Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tous!

Bon, une fois n'est pas coutume, je viens faire de la pub pour un livre que je suis en train de dévorer!!

art-francais-guerre-jenni-180x258.jpg

"l'art français de la guerre" (Gallimard) est le premier roman d'Alexis Jenni, et franchement, ça... Comment vous dire? C'est pas que ça décoiffe, c'est que ça hypnotise... L'écriture est une merveille de fluidité...

Bon, 630 pages quand même, mais ça se déguste... c'est épique, c'est philosophique, ça interpelle, ça fait réfléchir, ça divertit, ça fait rire aussi... bref, c'est une perle!

Et puis pour les fan, il y a aussi le blog d'Alexis... Un peu de politique, beaucoup de tendresse pour les inconnus qu'il croise et qu'il croque, un peu d'acidité, aussi... bref, du tout bon!!

Bref, y'a pas que moi qui le dit, en ce moment, on le voit de partout avec des critiques dithyrambiques dans le Canard, l'Express, le Monde, le Nouvel Obs... et évidemment le Progrès, notre journal local!

Parce qu'Alexis est de Lyon... Et le fait qu'il fasse les meilleures tartes au cumin que je connaisse n'y est absolument pour rien dans l'ouverture de ce topic!!! :D

Posté

Ca parle de la rencontre de deux hommes, un jeune de 17 ans qui a pris le maquis en 42, puis qui est parti en Indochine, ne sachant pas trop quoi faire d'autre ensuite, puis en Algérie... 20 ans d'une guerre qu'on ne nomme pas, dont on parle pas... Le second est un jeune tire au flanc qui n'a pas connu tout ça, vu qu'il est né en 63...

Ca commence en 91, au début de la guerre du golfe... le jeune un peu paumé, le narrateur (qui ne peut pas faire grand chose d'autre vu que déjà, il narre! :D) se désole de ne pas savoir dessiner... Il va croiser le vétéran qui lui a traversé toutes ces guerres en dessinant pour se sortir de l'horreur... Entre eux se joue le livre... Le vétéran donnera des cours de dessin au jeune qui en échange, pour le remercier, racontera ses mémoires...

Les chapitres s'entrecroisent entre actuel et passé et au fil de l'histoire, on se prend à se dire que finalement, ça nous explique pourquoi la France est peut-être bien continuellement en guerre, depuis cette guerre de 20 ans dont on n'a pas parlé jusqu'aux émeutes de banlieues qu'il "faut" mater.

Les critiques en parlent mieux que moi... c'est leur métier...

Et moi, je ne l'ai pas encore terminé, et j'en ai lu trop peu pour avoir une vue d'ensemble pertinente, je pense...

Mais sa plume... Aaaah, sa plume... là, j'en ai lu assez pour te dire que c'est de la glue!! Tu y poses les yeux et tu ne trouve plus un endroit où t'arrêter! :wub:

Posté

J'ai l'impression que le vieux ne donne pas que des cours de dessin, il donne aussi au narrateur des cours de dessein, voire de destin...

Ça a l'air bon... je le lirai quand tu l'auras fini, mais toi, faut que tu attaques "Sur la Route"

Posté
Ca parle de la rencontre de deux hommes, un jeune de 17 ans qui a pris le maquis en 42, puis qui est parti en Indochine, ne sachant pas trop quoi faire d'autre ensuite, puis en Algérie... 20 ans d'une guerre qu'on ne nomme pas, dont on parle pas... Le second est un jeune tire au flanc qui n'a pas connu tout ça, vu qu'il est né en 63...

Ca commence en 91, au début de la guerre du golfe... le jeune un peu paumé, le narrateur (qui ne peut pas faire grand chose d'autre vu que déjà, il narre! :D) se désole de ne pas savoir dessiner... Il va croiser le vétéran qui lui a traversé toutes ces guerres en dessinant pour se sortir de l'horreur... Entre eux se joue le livre... Le vétéran donnera des cours de dessin au jeune qui en échange, pour le remercier, racontera ses mémoires...

Les chapitres s'entrecroisent entre actuel et passé et au fil de l'histoire, on se prend à se dire que finalement, ça nous explique pourquoi la France est peut-être bien continuellement en guerre, depuis cette guerre de 20 ans dont on n'a pas parlé jusqu'aux émeutes de banlieues qu'il "faut" mater.

Les critiques en parlent mieux que moi... c'est leur métier...

Et moi, je ne l'ai pas encore terminé, et j'en ai lu trop peu pour avoir une vue d'ensemble pertinente, je pense...

Mais sa plume... Aaaah, sa plume... là, j'en ai lu assez pour te dire que c'est de la glue!! Tu y poses les yeux et tu ne trouve plus un endroit où t'arrêter! :wub:

Mais pas du tout. La guerre d'Algérie n'a pas duré 20 ans, comme tu le dis, mais seulement 8, de 1954 à 1962. C'était déjà beaucoup..! :mad:

Posté

Hé Toutiet si au lieu de ramener ta fraise tu lisais...

Le héros a commencé en 1942 dans le maquis, et finit en 1962 après Evian... chez moi, ça fait 20 ans... entre temps il a fait l'Indo puis l'Algérie

Le propos du livre c'est entre autre de critiquer le fait que la France, après la guerre, n'a pas cessé, et s'est enlisé dans les guerres coloniales!

Posté

Ben voilà, preuve est fait que Toutiet donne des leçons sur tout et surtout sur n'importe quoi...

Il faut lire, mon bon... Ce n'est pas la première fois, d'ailleurs, ce me semble, non?

Posté

Maquis + libération = 3 ans

Indochine (1946-1954) = 8 ans

Algérie = 8 ans confirmé par Toutiet

3+8+8 = 19... :o oh mon Dieu, Toutiet avait raison, ça ne fait que 19 ans, pas 20!!!!

Posté (modifié)
Ben voilà, preuve est fait que Toutiet donne des leçons sur tout et surtout sur n'importe quoi...

Il faut lire, mon bon... Ce n'est pas la première fois, d'ailleurs, ce me semble, non?

Je suis navré, j'ai lu et bien lu, mais le français est le français, et quand on écrit : "... puis en Algérie...20 ans d'une guerre qu'on ne nomme pas...", les 20 ans se rapportent nécessairement à l'Algérie qui précède immédiatement, d'autant que tu précises juste après : "d'une guerre..."

Sinon, si ton intention était de couvrir les deux guerres distinctes, l'Indochine ET l'Algérie, il eut fallu dire : "20 ans de guerre (avec ou sans s)..." et ne pas parler, dans ce cas, "...d'une...".

Vu...? :)

Modifié par Toutiet
Posté
J'ai l'impression que le vieux ne donne pas que des cours de dessin, il donne aussi au narrateur des cours de dessein, voire de destin...

Ça a l'air bon... je le lirai quand tu l'auras fini, mais toi, faut que tu attaques "Sur la Route"

"Sur la route", n'est-ce pas un livre qu'y raconte un hiver nucléaire ?

Si c'est ça, j'ai vu le film. Très bon. Le livre me tente.

Posté (modifié)

@ Vyber: Non, ça c'est "la route".

Rein à voir! :D

Toutiet, je ne me battrai pas avec toi... la succession de puis lie les évènements, et dans la vie de Chalagnon (le vétéran), la fin de la 2ème GM, l'Indochine et la guerre d'Algérie ne sont qu'une seule et même guerre qu'il a vécu en continu, passant d'un champ de bataille à un autre...

Lis le livre et tu comprendras pourquoi j'en parle ainsi... ou lis les critiques: une recherche google te noiera d'informations, on ne parle que de lui.

Modifié par Lasilla
  • 1 mois plus tard...
Posté

:banana:IL L'A FAIT!!! :banana:

C'EST ENORME!!!!

Ben voilà, Alexis a eu le Goncourt pour son 1er roman (le 1er publié, du moins...), et ce au 1er tour du vote!

C'est carrément génial!!! :D :D :D

Posté

Sobiesky, malgré tout le respect que je dois à ton grand âge par rapport au mien, je te merde! :be: :be: :be:

Non, franchement, ça fait un certain temps que je lis des trucs qu'il écrit, que j'ai lu son bouquin, que j'ai parlé avec lui, que je l'ai entendu argumenter... Et il a un truc en plus, c'est certains... :-_-:

Posté

Oui et non...

Ca peut donner une certaine complaisance, oui... Mais comment dire...

Connaissant l'auteur, je sais qu'il ne recherchait pas une telle notoriété. Il écrit pour le plaisir, comme un exutoire, et ce prix va lui enlever cette part de liberté sans contrainte qu'il avait dans l'écriture...

Je sais qu'il n'a qu'une envie, c'est d'arrêter la promo et de se remettre à écrire, incognito... Or là, le 2nd roman sera attendu, forcément...

Mais tu vois, jgricourt, tu as l'air de dire que je suis partiale dans mes commentaires... Sans doute, oui, forcément... Sauf que là on a un livre qui vient d'avoir le Goncourt et qui a été vendu pour l'instant à 56 000 exemplaires...

Je crois que ce n'est pas uniquement parce qu'on connait l'homme que l'on apprécie l'oeuvre, à ce niveau... non?

Posté
Oui et non...

Ca peut donner une certaine complaisance, oui... Mais comment dire...

Connaissant l'auteur, je sais qu'il ne recherchait pas une telle notoriété. Il écrit pour le plaisir, comme un exutoire, et ce prix va lui enlever cette part de liberté sans contrainte qu'il avait dans l'écriture...

Je sais qu'il n'a qu'une envie, c'est d'arrêter la promo et de se remettre à écrire, incognito... Or là, le 2nd roman sera attendu, forcément...

Mais tu vois, jgricourt, tu as l'air de dire que je suis partiale dans mes commentaires... Sans doute, oui, forcément... Sauf que là on a un livre qui vient d'avoir le Goncourt et qui a été vendu pour l'instant à 56 000 exemplaires...

Je crois que ce n'est pas uniquement parce qu'on connait l'homme que l'on apprécie l'oeuvre, à ce niveau... non?

Il a cas écrire le second livre sous un pseudo, je sais pas moi, Emile Ajar :rolleyes:

Posté
Sobiesky, malgré tout le respect que je dois à ton grand âge par rapport au mien, je te merde! :be: :be: :be:

:-_-:

C'est la première fois ( et j’espère la dernière) que je comparais une jeune fille à un poulpe :rolleyes:

Forcement, je ne m'attendais pas trop à ce qu'elle le prît bien :(

Tu as de la chance Lasilla, j'aurais bien aimé moi pouvoir discuter avec Neruda ou Garcia Marquez avant qu'ils n'obtiennent leur Nobel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.