Aller au contenu

vos solutions de sauvegardes DD (disque dur)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tout est dans le titre : je souhaiterais savoir quelles solutions (matérielles voire logicielles ou l'inverse) vous avez choisi.

Je cherche à pouvoir notamment trouver une solution qui me donnerait le moins de retravail en cas de disparition du DD (évitement de réinstallation des logiciels).

Merci à vous :)

edit : je suis sous vista 32 et mon DD 500GO est plein à 60%.

Modifié par Poussin38
Posté (modifié)
Macrium Reflect est le meilleur outil que j'ai trouvé à ce jour pour utiliser avec Windows. Mais il faut prendre la version commerciale pour avoir le disque de restauration fonctionnant sous windows PE et avoir ainsi une version facile à utiliser, et donc sans prise de tête en cas de pépin, notamment si on utilise un volume RAID. Modifié par albanc
Posté

c'est un truc que je ne saisis pas : si crash du DD la sauvegarde est elle totalement indépendante au point de pouvoir resservir de nouveau DD maitre pour le système (avoir un nouveau système au point de sauvegarde précédent) ?

En fait je m'interroge sur l'intérêt d'une sauvegarde logicielle vs un système type RAID 1...

Posté

Bonjour, j'ai choisis l'option Raid, mais ça implique deux disques vu comme un seul (donc prix x 2). Maintenant si c'est efficace je sais pas, faut attendre qu'un disque plante :rolleyes:.

Sinon j'ai aussi des disques externes, que j'utilise de temps en temps pour faire un transfert des répertoires les plus importants.

Maintenant pour les logiciels peut guère t'aider étant exclusivement sous Linux.

Yves.

Posté

Merci Yves,

je cherche l'option la plus intéressante opérationnellement parlant, à savoir le moins de manip/technicité à déployer, je ne cherche pas la puissance ou l'optimisation système.

Tu es en RAID 1 ?

Posté
Merci Yves,

je cherche l'option la plus intéressante opérationnellement parlant, à savoir le moins de manip/technicité à déployer, je ne cherche pas la puissance ou l'optimisation système.

Tu es en RAID 1 ?

Tu as faillit me poser une colle là :D, comme ça fait deux ans maintenant que j'ai adopté cette solution, plus tellement sur quel mode j'utilise exactement, mais il suffit de demander à nunux (voir la fin du message) :be:.

Bref oui je suis en mode Raid 1, deux disques utilisés sda & sdb, chacun segmenté en plusieurs parties, pour séparer le système de mon répertoire personnel (utilisation normal sous Linux).

Le Raid est géré nativement par Linux, je sais pas si Windows peut le gérer en direct ou s'il faut passer par un logiciel externe.

En vérité j'ai 4 disques dans la bécane ;), les deux autres sont un antique dos 6,22 + un win98 + win xp (tous en panne, enfin je crois) + un linux, (celui avant d'acheter les disques pour faire le Raid), j'ai préféré achetez deux disques supplémentaire quand je me suis mis au Raid pour pas toucher au système, histoire de ne pas me retrouver sans rien en cas de fausse manipulation :cry: pendant l'installation du Raid, mais tous c'est bien passé (je sais pas par quel miracle :D), un jour je ferais le ménage sisi :p.

[yves@PC-ATHLON ~]$ cat /proc/mdstat

Personalities : [linear] [raid0] [raid1]

md1 : active raid1 sdb3[1] sda3[0]

19534976 blocks [2/2] [uU]

md2 : active raid1 sdb5[1] sda5[0]

19534912 blocks [2/2] [uU]

md3 : active raid1 sdb6[1] sda6[0]

md4 : active raid1 sdb7[1] sda7[0]

1020032 blocks [2/2] [uU]

md5 : active raid1 sdb8[1] sda8[0]

4096448 blocks [2/2] [uU]

md6 : active raid1 sdb9[1] sda9[0]

md7 : active raid1 sdb10[1] sda10[0]

md0 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]

96320 blocks [2/2] [uU]

unused devices: <none>

Yves.

Posté (modifié)
c'est un truc que je ne saisis pas : si crash du DD la sauvegarde est elle totalement indépendante au point de pouvoir resservir de nouveau DD maitre pour le système (avoir un nouveau système au point de sauvegarde précédent) ?

En fait je m'interroge sur l'intérêt d'une sauvegarde logicielle vs un système type RAID 1...

Si tu sauvegardes Windows, la sauvegarde n'est pas tout à fait indépendante dans le sens ou le système d'exploitation est installé avec un jeu de drivers pour une certaine machine. Si tu restaures l'image d'un PC sur un autre PC avec une configuration matérielle différente, il est possible que le Windows ne boote pas parce que les pilotes installés pour la gestion des disques notamment ne sont alors pas les bons. Cela dit depuis Windows 7, Microsoft a énormément amélioré la reconnaissance à la volée du matériel au démarrage et cette version aura probablement dans ce cas une bien meilleure résilience que les autres versions.

Aussi, depuis Windows Vista, Microsoft établit une signature numérique du système et refuse de booter s'il constate que le disque a été déplacé sur une autre machine. Cette fonctionnalité a été mise en place pour des raisons de sécurité. En pratique, les bons logiciels de clonage sont en mesure de recréer la signature numérique pour permettre le démarrage du système. Mais justement ce n'est pas le cas de tous les utilitaires.

Enfin, si tu es en RAID software, la plupart des outils de clonage ne reconnaissent pas le volume RAID et t'affichent 2 disques au lieu d'un volume RAID1 au moment de la restauration, du coup tu ne peux pas restaurer sur le RAID. Le gros avantage de Macrium Reflect, c'est qu'avec son disque de boot /utilitaire de restauration sous Windows PE, il te permet d'installer les pilotes RAID windows de ta carte mère sur le disque de boot. Ca te permet donc de restaurer ton image disque directement sur le RAID.

Modifié par albanc
Posté
Justement je me demande si on doit formater les DD pour passer en raid 1 ou si on peut à partir d'un DD déjà rempli...

Possible que ça marche. Ca dépend je pense du contrôleur RAID. Mais il faut absolument faire une copie de sauvegarde du disque avant de réaliser l'opération.

Récemment un copain a perdu ses données de cette manière en mettant son disque plein dans un NAS qui s'est initialisé en RAID1 et a automatiquement formaté le volume dans la foulée.

Posté

une solution de plus ... le clouding !

les + :

pas de risque de crash de DD,

pas de risque de tout perdre dans un incendie ...

les - :

- juste besoin de payer (mais comparé à un systeme RAID, ou similaire), cà reste rentable...

- avoir une bonne bande passante

- savoir que ses photos sont posées sur un serveur qui n'est pas le sien.

moi j'utilise smugmug que j'adore, avec possibilité de mettre des Vidéos HD, de rendre public/privé ses photos, et il y a l'option clouding (en accord avec Amazon). je paie 50$ à l'annee environ.

Posté

Bonjour, sous Linux on est obligé de reformater, car même si au final on garde le même système de fichier, Ext2, Reiserfs, Ext3, etc... (Linux accepte plusieurs systèmes de fichier différents), on doit déclarer le disque avec des partitions "Linux raid", ce qui implique un reformatage (enfin c'est comme ça que je l'ai compris).

Il est plus prudent de partir sur des disques neufs et de faire une sauvegarde du système avant de commencer, voir même d'enlever l'ancien disque pour ne prendre aucun risque, on le remet après l'installation pour transférer les données sur les nouveaux disques. Voila comment j'ai procédé sous mon "nunux".

Sous Window là je ne connait pas la meilleure manière de faire, n'y même si on peut remettre l'ancien disque et arriver à démarrer sur le raid, il est peut être plus prudent de mettre l'ancien disque dans un lecteur externe USB, pour le transfert de données.

Yves.

Posté (modifié)

Sous Windows je connais une méthode simple et peu coûteuse, pas de manipulation experte de disques RAID et autres méthodes tirées de l'informatique pro et donc encore plus compliquées. Fort de mon expérience du matériel informatique j'ai pu constaté qu'un disque dur va fatalement tomber définitivement en panne dans les 2 à 4 ans. Parti de ce constat il faut impérativement prévoir une méthode de backup fiable. Pour cela j'utilise un disque de même capacité que le disque que je souhaite protéger. Ce disque de backup est l'assurance vie de mes données et il ne devra servir qu'à cette fonction (ne pas écrire d'autres données dessus ou s'en servir comme disque usuel). Enfin pour mettre en place ma stratégie de backup j'utilise un logiciel qui va me simplifier tout ça, SynchBackPro. Au déclenchement (manuel ou auto) cet outil va lancer une procédure qui déterminera les changements du disque depuis le dernier backup (effacement de fichier, création de fichier, modification de fichier) et lancer les opérations nécessaires pour que le disque de backup soit au final identique au disque à protéger. Évidement si il y a peu de modifs l'opération ne va durer que quelques secondes ce qui est l'avantage par rapport à des méthodes de backup intégrales.

Modifié par jgricourt
Posté

Merci à tous, Winch, Alban et Jgricourt.

Manifestement avant un RAID éventuel il y a forcément le passage par une sauvegarde "logicielle" sur un support externe, les solutions complètement robustes (copie intégrale rebootable à iso config) ne sont pas si légion que ça.

Faut que tout ça murisse (pas trop longtemps, mon DD externe de sauvegarde de données est plein :be:).

• 2 semaines plus tard...
Posté

up : savez vous quelles sont les différences -à part le prix- entre les différents logiciels payants (j'ai bien vu macrium reflect mais aussi norton ghost par exemple)?

Posté

J'ai actuellement plusieurs HD dans mon PC

2 de 500Go en RAID

2 de 1To pour de la sauvegarde.

Avec les 2x500Go j'ai monté un système RAID ainsi

640Go (2x320Go) en RAID 0 pour le système (vista x64), éventuellement un autre système (48Go, j'ai piqué des Go pour vista) une partition temporaire (32Go) et une partition de données de travail (480Go).

Tout cela marche bien (180Mo/s en moyenne sur les 640Go) mais peut être sujet aux pannes (maintenant des pannes de HDD j'en ai plus eu depuis 5 ans).

Il me reste 145Go en RAID 1 (145Go sur chaque HD) dans lequel il y a mes documents, mails, bref, tout ce que je ne veux pas perdre.

Ensuite les 2 HD de 1To me servent à faire des backups (forcément 480Go c'est gros et pas simple à maintenir). Là c'est windows qui se débrouille avec un script de copie (voir l'aide de robocopy sur le net) activé la nuit (tache planifiée windows). Il me copie toute différence entre les unités, à part la première fois où il tourne 5 à 10', c'est en général une histoire de secondes.

Régulièrement je recopie les données à sauver (photos, vidéos, ...) de mon RAID 0/RAID 1, vers un premier HD, puis vers le second. Ainsi j'ai une sauvegarde à 2 semaines, largement suffisante pour un usage "privé" je pense.

Enfin, les photos à sauver sont sur DVD, les vidéos également (sur un boitier multimédia branché à la TV), et j'ai un dock externe USB/eSATA pour y mettre un HD de 500Go et y stocker les trucs à conserver sur le long terme.

Le cout est d'environ 2x35€ (HDD raid), plus éventuellement les HD de 1To (<50€ aujourd'hui). Et zéro euro de soft ... c'est cool !

Posté
savez vous quelles sont les différences -à part le prix- entre les différents logiciels payants (j'ai bien vu macrium reflect mais aussi norton ghost par exemple)?

Difficile de répondre à ça : ce sont toutes des solutions logicielles différentes avec leurs qualités et leurs défauts. Mon conseil : certaines de ces suites ont une solution de restauration basée un disque de boot utilisant un noyau Linux. En général pour restaurer un Windows c'est naze parce que ça ne permet de formater un disque en utilisant des système de table spécifiques Windows comme du NTFS notamment. Et même si certains utilitaires en seraient capables, d'une manière plus générale, tu ne peux pas exécuter des utilitaires Windows particulièrement importants comme celui qui permet de réinitialiser la signature numérique lorsque tu as restauré sur un nouveau disque ou système dont la signature matérielle aura changée (Windows Vista et Windows 7 refusent de booter après la restauration dans ce cas). D'ou mon conseil de Macrium Reflect qui lui est basé sur une solution de restauration sous Windows PE. Ce choix est le fruit pour moi de plusieurs journées perdues a tenter de restaurer des systèmes avec des utilitaires de backup qui font très bien la sauvegarde, mais qui sont incapables de restaurer un système qui boote proprement. A ce titre je peux te déconseiller Acronys Disk Director que j'ai acheté et qui rentre dans le rang de ce genre de daubes.

Donc si tu veux être sur de faire le bon choix, tu peux t'installer un windows, télécharger les versions d'essais de différents logiciels, faire des backups et les restaurer. Au moins tu seras fixé. De toutes façons quand on met en place une solution de sauvegarde, normalement on fait des tests de restauration, histoire de ne pas s'apercevoir le jour ou on a tout perdu qu'on est incapable de restaurer depuis le backup ...

Posté (modifié)

Perso j'utilise un NAS (DD reseau de 4TO) en raid 5 (4 DD de 1 To unitaire) soir 2.4 To d'espace disque utile

et comme je suis un psycho j'ai in second NAS, mono disque celui la qui est l'image de NAS 1 a une semaine d’intervalle

les deux nas sont géographiquement éparpillé : un dans l'observatoire l'autre dans la maison.

pour le cloud ben c'est l'avenir....

sinon

mon gros pc dispose d'un SSD comme partition système + certains programmes

et un disque de 2 To pour le profil et certain autre gros programmes.

je me discipline pour sauvegarder les trucs fini des que possible sur le NAS

pour finir je fait un "ghost" du SSD système tous le deux moi environs...

lequel ghost ecrase l'ancien sur le NAS

voilou....

Modifié par fredogoto
Posté (modifié)
:nono: Le DD ne vas pas disparaitre (Enfin pas pour le moment) , mais merci de te soucier de moi :be:

...:lol:

Est-ce que toi aussi ta mémoire de 500GO est pleine à 60%? :be:

Non parce qu'on a aussi parlé de "formater les DD" et "d'un DD déjà rempli"...:refl:

Modifié par Astropleiades
Posté

Merci pour vos retours, :)

ça me "force" à revenir sur l'option RAID1 : savez vous s'il y a formatage du DD initial à l'initialisation du nouveau HD lorsqu'on configure le RAID dans le bios ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.