Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je suis à la recherche de filtres pour faire de la couleur.

Je viens de voir qu'il existe des jeux de filtres LRGB et CRGB (clear).

Apparament, le CRGB convient aux newtons car pas de lentilles.

Doit-on considérer un correcteur de coma comme une lentille ?

Je fais mes photos aujourd'hui sans filtre et ça marche bien...un filtre L pour la luminance apporte t'il quelques chose en plus par rapport à aucun filtre ?

Sinon, je prendrai bien un CRGB (un peu moins cher) pour garder la mise au point entre luminance et chrominance.

J'attends vos avis et experiences !!

A+

Romain.

Posté

Le L coupe IR et UV, le C laisse "tout" passer avec +/- de bonheur. On l'utilise en général quand on empile les filtres pour conserver l'épaisseur de filtre(s).

Marc

Posté

Ici j'ai viré la filtre L. C'est un trou à la place dans la RAF.

Je n'ai constaté aucune différence avec et sans filtre L avec le C8, au contraire, sans filtre j'ai moins de vignetage.

Seul truc : MAP décalée avec les RGb mais avec l'habitude on sait comment tourner la molette de MAP.

Christian

Posté

Je me pose la même question pour 2 set up:

Hyperstar et CCD mono: la différence de focus entre Ha/OIII et sans filtre est importante, du coup il me semble que la luminance sans filtre n'est pas aussi bien corrigée que en Ha. La distance CCD capteur est très critique à F/D2 avec l'hyperstar. Du coup je pense à mettre un filtre de luminance. Entre le L et le C j'hésite, mais je vois qu'il y a du chromatisme en bord de champ (typique des SCT). Donc le L coupant le Ir et Uv ne serait peut être plus approprié...

Lunette APO et CCD couleur (donc idem à APN defilté total). Le chromatisme en Ir et Uv peut avoir un impact ici, plus que dans un telescope. Je pense donc à mettre un filtre L Uv/Ir cut, même sans faire de LRVB.

Posté

La nécessité d'un filtre L ou C dépends à mon avis du capteur, voir dans certains cas de l'objet à photographier.

Le juge de paix de toute façon reste la FWHM : il faut vérifier si elle est meilleure avec le L ou le C (où le capteur en fonction de sa sensibilité à l'IR/UV risque de "baver").

Je crois que le QHY9 utilise un KAF8300 (comme ma 383L) et perso, je trouve que les étoiles sont plus pateuses sans filtre (équivalent C) qu'avec un L, mais c'est un avis totalement subjectif et je n'ai pas effectué de mesures de FWHM pour le prouver.

Posté

Merci pour vos precieux avis.

Pas facile de choisir:

- d'un cote christiand qui a carrement viré le filtre L car pas de différence (résultat surement mesuré le connaissant)

- de l'autre kaidan, avec un kaf8300 aussi, qui trouve des etoiles plus fine avec un filtre L

Je crois que je suis bon pour acheter un filtre L et essayer avec et sans.

Posté

Je crois que je suis bon pour acheter un filtre L et essayer avec et sans.

Peut être que tu peux déjà regarder la fwhm des étoiles au milieu du champ avec et sans correcteur MPCC. Si c'est la même tu est tranquille, ça veut dire que le correcteur n'ajoute pas de chromatisme notable dans le Ir et Uv et donc pas besoin de filtre, par contre ci c'est différent dur de conclure, il peut y avoir plusieurs causes...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.