Aller au contenu

premier dessin...il y a bien un début à tout..


Diabolo

Messages recommandés

Bon, il faut un début à tout, voilà mon premier dessin...

Le passage à Stellarzac d'une astramette douée dans le dessin pastel sur papier noir m'a convaincu de faire des essais, UN GRAND MERCI !!

 

C'est pas top...c'est grossier par rapport à la vue à l'oculaire, le papier n'était pas assez grand vers le haut,bref, ce n'est qu'un début...et a des années lumières de F.B, S.V et autres doués en dessin !

 

C'est amusant de voir les détails monter et frustrant de ne pas savoir comment les dessiner...

 

Heureusement qu'il y a la motorisation, elle aide pas mal à rester concentrer sur l'image.

 

C'est un détail de la grande dentelle, pas bien gros mais que j'admire souvent dans le ciel d'été....

 

Detail.jpg

 

 

 

C'est pas les dentelles, c'est le petit zigouigoui en bleu à gauche sur la photo

 

a-snv11-00052.jpg

 

Chose étrange, sur la photo on peut voir une "liaison" entre ce détail et la grande dentelle, je ne m'en souviens pas bien à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sidérant!!

 

Quand je vois le dessin je me dis: "c'est bien pour un premier. Ah dis donc, Diabolo n'avait pas encore dessiné, finalement c'est normal, vu le temps passé dans la construction" :)

 

Et puis phase 2: comparaison avec la photo... c'est là que le dessin est irremplaçable pour montrer ce que donne un instrument. On peut vraiment voir ce genre de détails dans les dentelles avec un 1000? C'est absolument incroyable par rapport avec ce que j'ai pu percevoir avec des diamètres moyens (350 à 450mm). Le gain est fantastique.

 

Le ciel et l'oeil de l'observateur doivent aider un peu aussi :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires sympas ;)

 

Je n'ai pas su représenter l'ensemble des détails de la petite zone et j'ai du y passer peu de temps comparé à des vrais dessinateurs. Il faut que je bricole une planchette à accrocher à l'escabeau avec lumière.

 

Au 1 m il y a sensiblement plus de choses à dessiner sur ce détail mais je n'en suis pas capable. La zone est déjà bien visible au 800, en dessous je pense aussi, peut être autour de 500. C'est même visible sur le dessin de Fred Burgeot au 400. Mais il est pas humain st'homme la...

 

http://picasaweb.google.com/101134302181024755891/NebuleusesDiffusesEtRemanents?authkey=Gv1sRgCMz4yOiSmsW3bg#5637409407796888498

 

 

Le truc aussi c'est qu'on ne grossit pas toujours sur les dentelles pour contempler le plus grand champ possible. En grossissant on peut pousser un peu la dimension des petites détails et les rendre plus facilement perceptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien pour un 1er essai !!

 

Et le comparatif avec la photo montre qu'il est très réaliste ! :)

 

Enfin, comment ne pas immortaliser l'évènement d'une observation au T1000 :rolleyes:.

 

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diabolo,

 

débuter le dessin astro avec un T1m dans son jardin, c'est le luxe :)

Comme sur AS, la mise en place est impeccable, donc on identifie sans problème.

 

"Il faut que je bricole une planchette à accrocher à l'escabeau avec lumière. "

Excellente idée ! J'ai un système qui me permet de poser ma planchette sur la tablette en plastique en haut de l'escabeau. Tout simplement, avec du Velcro auto-adhésif. Je pose, et hop ça tient. Ca libère la main qui ne tient pas le crayon, très pratique.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que la tablette en plastique fixée en haut de l'escabeau (par le fabricant) n'est pas adaptée pour scratcher la planchette dessus. J'ai donc fixé sur la tablette un fort tasseau de bois qui offre un bon appui plan pour la planchette. Il est tronçonné de biais pour que la planchette soit légèrement penchée vers le dessinateur.

Diabolo, je pense que tu devrais pas avoir trop de mal à te bricoler ça en bois :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime cette première approche

et surtout je retiens un détail essentiel : c'est d'observer ces objets très vastes à fort grossissement AUSSI. Au risque de ne pas tout voir, en tout cas de n'avoir qu'une vision bien au-deça de son potentiel.

Oui, c'est le zigouigoui en haut de la fourche, et c'est une sacrément bonne idée que de n'avoir cadré que cette pétouillette remarquable.

J'aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne doit pas être facile de faire un premier dessin avec un tel instrument... Quand on a un petit diamètre, on peut faire moins net, puisqu'on voit moins. Mais dans ton cas, tu as un tas d'informations à retranscrire !

 

Joli travail en tout cas, surtout en travaillant direct sur fond noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, les dentelles ont un potentiel énorme, il y'a qu'a voir le triangle vu par les meilleurs,...c'est sidérant.

 

Nunky, oui, il faut que je le place dans la séction que tu évoques.

 

Vakoran, je vais tester différentes chose, perso, j'ai l'impression que le fond noir est pas mal avec des pastels couleurs pour les NP par exemple,

et pour du plus classique, le noir sur fond blanc, peut être aussi avec les pastels gris que j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Flo, oui, faire les dentelles comme ça "à la Fred Burgeot" ça risque de prendre....XXXX ans ! La j'ai bonne envie de m'y remettre mais j'ai du mal à décoller les yeux de jupiter en ce moment, c'est hypnotique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai observé hier soir là petite nébuleuse planétaire: PK103+0,1 de m.13,5 dim 94" et je me demande ce qu'elle dois donner dans un T1000!

 

La nébuleuse voisine PK103+0,2 de m.14 et 20" m'est invisible...

 

Mon croa:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1226242#post1226242

 

Flo500

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.