Aller au contenu

Photo de la voie lactée : quelles poses ?

pam-pg

Messages recommandés

Bonjour,

Ce soir, peut-être une opportunité pour prendre la voie lactée au 8 mm fisheye.

Je pense mettre l'ouverture sur 5,6 pour limiter les déformations.

Par contre, quel temps de pose et ISO faut il prévoir sachant que c'est un ciel de campagne (on voit bien la voie lactée à l'oeil nu), mais qu'il y a quand même un peu de PL sur l'horizon (passage de voiture et de train, rares quand même, et puis le halo de petites villes alentours).

Le suivi se fera avec l'EQG atlas sans auto-guidage. Je pense pas qu'à 8 mm le guidage soit important ;.)

L'appareil est un 350D baader.

Voir ici ce que ça donnait sur une compilation de poses de 30 s coté le plus pollué.

Voir le premier filé

Merci à vous d'avance.

Modifié par pam-pg

J'ai le fisheye Samyang 8 mm sur Olympus. L'expérience de jour, c'est qu'il faut bien aller à f/8.0 pour avoir un piqué correct. L'expérience de nuit, c'est que même à f/5.6, le comma est encore significatif. Le problème de se mettre alors à f/8.0, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de lumière qui rentre. Donc, retour à f/5.6 ou à la position entre 5.6 et 8.0. Pour les ISO, ça n'a pas beaucoup d'influence. Éviter les valeurs trop hautes qui conduisent à des saturations. (Et voir éventuellement le bouquin Astrophographie de Thierry Legault pour une détermination de l'ISO optimal). Pour la durée, essaie déjà 1 mn. Est-ce qu'il y a du filé? Est-ce que la pollution lumineuse est importante?

Salut,

Voici ma recette avec un Sigma 10-20 a 10mm de focal : 30s de poses sur trépied sans suivis, ISO1600 avec un 350D, MAP sur l'indicateur infini de l'objectif. Avec le 7D j'ai même poussé l'ISO jusqu'à 6400.

Sur une monture équatorial à 8mm tu peux y aller niveau temps de pose. La limite ce sera la luminosité du ciel due a la pollution lumineuse qui risque de te cramé l’horizon. Un pote a fait une pose de 5mn avec un fisheye a Restefond et l'horizon est cramé mais je ne sais pas quel traitement il a fait.

Par contre tu vas avoir le paysage flou avec ton suivi. C'est pourquoi les photo au grand angle je les fait sur trépied simple. Tu peux faire une photo sans suivis pour le paysage et assemblé au traitement.

D'après ce que vous me dites, l'horizon risque à la fois d'être flou et cramé, donc j'imagine que je vais devoir tatonner un peu, c'est ce que je voulais éviter pour avoir le temps de choper le sagittaire dans mon champ.

Coté sud ce spot est peu pollué, donc je vais cadrer un peu près comme cette simulation, après avoir fait un plan fixe de l'horizon :

voie-albireo.jpg.2c14448ee08f64ba62b375d492c6f3e6.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.