Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

De sortie d'une nuit blanche sous un ciel bien noir (miam !), avec des images plein la tête, mais restant un peu sur ma faim car toujours envie d'en voir plus (NP, Dentelles, ...), j'aimerais acquérir 1 ou 2 filtres pour mettre sur mon dob 254 mm :wub:

Oui je sais il y a les Lumicon et autre Astronomik mais je n'ai pas envie de mettre de grosses sommes dedans. Ce n'est pas tant le prix en lui même qui me dérange c'est surtout le rapport supplément de tarif/supplément de qualité pour mon niveau de perception. J'utilise des oculaires grand champ avec une barlow Kepler apo. à 30 € + collimation affinée sur une étoile et je suis vraiment comblé par ce que je vois. :)

Alors voilà, je voulais avoir votre avis sur les filtres OIII et UHC de la marque Teleskop Service. Je précise que ce n'est que pour le visuel.

Je voulais également savoir si il y avait une grande différence entre les produits de chez TS et de chez APM ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience. ++

Modifié par Extraterez
Posté

Ca tombe bien, j'ai eu l'occasion d'essayer un UHC de TS sur mon Dob (254mm aussi d'ailleurs, et avec à peu près les mêmes oculaires que toi). Franchement, à part verdir l'image, je n'ai pas noté de différence flagrante...

Quelques mois plus tard, je me suis décidé à casser la tirelire pour deux filtres Lumicon, et là en revanche, quel spectacle !

Donc tout à fait personnellement, je déconseille les filtres TS. Pour ce domaine comme pour d'autres, je crois qu'il faut y mettre le prix si l'on veut de la qualité. Et comme l'expliquerait sans doute Bruno, mieux vaut attendre un peu plus longtemps et se payer du bon équipement, que s'en payer du mauvais tout de suite, du moyen plus tard et du très bon encore plus tard. Finalement, on y gagne en tapant dès le début dans le haut de gamme, quitte à devoir économiser plus longtemps.

Posté (modifié)

Merci pour ton constat Vakoran. Je suis du même avis que 'Bruno donc je vais suivre tes conseils et ne pas prendre de TS.

Merci pour le lien José, je viens de laisser un mail à la personne.

Je ne connais pas la marque Astronomik, je n'ai essayé qu'un Lumicon. Je vais à la pêche au infos sur le net et si en attendant vous voulez me donner votre avis vous êtes les bienvenus.

J'étais tout de même tombé sur un post de Titix sur l'autre forum qui disait :

En fait, je dirais que le OIII astronomik est bien plus proche d'un UHC lumicon tout en étant juste un poil plus sélectif.

Cela dit ce n'est pas forcement un problème. Pour celui qui hésite entre un OIII et un UHC lumicon : il suffit de prendre un OIII astronomik est le tour est joué.

Modifié par Extraterez
Posté

Oui là je suis d'accord avec Titix mais astronomik a refait une nouvelle série qui est bien meilleure que les premières.

Astronomicalement

José

Posté
Oui là je suis d'accord avec Titix mais astronomik a refait une nouvelle série qui est bien meilleure que les premières.

Astronomicalement

José

Pourquoi les anciennes etaient mauvaises? Les as tu essayées?

Posté

Non elles ne sont pas mauvaises mais moins bonnes.

C'est comme comparer un vieux nag a un nouveau ^^

C'est surtout qu'ils sont plus restrictifs.

Posté

Une chose est sûre, pour avoir eu les 2, ils sont (quasiment) aussi bons, après quant a la restriction des bandes passantes, c'est un peu subjectif, et chaque personne aura sa propre façon de voire les choses selon son scope, ses yeux, son ciel .....

Maintenant j'ai un UHC astronmik et un OIII lumicon.

Yannick

Posté

Pour avoir observé les dentelles dans un 400 hier soir avec un OIII Lumicon, je peux dire que c'était un régal. Mais c'est vrai que l'image était un peu sombre. Peut-être que

le compromis visuel UHC - OIII (avec l'OIII Astronomik) serait la solution, toutefois si je peux bénéficier de celui d'occasion ^^.

Posté

L'UHC vendu par TS serait mauvais. Conditionnel parce que je ne l'ai pas testé moi-même, j'ai trouvé les courbes il y a quelque temps sur un forum tchèque et c'était franchement pas bon. Finalement j'ai acheté l'UHC-S de Baader. 26€ de plus, mais il marche bien (assombrit moins) et s'il ne te convient pas, il se revend très bien d'occase, alors que le TS... :rolleyes:

J'ai également le SkyGlow de Baader: très bon aussi et il ne change pas les couleurs. ;)

Posté (modifié)

C'est parti pour le OIII Astronomik des P.A.

Je vous ferai un petit compte rendu dès que je l'aurai testé.

Merci pour votre aide.

Petite rectification : Il semblerait que le OIII que j'ai testé sur le 400 était finalement un Baader.

Modifié par Extraterez

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.