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Gros diamètre et rapport focal sont 2 choses différentes

Tu peux avoir de petits tubes très ouverts (epsilon 130) et des gros diamètres fermes.

Plus ton tube sera gros et lourd, plus l investissement financier autour sera importabt

Posté

Plus ton tube sera gros et lourd, plus l investissement financier autour sera importabt

 

Hors Taka... C'est petit, c'est cher, et ce qui va autour et encore plus cher. :cry:

Posté (modifié)

Oui biensur le TS400 est cher, mais sa capacite a imager des objets faibles (nebuleuses planetaires, galaxies) doit sans doute etre phenomenale.

Voir par exemple les photos de JeffBax sur astrosurf, qui arrive a sortir des cliches d'une resolution incroyable a l'aide d'un dobson 350 modifie pour etre adapte a une EQ8.

Ou encore Nicolas Outters, qui utilise aussi avec succes un Newton 400 (un orion optics avec optique et mecanique modifiee).

 

Le prix d'un tel setup est ridicule par rapport a une configuration fsq 106/ em 200 / ccd en 24*36

 

Donc pour qui cherche a faire du CP "ambitieux" a focale moyenne (1200 - 2000) avec un capteur format APS-C max, ca a quand meme l'air d'etre une bonne option.

Modifié par dolguldur
Posté (modifié)

Je ne sais pas si tu as suivi les évolutions mais la tendance actuelle est d'imager ce genre d'objet en très haute résolution avec un gros télescope sur monture alt/az, sorte de Dob motorisé et en poses très courtes, genre 20.000 poses de 0,8sec.

 

Les caméras utilisent les tout derniers capteurs CMOS, comme le IMX290 dont les pixels minuscules augmentent encore le niveau de détails.

 

Les résultats obtenus par Albéric et compagnie sont bluffants:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151809

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151008

Modifié par OrionRider
Posté

Partir sur un tube de 400 et la monture qui va avec, tu entres dans la case poste fixe avec observatoire.

L'équiper pour se limiter à un capteur petit ou moyen, c'est dommage. Ne pas oublier qu'à ce prix, il n'y a pas de PO, pas de correcteur, pas d'anneau, pas de ventilation, pas de diviseur optique etc... Et une fsq106 ca fonctionne très bien sur des montures plus abordables que la taka, sinon, un TS400 ca se monte aussi sur une EM400....

Sans parler de la prise en main de ce setup qui n'est pas des plus aisés et qui, en plus, n'est pas vrament utilisable clé en main puisqu'il va nécessiter du bricolage pour le rendre correctement utilisable. Sans parler de la qualité des optiques qui semble perfectible sur es gros tubes

Posté

Merci pour vos retour, je vais encore reflechir pour mon setup, (j'ai le temps) mais je pense partir sur une solution de gros Newton (300 probablement) sur une bonne monture en poste de fixe la majeure partie du temps.

Par contre imager sur un dobson et sa monture altaz, la je ne me sens pas, trop de bricolage a faire, et tres difficile de faire du travail "scientifique" avec ce materiel dans le sens ou ce doit etre difficile d'avoir une bonne reproductibilite.

Posté

Ce n'est pas le même but. Un gros Dob se marie bien avec une caméra CMOS 'universelle'. On obtient des images extraordinaires parce qu'on peut s'affranchir en grosse partie de la turbu. Mais ça ne marche que pour des objets relativement lumineux, et le champ est très réduit: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146177

Le budget pour débuter n'est pas énorme, de l'ordre de 2000€ tout compris.

 

Avec un Newton 300mm sur une équatoriale géante, tu pourras imager des champs plus importants en très longue pose, pour sortir les extensions les plus ténues. Pour ça, il faudra une CCD avec de gros pixels et un capteur de grande surface + les filtres qui vont avec.

Et un budget au moins 8x plus élevé pour le même diamètre: 4000€ la CCD, 6000€ pour la monture, 2000€ pour le tube, 2000€ la RAF complète, 1000€ le PO haut de gamme, l'autoguidage, les batteries, etc.

  • 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
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Bonjour à tous.

Je cherche à m'equiper pour de l'astrophoto au foyer avec un APN de type pentax K1 (plein format) pour imager des objets du ciel profond.

Je vais partir sur une monture de type EQ6 R goto que j'equiperai certainement d'un autoguidage par la suite mais au niveau du telescope je suis un peu dans le flou...😊

Entre les differentes type de construction et les differentes focales j'ai du mal à m'arreter sur un modele..

Quelqu'un à t'il des conseils à me donner?

Autre question un correcteur de coma est'il indispensable car j'ai cru comprendre qu'il n'etait pas tous adapté pour les plein format?

Si certain pratique au foyer avec un pentax k1 je suis tout ouie 😊

Posté

Ce que tu demandes c'est un cours complet sur les différents télescopes. :confused:

Donc pour faire court, je vais te conseiller un truc qui marche à tous les coups: la FSQ85 ou FSQ106, si tu as les moyens. De préférence avec le réducteur 0,73x.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/1549-lunette-takahashi-fsq-85edx.html#/taopota-tube_optique_avec_accessoires

Posté
Le 01/02/2019 à 15:54, OrionRider a dit :

Ce que tu demandes c'est un cours complet sur les différents télescopes.

Donc pour faire court, je vais te conseiller un truc qui marche à tous les coups: la FSQ85 ou FSQ106, si tu as les moyens. De préférence avec le réducteur 0,73x.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/1549-lunette-takahashi-fsq-85edx.html#/taopota-tube_optique_avec_accessoires

Un peu cher pour un debutant comme moi peut etre?

je cherche juste des conseils pour ne pas trop me tromper mais je vois telement de configuration differente que je suis dans le flou.  Autant je  suis assez confiant sur le choix de la monture mais pour le telescope je suis perdu 🙄

Posté
Le 25/01/2019 à 19:15, dockstyle a dit :

Entre les differentes type de construction et les differentes focales j'ai du mal à m'arreter sur un modele..

 

Salut

 

Ta question n'est pas dans la bonne rubrique, elle serait bien mieux dans la rubrique ''matériel astrophotographique'', en ayant au préalable si possible défini les cibles a imager, ce qui va conditionner la focale de l'instrument, un petit tout dans la rubrique astrophoto voir les images et le matos ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

Posté
Il y a 4 heures, jeap a dit :

Salut

 

Ta question n'est pas dans la bonne rubrique, elle serait bien mieux dans la rubrique ''matériel astrophotographique'', en ayant au préalable si possible défini les cibles a imager, ce qui va conditionner la focale de l'instrument, un petit tout dans la rubrique astrophoto voir les images et le matos ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

 

Tu m’arrête si je me trompe mais je suis dans la rubrique "matériel astrophotographique" 

j'ai fait le tour de pas mal de forum et de sujet mais disons que je cible principalement des objet comme  du M42, M1, M31, M8, M20 quelques planète pourquoi pas. je débute je fais pour le moment des photos sans tube avec mon K1 mais j’aimerais quelques chose de polyvalents qui me permet de bon résultat sans me ruiner tous ca pour monter sur une  monture de type EQ6 R goto

Vous avez bien quelques modèles et focal à me conseiller?

merci d'avance ;).

 

Posté

Super article, bien expliqué et détaillé. 

Je me posai encore la question à savoir, oui ou non, me lancer dans l'astrophoto et finalement quand je pense à ce que je voudrais faire comme prise de vue, et le matériel et budget qu'il faut y mettre j'avoue que je vais sûrement resté sur de simple prise de vue du système solaire( basique) avec adaptateur pour smartphone ou compact numérique sur oculaire.

Le simple fais d' observé à l'oculaire le système solaire et le ciel profond je trouve ça déjà vraiment génial et je ne pense pas être prêt à passé des heures et des heures en prise de vue plus encore à la maison pour finalement avoir une photo. 

Certe magnifiques photos mais... 

Ce n'est pas fais pour moi, je pense. 

En tout cas merci pour toute ces informations, qui je crois m'auront permis de me décider sur le sujet. 

Merci pour cet article... 

Posté

Merci TCHIQUI!  :-)

 

Le 02/02/2019 à 17:39, dockstyle a dit :

Un peu cher pour un debutant comme moi peut etre?

Ben tu n'avais pas donné de budget non plus... :confused:

Tu as un Pentax K1 'plein format', et je suppose quelques objectifs haut de gamme et tu vises une EQ6R à 1500€. Donc je te donne le lien vers un instrument en rapport.

 

Si tu veux du 'low cost', alors un SkyWatcher 130/650 ferait parfaitement l'affaire. Entre les deux il y a l'indémodable lunette 80ED avec correcteur/réducteur, ou une ESprit 80, toujours de chez SkyWatcher.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130-mm-f-5-Newtonian---2--Crayford-focuser.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/83-lunette-astronomique-sky-watcher-80ed-ds.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/88-lunette-astronomique-sky-watcher-esprit-80ed.html

C'est du matos chinois mais sans surprises.

Pour les focales, tu vas voir dans la rubrique photo ou sur AstroBin ce que les gens ont utilisé pour les photos qui te plaisent.

Ah, et pense aussi à LIRE l'article au début de ce post. Il y a beaucoup d'infos dedans (y compris des exemples de matériel).  :p

 

 

Mais bon, je ne peux pas m'imaginer que pour ton K1 tu n'as pas un petit téléobjectif qui pourrait faire l'affaire? Pour M8/M20, M42, M31 et les autres, un téléobjectif de 200 à 300mm convient déjà très bien.

Ce serait peut-être plus judicieux que d'investir une grosse somme dans un télescope sans savoir si ça te plaît vraiment. ;)

 

 

 

Posté
Il y a 19 heures, OrionRider a dit :

Merci TCHIQUI!  🙂

 

Ben tu n'avais pas donné de budget non plus...

Tu as un Pentax K1 'plein format', et je suppose quelques objectifs haut de gamme et tu vises une EQ6R à 1500€. Donc je te donne le lien vers un instrument en rapport.

 

Si tu veux du 'low cost', alors un SkyWatcher 130/650 ferait parfaitement l'affaire. Entre les deux il y a l'indémodable lunette 80ED avec correcteur/réducteur, ou une ESprit 80, toujours de chez SkyWatcher.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130-mm-f-5-Newtonian---2--Crayford-focuser.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/83-lunette-astronomique-sky-watcher-80ed-ds.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/88-lunette-astronomique-sky-watcher-esprit-80ed.html

C'est du matos chinois mais sans surprises.

Pour les focales, tu vas voir dans la rubrique photo ou sur AstroBin ce que les gens ont utilisé pour les photos qui te plaisent.

Ah, et pense aussi à LIRE l'article au début de ce post. Il y a beaucoup d'infos dedans (y compris des exemples de matériel). 

 

 

Mais bon, je ne peux pas m'imaginer que pour ton K1 tu n'as pas un petit téléobjectif qui pourrait faire l'affaire? Pour M8/M20, M42, M31 et les autres, un téléobjectif de 200 à 300mm convient déjà très bien.

Ce serait peut-être plus judicieux que d'investir une grosse somme dans un télescope sans savoir si ça te plaît vraiment.

 

 

 

Tu coup tu me conseille plus une lunette que un telescope d'aprés tes differents conseils?

au debut j'etais partit sur un skywatcher 200/800 mais je vais donc reviser mon choix je pense.

j'ai en effet un 300 mm que j'utilise deja sur mon k1 en prise fixe sur trepied. Tu pense que le montage sur un EQ6 R me permettra d'imager des chose sympa en attendant d'investir dans un imageur?

Merci pour ton aide 😊

 

Posté

Avec une lunette il est plus facile de couvrir un cercle image assez grand, compatible avec un grand capteur.

Les Newton standard conviennent plus au format APS-C. En plus, les lunettes ont souvent une focale plus faible, ce qui offre un champ plus grand, histoire d'imager les grands objets comme M31, M42, M8/M20, etc.

 

Le 06/02/2019 à 14:59, dockstyle a dit :

j'ai en effet un 300 mm que j'utilise deja sur mon k1 en prise fixe sur trepied. Tu pense que le montage sur un EQ6 R me permettra d'imager des chose sympa en attendant d'investir dans un imageur?

 

Certainement! On peut faire de chouettes photos avec l'APN et un objectif, à condition d'utiliser une monture équatoriale pour compenser le mouvement de la Terre. Exemple ici avec un simple objectif 50mm bas de gamme: http://www.astrobin.com/159357/

  • 4 mois plus tard...
Posté

bonjour j'aimerais avoir un appareil photo pour faire de l'astrophoto en sachant que j'ai deja un telescope et je vais m'acheter une bague t

merci d'avance

PS si le prix peut etre compries entre 0 et 400 euros

Posté
il y a 1 minute, geeko a dit :

bonjour j'aimerais avoir un appareil photo pour faire de l'astrophoto en sachant que j'ai deja un telescope et je vais m'acheter une bague t

merci d'avance

PS si le prix peut etre compries entre 0 et 400 euros

 

tu devrais plutôt ouvrir un sujet afin d'avoir de bonnes réponses personnalisées à ta demande :)

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

 

  • 1 année plus tard...
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Le 02/09/2011 à 21:43, OrionRider a dit :

Astrophoto: du moins cher au plus performant… (version 2017)

 

L'astrophotographie est à l'astronomie ce que la F1 est à la voiture: cher et complexe. En tout cas c'est ce qu'on voudrait nous faire croire. Il existe pourtant des alternatives accessibles en termes de budget et de difficulté. Petit tour d'horizon des différentes pratiques, de leur coût en argent et en expertise…

 

Principes de base

1. Quelle que soit la photo, on capture un grand nombre d'images du même objet pour ensuite les traiter dans un ou des logiciel(s) spécialisés. Le but est d'améliorer la qualité de l'image finale en augmentant le rapport signal/bruit, en équilibrant les couleurs, le contraste, etc.

 

2. Pour photographier le ciel, il faut compenser la rotation de la Terre. C'est nécessaire pour garder l'objet à photographier 'immobile' pendant son acquisition sur le capteur électronique de l'imageur. Le suivi des astres est la tâche de la monture équatoriale motorisée. Sa qualité déterminera la longueur des poses et la focale maximale de vos images.

La monture est souvent l'élément le plus important dans un 'setup' photo.

 

3. En astrophoto, contrairement au visuel, ce n'est pas la taille du télescope qui donne de bonnes photos. La qualité de l'optique est primordiale mais c'est surtout la luminosité de l'instrument qui importe. Celle-ci dépend du rapport focale/diamètre (f/d). Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un énorme télescope 500/2500 n'est pas plus lumineux qu'une petite lunette 80/400. Avec un rapport f/d = 5 (souvent écrit 'f/5'), les deux éclairent le capteur avec exactement la même luminosité. Ce qui change d'un à l'autre, c'est le champ imagé: la partie du ciel 'vue' par le capteur, plus petite avec un gros télescope. Pour beaucoup d'objets 'vedettes', comme la nébuleuse d'Orion ou la galaxie d'Andromède, un petit instrument est un avantage sinon l'objet déborde de l'image.

 

Règle générale: Plus la focale est élevée, plus la longue pose est difficile et coûteuse.

Les longues focales nécessitent des instruments de grand diamètre pour capter assez de lumière, mais aussi des montures et un système de guidage hors de prix. En effet, le mouvement apparent des astres est bien plus rapide à une focale de 2500mm qu'à 600mm...

 

Pour chaque technique décrite ci-dessous, vous trouverez le devis minimum pour débuter, ainsi qu'une configuration plus 'avancée'. Les prix et le matériel correspondent au standard de 2017.

 

 

1. Paysages de nuit, 'time lapse' et filés d'étoiles: à partir de 50€

 

photo3.jpg

 

photo4.jpg

Photo 1: Paysage étoilé dans les Alpes de Haute Provence.

Photo 2: Filé d'étoiles par Nunky.

 

Un trépied bon marché, voire une pierre ou un quelconque support stable peuvent suffire pour la photo de paysages nocturnes et le 'time lapse'. Il faut bien entendu un appareil photo (APN) que l'on règle sur la focale la plus courte, par exemple 18mm. Si l'APN est un petit compact, il doit posséder un mode manuel ou au moins un mode 'Feu d'artifice' permettant une longue pose. On prend alors une série de photos d'une durée unitaire de quelques secondes afin que le déplacement des étoiles ne se remarque pas trop. Si on désire au contraire mettre en évidence le mouvement des astres, on allonge les poses. Les logiciels ad-hoc permettent de 'compositer' les images afin de créer le 'time lapse', d'améliorer la qualité ou de réaliser le filé d'étoiles. Pour éviter de bouger en déclenchant l'obturateur, on peut soit utiliser le retardateur, soit acheter une télécommande sur eBay pour quelques euros. Il existe aussi des 'intervallomètres' pratiques et bon marchés.

Les résultats peuvent être très esthétiques et permettent de s'initier à moindre coût au traitement d'images. Mais attention, ce genre d'images peut aussi coûter très cher, si on se prend au jeu et qu'on désire un APN réflex haut de gamme, des objectifs de qualité ou un trépied professionnel.

 

Configuration minimale: ±50€

Trépied basique: ±30€;

Télécommande & intervallomètre: ±20€;

Appareil photo numérique (compact ou reflex).

 

Configuration avancée: ±850€

Trépied Manfrotto + tête à rotule basique: ±330€;

Télécommande & intervallomètre: ±20€;

APN Reflex & objectif 18-55mm: ±500€.

 

Pour plus d'infos, voyez cet article de kiwi74: Débuter en astrophoto avec un simple boitier et trépied

 

 

2. Très grand champ à l'objectif: à partir de 170€

 

parallele.jpgphoto1.jpg

Photos 1& 3: Un 'setup' simple et bon marché.

Photo 2: M31 à l'objectif 135mm, sur une simple monture EQ2.

get.jpg

 

Vous possédez un APN réflex et une monture équatoriale motorisée, même sans télescope? Toute la richesse du ciel profond s'offre à vous! On peut déjà obtenir des résultats intéressants avec une monture très basique, comme l'EQ1 motorisée AD. Bien réglée, cette combinaison coûtant moins de 170€ (90€ de monture et 80€ de moteur) permet jusqu'à des poses de 30 secondes à 135mm de focale, une minute à 70mm et 2 minutes à 35mm! Sous un ciel correct, la Voie Lactée, M31, M42, le double amas de Persée, des comètes et bien d'autres sujets se dévoilent dans un environnement richement peuplé d'étoiles. Pour éviter de bouger en déclenchant l'obturateur, on peut soit utiliser le retardateur, soit acheter une télécommande sur eBay pour quelques euros. Les meilleurs résultats s'obtiennent avec des objectifs 'prime', à focale fixe (pas 'zoom') et en fermant le diaphragme d'un ou deux crans (par exemple: passer de f/2 à f/4). Les raffinements électroniques (autofocus, posemètre ou stabilisateur) ne servent pas, on peut donc s'équiper d'anciens objectifs manuels d'occasion.

Au-delà de 135mm, la qualité de la monture devient déterminante et un système d'autoguidage peut être nécessaire. Par ailleurs, le coût d'un téléobjectif de qualité dépasse celui d'une lunette apochromatique, la photo à l'objectif devient alors à la fois coûteuse et complexe. Cela dit, dans sa version de base, c'est une excellente façon de s'initier aux logiciels de traitement d'image. On peut aussi capturer des vues réellement spectaculaires à moindres frais.

 

Configuration minimale: ±220€

Monture équatoriale EQ1 motorisée AD: 170€;

Tête à rotule photo: 30€;

Télécommande & intervallomètre: ±20€;

PC pour le traitement.

 

Configuration avancée: ±1.650€

Monture équatoriale informatisée IOptron SmartEQ: 700€;

Tête à rotule photo: 30€;

Objectif Samyang 85mm f/1.4: ±300€.

Télécommande & intervallomètre: ±20€;

APN Reflex 'défiltré': ±600€.

PC pour le traitement.

 

 

3. CMOS et planétaire: à partir de 450€

 

photo5.jpg

Une image de 'nico89' prise par un simple 114/900 et une vieille webcam Philips.

 

Vous possédez déjà un télescope acceptant des oculaires standard? Alors vous pouvez imager pour pas cher du tout! On trouve des caméras à capteur CMOS très performantes et peu coûteuses, comme la QHY5R-II. On dépose la caméra à la place de l'oculaire et c'est prêt! Reste à braquer la lunette, le Maksutov ou le Dobson en direction de la Lune, Saturne, Jupiter ou Mars (les autres, c'est plus sportif!). On peut même imager le soleil, mais il faut ajouter une feuille 'Baader Astrosolar' sur l'ouverture du télescope.

Attention, il n'est pas facile de placer la projection de l'objet au centre du tout petit capteur de ces caméras. Un chercheur bien réglé est un atout évident. Pour cette raison, il est plus facile de se faire la main sur la Lune. Après avoir mis au point on peut lancer la capture en mode vidéo. Le but est d'acquérir un film au format 'avi' contenant quelques milliers de 'frames', entre 1000 et 5000 par exemple. Ne vous inquiétez pas si l'objet dérive dans le champ de la caméra; ce n'est pas un problème pourvu que le mouvement soit assez fluide. Si l'objet est trop petit sur l'image, on peut augmenter sa taille apparente en ajoutant une lentille de Barlow entre la caméra et le télescope. Au final les résultats obtenus par ces moyens très simples peuvent être réellement excellents. La faible résolution de ce genre de caméra est plutôt un avantage pour le traitement. De toute façon, les télescopes 'grand public' ne permettent pas de projeter l'image d'une planète sur plus de 800 pixels. Pour vous en convaincre, consultez cet excellent site: http://cfaa.is.free.fr/

 

Configuration minimale: 450€

Caméra CMOS planétaire: ±150€;

Télescope 130/900 sur EQ2 motorisée: ±300€;

PC portable.

 

Configuration avancée: ±2.490€

Caméra à base de capteur IMX224 en USB3: ±350€;

Télescope C8": ±1.000€;

Monture équatoriale motorisée HEQ5: 1000€;

Barlow 3x Televue: 140€;

PC portable haut de gamme avec disques SSD.

 

 

4. APN et ciel profond au foyer: à partir de 700€.

 

photo6.jpg

La Rosette au Canon 450D 'défiltré', par Kevinb.

 

La photographie au foyer du télescope date du temps des films argentiques où une simple bague T2 permettait de s'adonner à l'astrophoto. Avec cette méthode on entre de plain pied dans la 'vraie' astrophoto traditionnelle. Plus question de bricolage ou de récupération; tout le matériel est ici dédié. A commencer par l'instrument, qui doit offrir un rapport f/d faible: en général f/4 ou f/5. Ces formules optiques 'rapides' permettent de capter un maximum de lumière en un minimum de temps. Elles nécessitent cependant l'emploi d'un coûteux correcteur (en option) afin de contrer leurs défauts (coma ou déformation de champ). Par ailleurs, un porte-oculaire à la fois précis et sans jeu mécanique est indispensable pour obtenir une mise au point fiable et porter un lourd APN. Bien entendu la monture doit être solide et surdimensionnée afin de supporter une charge supplémentaire. La motorisation double axe pilotée par électronique doit idéalement être asservie à un système d'autoguidage. Enfin, l'APN est souvent modifié en vue d'augmenter la réponse spectrale de son capteur ('défiltrage' ou refiltrage 'Baader').

Cette débauche de technologie rend l'aventure coûteuse et complexe mais les résultats sont à la hauteur des investissements. Deux formules 'classiques' s'imposent aux débutants en astrophoto au foyer: le Newton 150/750 ou la lunette 80ED. Ces instruments se marient bien au grand capteur des APN et offrent de magnifiques champs étendus en haute résolution.

 

Configuration d'initiation: ±1.250€

Télescope 150/750 sur NEQ5 GoTo: ±980€;

Bague T2: ±20€;

Viseur polaire: ±50€;

APN Canon Eos: ±200€ en occasion;

PC pour le traitement.

 

Pour plus d'infos, voyez cet article rédigé par Newton: Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisée

 

Configuration avec autoguidage: ±1.780€

Télescope 150/750 sur NEQ5 GoTo: ±980€;

Correcteur de coma: ±150€;

Autoguidage: ±350€;

APN Canon Eos défiltré: ±300€ en occasion;

PC portable.

 

Configuration avancée: ±5.480€

T200/800 (ou lunette 80ED) avec correcteur : ±1.000€;

Monture AZEQ6: ±1.680€;

Autoguidage avec guideur hors axe n/b: ±500€;

APN Sony A7S 'défiltré': ±2.000€;

Logiciel de traitement: ±300€;

PC portable.

 

 

APN: pourquoi c'est Canon?

 

photo7.jpg

Photo © Christian Buil

 

Traditionnellement, les APN de marque Canon ont la préférence des astrophotographes. En effet, les APN d'autres marques (Nikon, Sony,...) rivalisent certainement avec les Canon de jour, mais pour les photos d'étoiles ils présentent parfois des désavantages:

Un format 'RAW' traité afin de réduire le bruit, ce qui 'nettoie' aussi les étoiles faibles;

l'absence de filtres adaptés pour 'refiltrer' le capteur;

un manque de compatibilité avec les anciens logiciels de traitement;

une base de connaissances et une aide en ligne restreinte.

Le Sony A7S a pourtant pu s'imposer malgré tous ces défauts grâce à son extraordinaire sensibilité.

Certains Nikons sont aujourd'hui plus performants que les Canon et Pentax propose même un système de compensation de la rotation terrestre, malheureusement très peu courant et aux performances encore à découvrir...

 

 

5. CCD moyenne résolution: le catalogue NGC à partir de 4.000€.

 

photo8.jpg

NGC7331, par gerard33.

 

Au-delà de 200mm de diamètre en Newton et 120mm en lunette, les amateurs éclairés préfèrent une caméra CCD dédiée. Celle-ci présente plusieurs avantages par rapport à l'APN. Tout d'abord, elle est plus sensible et permet d'imager des objets plus ténus pour un même temps de pose. Ces caméras sont en outre munies d'un système de refroidissement du capteur qui diminue fortement le bruit. Enfin, la CCD est légère et compacte, ce qui charge moins la monture.

Les caméras CCD monochromes se prêtent admirablement bien à l'imagerie d'objets lointains, comme les galaxies. Elles ouvrent réellement les catalogues NGC et IC aux amateurs. Du fait de leur extrême sensibilité, elles se marient très bien aux instruments au rapport f/d plus élevé, comme les tubes courts 'SC' ou RC de diamètre moyen.

 

Configuration minimale: ±4.500€

Caméra CCD monochrome: ±1.500€;

Télescope SC8": ±1.000€;

Monture GoTo avec port ST4: ±1.500€;

Autoguidage: ±500€;

PC portable haut de gamme.

 

 

6. SHO et filtres étroits: plus de 5.000€.

 

photo9.jpg

La nébuleuse du cœur en SHO, par Nicolas Outters.

 

On l'a vu, les caméras monochromes sont extrêmement sensibles. Combinées à un instrument assez lumineux, elles permettent d'imager au travers de filtres 'étroits' privilégiant une portion du spectre visible. Cette particularité rend l'astrophotographie possible en pleine ville, malgré la pollution lumineuse. Une image en 'vraies' couleurs peut en outre être reconstituée en combinant trois captures derrière des filtres rouge/vert/bleu. Des images en 'fausses couleurs' très spectaculaires peuvent aussi être réalisées en remplaçant les couleurs de base ( R, V, B ) par des filtres à bande étroite, par exemple SII, Ha et OIII, en plus de la 'luminance' en noir et blanc. Une 'roue à filtres' est alors nécessaire pour obtenir de bons résultats. Cette technique est ardue car non seulement il faut tripler ou quadrupler les temps de pose, mais le traitement de telles images demande une grande expérience. Sur les nébuleuses colorées du ciel profond, ce type d'imagerie donne des photos extraordinaires.

 

 

Configuration minimale: ±5.800€

Caméra CCD monochrome: ±1.500€;

Télescope ou lunette avec correcteur: ±1.000€;

Monture GoTo avec port ST4: ±1.500€;

Autoguidage: ±500€;

Roue à filtres: ±500€;

Jeu de filtres RVB, SII, Ha, OIII: 500€;

Logiciel de traitement: ±300€;

PC portable haut de gamme.

 

Configuration avancée: ±15.600€

Caméra CCD monochrome grand capteur: ±5.000€;

Astrographe ou lunette APO: ±4.000€;

Monture G11: ±3.500€;

Autoguidage: ±600€;

Roue à filtres: ±500€;

Jeu de filtres 2" RVB, SII, Ha, OIII: 1.000€;

Logiciels d'acquisition, traitement et contrôle: ±1.000€;

PC portable très haut de gamme pour acquisition et traitement.

 

7. CMOS: le couteau suisse de l'astro?

 

18407-1497901587.jpg

Les 'Piliers de la création' capturés à la caméra CMOS QHY5III-290M, par Roch.

 

Depuis peu, une nouvelle technique s'impose grâce aux caméras à capteur CMOS destinées à l'origine au planétaire. En accumulant un très grand nombre de poses courtes (<4sec), on peut obtenir des images étonnantes d'objets relativement lumineux. Les avantages sont multiples: pas besoin d'autoguidage, les poses courtes permettent de contrer la turbulence et une monture asiatique de base suffit. On peut même utiliser un Dobson sur table équatoriale.

Les minuscules pixels de ces capteurs CMOS conviennent particulièrement aux petits objets, tels que les galaxies et nébuleuses planétaires. Par ailleurs, ces caméras sont peu coûteuses. Les capteurs sont cependant très petits. Imager de grands objets n'est pas facile et le traitement de milliers d'images dure longtemps, même sur un PC haut de gamme.

Enfin, avec les derniers modèles munis du refroidissement, on peut aussi accumuler des poses longues, comme avec une caméra CCD ou un APN.

L'avenir nous dira si cette tendance se confirme...

 

Configuration minimale: ±1.200€

Caméra CMOS mono: ±500€;

Télescope 150/750 sur monture NEQ3 GoTo: ±700€;

PC portable haut de gamme.

 

Configuration avancée:

Caméra ASI1600 refroidie: ±1600€;

N'importe quel télescope ou lunette;

N'importe quelle monture, pourvu qu'elle compense la rotation de la Terre;

PC portable très haut de gamme.

 

Déclaration de 'xs_man', expert de ces nouvelles CMOS:

 

 

 

8. Imagerie 'High Tech': sans limite!

 

photo10.jpg

Télescope 'Officina Stellare', l'art de la technique!

 

Pour les plus fortunés, ou les plus passionnés, le marché de l'astrophotographie offre des équipements de rêve aux performances très élevées. La complexité des techniques mises en œuvre réserve ce type d'appareillage aux amateurs chevronnés ayant accumulé un grand nombre d'heures de pose sous les étoiles. Voici quelques exemples de matériel destiné à l'astrophotographe d'élite:

 

Convertisseur Hyperstar f/2 pour Cassegrain (±1.500€);

Ensemble d'imagerie solaire Lunt 80mm (>7000€);

Monture 10Micron GM2000 (jusqu'à 60kg) (±13.500€);

Astrographe Officina Stellare 200mm f/3 (±11.000€);

Coupole 500cm commandée par PC (±38.000€);

Lunette APM Apo 530/6500 (995.000€ + fdp)…

 

 

 

A vous de jouer!

 

Voilà pour ce petit panorama de l'astrophotographie. Bien sûr, il existe d'autres pratiques que je n'ai pas mentionnées. On peut par exemple imager le ciel profond au foyer sans autoguidage et même sans motorisation (en guidant à l'œil, avec les flexibles). Il est même possible de photographier à l'aide d'un Dobson sur table équatoriale ou muni d'un 'dérotateur de champ'. En planétaire, on peut obtenir de bons résultats en digiscopie ou projection oculaire. La dernière trouvaille consiste à obtenir des images du ciel profond de très haute résolution à focale élevée en empilant des dizaines de milliers de poses de moins d'une seconde. Cependant, ces techniques sont moins courantes. Je vous laisse le loisir de les découvrir par vous-mêmes.

A présent, il ne vous reste qu'à choisir la formule qui convient le mieux à votre budget et à votre expertise. Et pourquoi ne pas tenter chacune des méthodes présentées ici, de la plus simple à la plus complexe? :cool:

.

 

Bonjour,

Je viens de parcourir ce Tutto, je vois qu'il y a pas mal de choix !! Je ne sais pas si les problématiques ont évoluées depuis 2017 (capteurs CMOS adaptés etc...), mais je suis à la recherche d'une camera polyvalente Planetaire + Ciel Profond. Après un 1ere expérience malheureuse avec une Omegon de base sans drivers ASCOM (l'arnaque) de débutant (que je suis !). J'ai entendu parlé de cameras ASI à partir de 900 € (par Pierro Astro) , le bon plan ??? Merci de vos retours.

Posté
Il y a 6 heures, ramieret a dit :

une camera polyvalente Planetaire + Ciel Profond

Salut ramieret

Une caméra qui fait tout très bien, c'est comme un VTT pour participer au tour de France, ou une formule 1 avec un grand coffre: ça n'existe pas vraiment!

C'est que le planétaire et le ciel profond, ce sont des objets, des techniques et des instruments très différents:

 

Planétaire: minuscules objets lumineux à imager avec des (dizaines de) milliers d'images en pose aussi courte que possible avec un gros télescope qui grossit fort.

Ciel profond: objets étendus très sombres à imager avec des centaines d'images au temps de pose relativement long avec un télescope pas trop  lourd qui offre le plus de champ et de luminosité possible.

 

Après, la majorité des caméras planétaires peuvent aussi faire un peu de CP, et inversement. Dans les 'pas chères', regarde l'ASI 224 par exemple.

Posté
Il y a 7 heures, ramieret a dit :

 

Bonjour,

Je viens de parcourir ce Tutto, je vois qu'il y a pas mal de choix !! Je ne sais pas si les problématiques ont évoluées depuis 2017 (capteurs CMOS adaptés etc...), mais je suis à la recherche d'une camera polyvalente Planetaire + Ciel Profond. Après un 1ere expérience malheureuse avec une Omegon de base sans drivers ASCOM (l'arnaque) de débutant (que je suis !). J'ai entendu parlé de cameras ASI à partir de 900 € (par Pierro Astro) , le bon plan ??? Merci de vos retours.

Si tu veux faire planétaire et un peu de ciel profond surtout en VA (visuel assisté) tu peux t'orienter sur une asi385, le champ restera petit, il faudra faire un choix des cibles.

Comme précisé ce n'est pas les mêmes cibles.

En planétaire il faut diminuer la turbu et donc beaucoup d'images avec des temps de poses restreint.

En ciel profond, les temps de pose sont plus longues et le capteur doit générer que très peu de bruit et ne pas saturé rapidement sur les objets lumineux. Autre point, en ciel profond sauf exception (va dobson en pose rapide possible) il faudra une monture motorisée. Les caméras en ciel profond ne sont pas données 800 euros pour devenir sérieux asi793 ou 533. Bref pas le même budget... 

Posté

Bonsoir OrionRider,

Merci de tesréponses :

Le 16/03/2021 à 18:49, OrionRider a dit :

Une caméra qui fait tout très bien, c'est comme un VTT pour participer au tour de France, ou une formule 1 avec un grand coffre: ça n'existe pas vraiment!

C'est que le planétaire et le ciel profond, ce sont des objets, des techniques et des instruments très différents:

 

Planétaire: minuscules objets lumineux à imager avec des (dizaines de) milliers d'images en pose aussi courte que possible avec un gros télescope qui grossit fort.

Ciel profond: objets étendus très sombres à imager avec des centaines d'images au temps de pose relativement long avec un télescope pas trop  lourd qui offre le plus de champ et de luminosité possible.

Effectivement, je m'aperçois qu'il faut choisir !!.. mon cœur balance plutôt pour le ciel profond, mais j'aurai moins d'occasion de l'utiliser dans l'année, étant en ville et assez occupé hors vacances...! Mais il paraît que les filtres "anti pollution" font des merveilles ..D'un autre côté, même si cela me tente moins pour commencer, le planétaire prend probablement moins de temps d'observation / pose, donc plus facile à caser.... Je vais réfléchir..! Merci encore des infos.

Posté
Le 16/03/2021 à 20:09, dob250 a dit :

Si tu veux faire planétaire et un peu de ciel profond surtout en VA (visuel assisté) tu peux t'orienter sur une asi385, le champ restera petit, il faudra faire un choix des cibles.

Comme précisé ce n'est pas les mêmes cibles.

Bonsoir Dob250,

 

Merci de ta réponse. Je comprends qu'il  y a des choix à faire (planétaire / ciel profond), mais je vois que tu me propose l'ASI385. Je vois qu'il existe la 395 MC (à 379 €), je suppose que c'est de celle là qu'il s'agit. Pierro-Astro en fait l'article en vendant sa double compétence ciel profond / planétaire. On a donc pas toujours besoin d'une caméra refroidie pour faire du planétaire ... mais peut être cela s'applique t il à des temps de pose plus court...?

 

Pour débuter et avec un temps d'observation limité, cela est peut être pas mal... La caractéristique couleur évite de devoir superposer des images filtrées (R,G,B)  pour avoir de la couleur c'est ça ? EN tous cas cette caméra me tente bien...

 

J'ai un Mak 180 Maksutov-Cassegrkain sur monture EQ5 avec Goto. Dans la notice de la 395, ils mentionnent qu'elle permet, sur des instrument de long rapport F/D de raccourcir ce rapport .. j'avoue ne pas trop comprendre : cela permet de dezoomer et donc d'élargir le champ ?...

Posté
Le 19/03/2021 à 22:15, ramieret a dit :

Mais il paraît que les filtres "anti pollution" font des merveilles

Hélas, non, ça ne marche pas miraculeusement. Pas plus que des lunettes 'anti-brouillard' donnent une vue parfaite quand il y a du brouillard. Tout au plus les contrastes sont un peu augmentés.

Le meilleur filtre anti-pollution, c'est le filtre à particules de la voiture, qui permet d'aller imager là où le ciel est correct. 😉

 

Le 19/03/2021 à 22:15, ramieret a dit :

le planétaire prend probablement moins de temps d'observation / pose

Oui. Là où il faut bien une nuit de captures pour obtenir une belle image du ciel profond, on peut déjà avoir de bons résultats en quelques heures en planétaire.

  • 3 semaines plus tard...
Posté
Le 16/03/2021 à 18:49, OrionRider a dit :

Salut ramieret

Une caméra qui fait tout très bien, c'est comme un VTT pour participer au tour de France, ou une formule 1 avec un grand coffre: ça n'existe pas vraiment!

C'est que le planétaire et le ciel profond, ce sont des objets, des techniques et des instruments très différents:

 

Planétaire: minuscules objets lumineux à imager avec des (dizaines de) milliers d'images en pose aussi courte que possible avec un gros télescope qui grossit fort.

Ciel profond: objets étendus très sombres à imager avec des centaines d'images au temps de pose relativement long avec un télescope pas trop  lourd qui offre le plus de champ et de luminosité possible.

 

Après, la majorité des caméras planétaires peuvent aussi faire un peu de CP, et inversement. Dans les 'pas chères', regarde l'ASI 224 par exemple.

Je viens de tomber sur des cameras i-Nova qui (dit le notice sur https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-i-nova-nebula-nba-c2/p,45423#tab_bar_1_select ) peut faire du planéraire / du ciel profond (il y a reroidissement) et du visuel assisté pour environ 480 € ... est-ce une fumisterie ou c'est un produit intéressant ?? (il y a plusieurs modèles proches aussi).

Posté

Oui, selon Astroshop on peut faire tant de choses formidables! 😄

 

Est-ce que tu as vu la résolution de cette caméra? 0,3 mégapixels! Et la taille du capteur? 4,5mm!

C'est le type de capteur que l'on trouvait il y a vingt ans dans les webcams Philips.

Alors, elle peut certainement toujours faire tout ce qu'on faisait il y a vingt ans. A condition que tu possèdes un ordi avec Windows XP. 😲

 

Pour savoir ce que peut faire tel ou tel matériel en astrophoto, tu vas voir sur Astrobin ou simplement sur Google. Tu fais une recherche pour ne voir que les images sorties de cette caméra. Si ça te convient, tant mieux. 😉

Posté
Le 11/04/2021 à 10:39, OrionRider a dit :

 

 

Est-ce que tu as vu la résolution de cette caméra? 0,3 mégapixels! Et la taille du capteur? 4,5mm!

C'est le type de capteur que l'on trouvait il y a vingt ans dans les webcams Philips.

Alors, elle peut certainement toujours faire tout ce qu'on faisait il y a vingt ans. A condition que tu possèdes un ordi avec Windows XP. 😲

 

Pour savoir ce que peut faire tel ou tel matériel en astrophoto, tu vas voir sur Astrobin ou simplement sur Google. Tu fais une recherche pour ne voir que les images sorties de cette caméra. Si ça te convient, tant mieux. 😉

Merci des infos. C'est vraiment l'arnaque des vendre des caméra avec un decriptif pareil (sur Astroshop) ! Avec l'Omegon sans driver ASCOM qu'ils m'ont vendu, j'aurai dû me méfier. Un site de vente comme Pierre Astro à l'air bien mieux sur le plan du conseil et des produits proposés. Je vais suivre tes conseils (patients ... même si à la fin ça devient un peu sarcastique 😁 ...en choisissant le vélo de course ou le VTT.... comme mentionné plus haut, le planétaire et la Visu assistée  me semblent plus abordable (en temps, et $$) pour commencer !

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