Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

Je pense modifier la raquette de ma SVP pour l'adapter à l'autoguidage en lui greffant un port ST4... Mais pour la lunette d'autoguidage, je ne sais pas trop quoi prendre...

Je pensais à celle-ci :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR024.

Elle est vraiment pas chère, et pour la cam, je compte utiliser ma SPC900.

Que vos réellement cette lunette en utilisation? Tout en sachant qu'elle semble légère...

Sinon en plus onéreux, je suis tombé sur cette Lunette guide kepler 80/400 (visible en milieu de page):

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#7

mais je ne sais même pas pas si je peux l'adapter à mon tube (Orion 200mm)

Et elle pèse tout de même 1,7kg...

J'attend vos avis avec impatience :)

Bien cordialement,

Aurélien

Posté

Pas chère ? Je vois nulle part le prix. Les prix indiqués sont ceux des anneaux et de la surplatine de fixation, pas de la lunette. Le f/D de 11 n'est pas génial pour un guidage à la SPC900 (je me demande si il faudrait pas une qui soit modifiée longue pose déjà) car la lunette est peu lumineuse et que le champ sera très restreint. La Kepler 80/400 est beaucoup plus lumineuse et à une focale plus réduite, ce qui facilitera la recherche d'une étoile guide. L'adaptation sur un tube Orion ne pose aucun problème particulier : il faut juste une queue d'arronde et des anneaux de guidage ou seulement les anneaux si tu les montes au-dessus des anneaux du 200, ce qui est possible parfois.

Vu que tu utilises une SVP, ça va commencer à faire lourd avec le 200 (800 ou 1000 ?). A mon avis, il est probablement plus sage de se diriger vers un autoguidage au chercheur qui sera bien plus léger.

Posté

Bonsoir : pour une focale de 1000 mm, le guidage au chercheur me parait encore recommandable si l'on cherche à réduire le poids (et le coût) ; par exemple un chercheur droit 8x50 (tu en as peut-être déja un sur ton scope) avec une bague d'adaptation pour la cam de guidage http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11. Toutefois, un 200/1000 sur une SVP ça risque d'être délicat ; je te conseille de mesurer ton erreur périodique, non pas tellement l'amplitude (que l'auto-guidage corrige) mais surtout la régularité (absence de pics érratiques). Sinon, il faut passer à une autre monture. Cordialement, Pierre

Posté
je me demande si il faudrait pas une qui soit modifiée longue pose déjà

Absolument, il faut poser à peu près 1 seconde pour avoir les étoiles, donc la SPC900 doit être modifiée longue pose.

Pour l'autoguidage au chercheur, il y a ça qu'on voit un peu partout ces derniers temps:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4064_TS-Sucher-50mm-Oeffnung-geradsichtig-mit-Halter---1-25--Helical.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4065_TS-60mm-Sucher-geradsichtig---mit-Halter---2--Helical-Auszug.html

.

Posté

Bonjour,

J'ai un SW 200/1000 sur HEQ5. J'ai adapté en parallèle une lunette SW 80/400 qui semble être le clône de la kepler 80/400 et de l'orion 80/400.

Je pense aussi que la SVP sera trop juste pour cette lulu + contrepoids (j'ai dû ajouter un contrepoids de 5kg).

Si tu la prends quand même, attention : il faut un tube allonge (ou un bon renvoi coudé) pour la mise au point sur le capteur ccd. On trouve des kits avec colliers et tube allonge (et même camera) mais je ne sais pas si c'est bon marché.

Personnellement, j'ai acheté la 80/400 avec la monture AZ3 : ça coûte 150€ l'ensemble (avec accessoires) alors que la lulu seule est à 99€ chez kepler (130€ chez orion) et la monture seule vaut 140€!

Pour la camera, une camera d'autoguidage dédiée n'est pas "très" chère (tout est relatif). Personnellement j'ai préféré cette solution à la modif longue pose de la spc900, sachant que cette dernière ne fonctionnait pas sous vista/win7.

Voilà, maintenant attends-toi à y passer beaucoup de temps. Moi, j'ai pas mal galéré avec l'informatique et je galère toujours avec mon montage. J'y suis presque (l'autoguidage marche et la photo sans autoguidage aussi; il me reste donc qu'à coupler les deux), mais j'en ai eu tellement marre de gâcher le peu de nuits claires du nord à faire des réglages sans mettre l'oeil dans l'oculaire, que je viens d'acheter un dobson pour revenir à l'essentiel : la contemplation visuelle. Là je reprends du plaisir. Je reviendrai à l'autoguidage quand j'aurai un peu plus de temps. Je ne dis pas ça pour te dissuader : je pense que quand j'aurai fait ma 1ère photo de galaxie, ce sera vraiment euphorisant (comme ma 1ère image de jupiter à la webcam, et comme ma 1ère photo de M42).

Bon ciel. Jey.

Posté

Merci pour toutes vos réponses :-)

Jey, merci de me faire partager ton expérience perso, ça m'a bien fait cogiter. Pour le poid, je me suis bien dit que ma monture chialerai sous ke poid. J'ai modifier la cam en longue pose, mais jamais vraiment essayé... Bon, j'ai un chercheur 9x50 Orion, j'ai bien envie de prendre une pl1-m + interface d'autoguidage, et l'année prochaine peut être une hq6 goto lol, je m'enflamme. Question bête, Comment calcul t-on l'erreur périodique d'une monture? Bon de toute façon, je vais prendre mon temps, je découvre à peine les joie de la cam, j'ai encore saturne, la lune, espérer mars... Bref j'ai le temps mais à la fois pressé!!!

Bien cordialement

Orèl

Posté
Merci pour toutes vos réponses :-)

Jey, merci de me faire partager ton expérience perso, ça m'a bien fait cogiter. Pour le poid, je me suis bien dit que ma monture chialerai sous ke poid. J'ai modifier la cam en longue pose, mais jamais vraiment essayé... Bon, j'ai un chercheur 9x50 Orion, j'ai bien envie de prendre une pl1-m + interface d'autoguidage, et l'année prochaine peut être une hq6 goto lol, je m'enflamme. Question bête, Comment calcul t-on l'erreur périodique d'une monture? Bon de toute façon, je vais prendre mon temps, je découvre à peine les joie de la cam, j'ai encore saturne, la lune, espérer mars... Bref j'ai le temps mais à la fois pressé!!!

Bien cordialement

Orèl

pour calculer l'erreur périodique, j'ai pris une webcam (non pose longue), Le logiciel Iris et PEAS (gratuits, téléchargeables sur le net) :

- Faire une mise en station correcte au viseur polaire et mette en route la monture.

- ne pas mettre le PEC (par défaut elle n'est pas activée)

- choisir une étoile la plus proche du méridien et de l'équateur celeste, lumineuse mais pas trop pour ne pas saturer le capteur

mettre le gain le plus faible possible et régler la vitesse d'obturation. Noter sa déclinaison

- positionner la webcam pour que, lorsque le moteur est stoppé, l'étoile se déplace parrallèlement au grand côté du capteur (le haut de la webcam vers le Nord)

- lancer Iris

- vidéo-->prévisualisation

- propriétés vidéo : réglages de la webcam pour que l'étoile soit fine et lumineuse

- on ferme prévisualisation (l'image disparait de l'écran)

- autoguidage : toutes les cases doivent être décochées : on ne s'intéresse qu'au bloc "contrôle", cocher "continu" et clic "Go" : l'image de la webcam réapparait avec le réticule en croix.

- amener l'étoile au centre du réticule

- stopper l'entraînement de la monture : l'étoile se déplace alors vers la droite de l'image ; remettre en route le suivi avant qu'elle ne quitte l'image ; tourner la webcam pour que l'étoile coïncide avec la ligne Hz du réticule et recentrer l'étoile.

- arrêter le flux vidéo "stop"

Capture des paramètres de l'EP :

Dans la fenêtre "autoguidage" flux arrêté, cocher "continu" et "fichier", donner un nom de fichier (ex:ep); les fichiers "epx.dat" et "epy.dat" seront sauvegardés dans le répertoire de travail d'Iris.

Lancer l'acquisition des données d'EP en appuyant sur le bouton "GO" pendant 3 périodes au minimum (ou 30 mn si période non connue) puis "stop" et quitter Iris.

Exploitation des fichiers epx.dat et epy.dat avec PEAS

Démarrer PEAS

Avec l'explorateur de Windows, copier les deux fichiers "epx.dat" et "epy.dat" dans le sous-dossier "input_data_files" du dossier "Peas". Maintenant, on va travailler uniquement avec PEAS.

Clic sur "Données", choisir "Iris"

- grandeur de pixel, en microns : 5.6 pour une toucam

- distance focale en mm

- correction en déclinaison (celle notée au début)

- période maxi de votre monture : période de l'ascension de votre monture ; si vous ne la connaissez pas : rentrez une valeur importante comme 1000 sec par exemple (les courbes vous donneront votre période réelle; vous pourrez quitter PEAS puis le relancer en renseignant le bon chiffre)

- Clic "continuer"

- Choisir le fichier "epx.dat" se trouvant dans "\peas\input_data_files\"

- les courbes d'EP et FFT sont affichées ; on peut faire de même pour les courbes de déclinaison (epy).

Voila : c'est la procédure que j'ai utilisée : je l'ai volontairement très détaillée car c'est un truc que je ne fais pas souvent! Il y a peut-être (sûrement) plus simple : n'hésitez-pas à me le dire (et à corriger s'il y a des erreurs)

Après, tu mets les courbes sur le forum et les experts (dont je ne suis pas) te donneront leur avis.

Posté

Merci pierreG pour ton tuto détaillé, je vais mettre tout ceci en application semaine prochaine si le temps me le permet, en tout cas c'est sympa de ta part pour ta composition matinale :)

bonne journée!

Bien cordialement.

Aurélien

Posté
Merci pierreG pour ton tuto détaillé, je vais mettre tout ceci en application semaine prochaine si le temps me le permet, en tout cas c'est sympa de ta part pour ta composition matinale :)

bonne journée!

Bien cordialement.

Aurélien

Salut : de rien, si ça peut t'aider, c'est avec plaisir et ça m'a permis de réviser la procédure. Amitiés Franc-comtoises.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.