Aller au contenu

Présentation et demande d'aide

Fred55

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En reprenant goût à l'astronomie je renoue avec mes anciennes amours. En effet, j'étais il y a 20 ans un obervateur assidu sur mon 115/900 ganymède. Je dessinais la Lune et les planètes. Je me suis investi de nombreuses années dans un club astro à Saint-Mihiel dans la Meuse.

Ayant délaissé ce loisir pour X raisons, je n'ai pas perdu le virus. Ce qui me fait revenir, ce sont les superbes images obtenue avec une webcam...

Mon 115 est HS et je souhaite acheter un instrument du même type et j'hésite entre ceux-ci:

- Skywiew 115/900 sur le site astronome.fr: la monture paraît au-dessus de ce qu'il y a d'habitude sur un 115.

- Skywatcher 130/900 ou Bresser 130/900: je ne sais pas ce que valent ces marques aux tarifs plus qu'intéressants!

- Promotion lidl meade ETX 70 à 199€ :b:

Je dispos d'un PC portable, d'une webcam creative pro nx, d'un oculaire PC pour microscope "microcular"

Puis-je déjà faire des images avec cela? Quel instrument me conseillez vous? Connaissez-vous des tutoriaux pour s'initier à la photo avec webcam?

Merci par avance,

Fred

Posté

Salut et bienvenue à toi Fred,

pour répondre à tes question je dirai que le SW 130/900 a fait ses preuves, tu l'auras remarqué en parcourant les pages WA.

Le Bresser je ne sais pas.

l'ETX 70, bon, je pense que tu en auras vite fait le tour, 70 c'est peu, il vaut mieux investir dans du diamètre que dans un goto.

L'astrophoto à la webcam, ben je viens de commencer, des tutos sont épinglés dans le forum photos&traitements et des tas de tutoriaux se trouvent sur le web.

Ils concernent principalement l'utilisation des logiciels: QCFocus, Astrosnap, Registax, Iris, eMerge...

Sinon les cams utilisés sont à capteur CCD et pas CMOS comme ta creative NX.

Il faut aussi pouvoir enlever l'objectif.

Les toucam, vesta etc sont, avec des doigts de fée, modifiables pose longue.

Voilà, ah oui, le microcular (avec le microscope Bresser?) n'est pas assez sensible pour l'astro.

Si tu t'offres une toucam pro II, elle te servira également pour la microscopie.

A+,

Patte.

Posté

Bienvenue Fred55 :)

effectivement tu ne risques pas avoir de mauvaise suprise avec un Skywatcher, c'est un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché des instruments pour débutant. évidemment tu trouveras toujours meilleur matos, mais les prix s'envolent d'autant :confused:

Personnellement j'ai un SW 150/1200 (acheté sur astroshop à 295€) et j'en suis très content (hormis pour la transportabilité car il est très long, mais je parle là essentiellement qualité optique)

Pour le 130/900, je n'ai ici jamais vu personne s'en plaindre, et Dieu sait s'il y a du pro ici :be:

http://perso.wanadoo.fr/arnaudom/Mat%E9riel.htm ici tu as un site d'astrophotographie avec un 130/900, c'est impressionnant ! :o

Posté
(texte cité)

Mon 115 est HS et je souhaite acheter un instrument du même type et j'hésite entre ceux-ci:

- Skywiew 115/900 sur le site astronome.fr: la monture paraît au-dessus de ce qu'il y a d'habitude sur un 115.

- Skywatcher 130/900 ou Bresser 130/900: je ne sais pas ce que valent ces marques aux tarifs plus qu'intéressants!

- Promotion lidl meade ETX 70 à 199€ :b:

Bonjour fred, ami lorrain ;)

En plus tu as le tuyau de 800 mm dans ton pays ^^

Bienvenu à toi.

Toutefois, je t'invites à reposer ta question sur le choix de ton instrument dans le forum materiel ;) celui-ci étant dédié à la présentation on risque de déraper .... :)

Vanessa ^^

Posté

Et surtout à utiliser la fonction recherche car ces sujets ont déjà été discutés à plusieurs reprises et tu y trouveras de nombreuses infos.

Posté

Bonjour FRED 55.

Je t'ai adressé un message personnel car je vends mon 114/910 et il me semble qu'il pourrait te convenir.

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.