Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

De retour de vacances du Limousin, me revoici dans le "monde" avec à nouveau ma connexion internet (comme la cigarette, c'est fou comme il est difficile de se sevrer !). Bref je vous présente une animation de Jupiter prise dans la nuit du 28/08 entre 3h17 et 5h09. On voit la disparition de Io dans l'ombre de Jupiter puis le passage de la GTR au méridien central :

animation.gif

Un peu avant le passage de la GTR au méridien :

jupiter2820110828024216.png

Conditions de turbulence moyenne et irrégulière sur les 2 heures, par contre très bonne transparence mais pas mal d'humidité et température froide en fin de nuit (aux alentours des 10°C)

Setup : Nexstar 6SE, barlow 3x, PLA-Mx avec filtre IR-Cut.

En tout 14 acquisitions (1200 images en 8 bits à 30 fps, gain 530) et 14 images toutes traitées de la même manière : Registax6, 900 images stackées, histogramme tronqué à 235, linked wavelets (curseur 1 à 30, Denoise à 0.20 et Sharpen à 1.30).

Je n'arrive pas à éviter avec Registax 6 la rotation de champ sur l'ensemble de l'animation, ça doit être possible mais je ne sais pas comment faire (WinJupos ?). Une âme charitable pour m'aider ?

Bon cieux ;)

Eric

Posté

Salut Eric,

joli boulot cette animation ! Je connais la fonction de correction sous Iris pour le CP mais malheureusement pas pour le planétaire, je crois qu'il en existe une.

Posté

Merci à vous. Albéric, j'ai essayé de pousser un peu le traitement mais ça ne donne rien de meilleur ... si tu as des idées, elles sont les bienvenues ...

Eric

Posté

Salut Eric,

Ça fait plaisir de revoir une de tes Juju.

La turbu ne t'a pas épargné mais il y a tout de même de beaux détails à la surface et l'animation est très sympa et permet de bien voir la disparition de Io dans l'ombre jupitérienne.

Posté

Merci Phil pour ton gentil commentaire. J'espère que les conditions seront un peu meilleures dans les semaines qui viennent et qu'on pourra s'éclater lors de l'opposition !

Eric

Posté

J'ai l'impression que jupiter oscille un peu non ?

Si tu ne démonte pas la caméra entre chaque vue, vérifie que le montage est bien rigide. Note bien que cela ne gâche pas trop l'image quand même !

Marc

Posté

Ah oui, elle est superbe ton image et surtout l'anim aussi. Désolé mais je l'avais loupé et heureusement que je l'a vois aujourd'hui car j'aurai manqué un beau shoot.

Bravo Eric.

Franck

Posté

Salut Marc,

Cette nuit-là je n'ai pas touché à la caméra, mais elle était peut-être mal montée (?!). Ceci dit, qu'entends-tu exactement par "oscille un peu" ? ...

Eric

Posté

Salut,

J'étais passé à travers :xmeurt:

Elle est pas mal du tout cette anim même dans les conditions de turbu décrites c'est très bon ! Peut être un petit alignement plus draconien et l'anim sera parfaite :wub:

Pour l'oscillation on voit une petite variation d'angle entre l'horizontal et les bandes de Jupi comme si la camera avait légèrement tourné dans le PO. J'ai bon ? :?::)

Bonne continuation

Amicalement

Romain

Posté
Salut,

J'étais passé à travers :xmeurt:

Elle est pas mal du tout cette anim même dans les conditions de turbu décrites c'est très bon ! Peut être un petit alignement plus draconien et l'anim sera parfaite :wub:

Pour l'oscillation on voit une petite variation d'angle entre l'horizontal et les bandes de Jupi comme si la camera avait légèrement tourné dans le PO. J'ai bon ? :?::)

Bonne continuation

Amicalement

Romain

Merci Romain. Tu parles de l'animation ? Si oui, c'est la rotation de champ du à ma monture azimutale sur les 2 heures que je n'arrive pas à corriger sur l'anim (objet de ma question de mon post #1). Si ce n'est pas de cela dont vous parlez, je ne comprends pas ce vous entendez par "oscillation" ...

Eric

Posté

Salut Eric ,

trés belle animation.

Oui tu peux corriger l'aspect de la rotation de champ en traitant tes images avec WinJupos.

Va faire un tour sur le site de La commission des observations planétaires de la SAF ou il y a un Tuto pour WinJupOs trés bien réalisé

Commission des observations planetaires

François

Posté
Salut Eric ,

trés belle animation.

Oui tu peux corriger l'aspect de la rotation de champ en traitant tes images avec WinJupos.

Va faire un tour sur le site de La commission des observations planétaires de la SAF ou il y a un Tuto pour WinJupOs trés bien réalisé

Commission des observations planetaires

François

Merci François. J'ai suivi tes conseils d'utilisation de WinJupos et j'ai refait l'animation. Bon, c'est pas parfait, mais c'est mieux.

animation_jup_20110828.gif

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.