06/image-of-the-day-electrical-craters-of-the-moon.html

Il pourrait même y avoir des ddp de plusieurs centaines de volts entre les bords d'un cratère et le fond, générant des vents de poussières localement.

Posté

Faudra mettre les astronautes à la terre? Euh, non le câble sera trop long, à la Lune alors...

NB : Je précise, c'est de l'humour, au cas ou ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.