Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

J'ai une petite question. Quel est l'avantage d'une motorisation sur deux axes par rapport à une motorisation seulement sur l'AD ? Je suppose qu'il y a un intérêt avec l'autoguidage mais sinon je ne vois pas lequel...

 

Merci d'avance !

Posté

C'est plus stable de ne toucher à rien sauf à un petit bouton pour monter légèrement en DEC...

 

Mais sur une "petite" monture, jusqu'à l'EQ5, c'est pas impératif.

 

Par contre, si tu veux un kit Goto, la motorisation double axe sera du coup obligatoire ;)

Posté

Ma monture est une NEQ-5 et je souhaite faire de l'astrophotographie planétaire pour le moment. Est-ce utile d'acheter une motorisation double-axe ?

Posté (modifié)

bonjour

 

en effet si la mise en station était "parfaite" , on pourrait se passer du moteur de l'axe dec ( pointer "en manuel" par exemple ) et le suivi "parfait" ne serait alors effectué que par un seul moteur ....

 

bon la perfection n'est pas de ce monde ....et tôt ou tard il apparaît une dérive sur l'axe dec .... d'où le deuxième moteur effectivement nécessaire en autoguidage .

 

pour de l'imagerie planétaire , on utilise souvent des petits capteurs ( webcam ) et le centrage n'est pas simple .... donc OUI le deuxième moteur te sera à mon avis très utile ....

 

attendre d'autres avis et faire la synthèse ....

 

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

L'ad motorisé suffit emplement! J'ai également une monture EQ5 motorisé double axes et franchement le moteur dec ne me sert pas vraiment a grand chose! La plus part du temps il est toujours hors connection!

Posté

D'accord, merci pour vos réponses. Je pense que c'est mon budget qui va trancher ! Mais si on veut faire de l'autoguidage plus tard, le moteur en déclinaison devient indispensable non ? Donc autant l'acheter maintenant...

Posté

Sur ma monture précédente (une Sky View pro) qui portait très bien mon Newton 200/800, j'ai viré mon moteur DEC car je trouvais qu'il ne servait à rien, que ce soit en visuel (ça va plus vite de tourner la molette) ou en photo (je faisais de la webcam puis de l'APN sans guidage).

Posté

Pour faire du planétaire avec une bonne mise en station:

 

  • motorisation AD pour moi indispensable (bonjour 2 minutes sur Jupiter à F/D 25 sans moteur...)
  • motorisation DEC très utile pour centrer et affiner le cadrage, mais c'est pas une nécessité absolue

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.