Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous

Je tiens avant de commencer à vous prévenir, que je ne suis pas un débutant en observations. Je sais à quoi ressemble un satellite, un avion, hélico et autres comme iss. Je ne suis pas non plus un fou d'Ovnis. J'ai la tête sur les épaules !

Je voudrais juste savoir ce que j'ai vu.

le 3 sep 2011 à 21h38 heure locale

Direction: de SUD EST vers NORD OUEST

vitesse : identique à l'ISS

Hauteur d'observation: de 30° quand je l'ai vu à 70° environ en fin d'obs

ciel: nuageux et malgré celà extrèmement lumineux

luminosité : Supérieur à l'ISS au zénith estimation -5

Couleur : ORANGE

MAIS SURTOUT vers 60° :ralentissement jusqu'à STAGNATION puis disparition.

Durée de l'observation : environ 1m30

Voilà, si quelqu'un a une idée

Sam

Modifié par lastrofieffe
Posté

Je te connais pour savoir que tu es suffisamment sérieux et expérimenté Sam ;).

L'étage d'une fusée peut-être qui disparaîtrait ?

Je me souviens avoir vu un phénomène arqué de 90 ° genre nébuleuse traverser tout le ciel, provoqué par l'étage d'une fusée américaine Centaure. Très impressionnant quand tu ne sais pas tout de suite ce que c'est !

Posté

merci Will, c'est bien ce que j'imagine mais venant du sud est !!!

Et j'aimerai avoir une explication avec si possible l'identification du dit objet.

Personne d'autre ne l'aurait vu !!!!!!!!

Et tous ceux qui étaient à Pontivy , quand revenez vous? Car je pense que vous auriez pu le voir aussi.

Sam

Posté

Slt ,ca c'est bien passé samedi soir ?!

la luminosité était elle la même durant les 1 min 30 ? et si j'ai bien compris ca n'a jamais changer de direction....

Calsky ne vois rien d’exceptionnel ( a part un transit iss lune :p ) ce soir la, si ca aurais été un étage d'une fusée il l'aurait marquer ( j'en ai déjà vu une fois) et tu aurais vu au moins deux points lumineux assez proche.

La disparition a 60° est étonnante mais ca veut peut être dire aussi que l'objet était bien plus bas que tout les sat en orbite non ?! je sais pas trop...

et le "ralentissement jusqu'à STAGNATION " :b: ca aide pas trop...

Posté
Slt ,ca c'est bien passé samedi soir ?!

la luminosité était elle la même durant les 1 min 30 ? et si j'ai bien compris ca n'a jamais changer de direction....

Calsky ne vois rien d’exceptionnel ( a part un transit iss lune :p ) ce soir la, si ca aurais été un étage d'une fusée il l'aurait marquer ( j'en ai déjà vu une fois) et tu aurais vu au moins deux points lumineux assez proche.

La disparition a 60° est étonnante mais ca veut peut être dire aussi que l'objet était bien plus bas que tout les sat en orbite non ?! je sais pas trop...

et le "ralentissement jusqu'à STAGNATION " :b: ca aide pas trop...

Je sais bien que c'est troublant, c'est bien pour cela que je demande si d'autres personnes ont vu.

Oui c'était bien samedi 3 septembre autour de 21h38 heure locale.

Pour la luminosité; oui elle semblait identique durant toute l'observation, vraiment TRES lumineux, bien plus que l'ISS quand elle est au zénith et de couleur ORANGE.

J'ai pensé au début à un hélico, mais avec une telle luminosité NON, de plus, il n'y avait AUCUN BRUIT. Or si ça avait été un hélico, avec une telle luminosité, c'est qu'il aurait été près, je l'aurais donc entendu.

Petite précision, j'habite à la campagne, donc pas de nuisances sonores!

sam

Posté

Le ralentissement était-il brusque ? Ou bien est-ce qu'on pourrait imaginer que ça puisse être l'effet d'un changement de perspective ? (Si l'objet change de direction et s'éloigne, il semblera ralentir et sa magnitude chutera.)

Posté
Le ralentissement était-il brusque ? Ou bien est-ce qu'on pourrait imaginer que ça puisse être l'effet d'un changement de perspective ? (Si l'objet change de direction et s'éloigne' date=' il semblera ralentir et sa magnitude chutera.)[/quote']

ralentissement puis stagnation à magnitude -3 environ, ensuite un nuage est arrivé, je le voyais encore un peu immobile. Puis quand le nuage est parti, environ 1m ; plus rien!

Posté (modifié)

Quand tu dis stagnation, tu veux dire qu'il n'était pas immobile mais presque, c'est bien ça ?

Et tu ne réponds pas à ma question (« Le ralentissement était-il brusque ? »). C'est pour savoir si l'objet a réellement changé de direction ou pas. Si le ralentissement est progressif, c'est que l'objet s'est éloigné normalement, sans forcément changer de direction, donc ça pourrait être un satellite. En fait, quand je lis ton compte-rendu, je ne vois rien d'extraordinaire et pense immédiatement à un satellite. C'est pour ça que je demandais des précisions supplémentaires.

Au fait, il manque une information capitale dans ton témoignage : la description de la forme de l'objet. Je l'ai lu en supposant que l'objet est ponctuel, mais je viens de me rendre compte que tu ne dis rien à ce sujet.

Modifié par 'Bruno
Posté

Juste une remarque en passant: le fait qu'il semblait y avoir des nuages se déplaçant n'aide pas à juger si un objet est réellement immobile, surtout à une hauteur de 70° ( sauf arbre proche on manque de repères terrestres à proximité de l'objet). C'est assez piégeux. Quel était le sens de déplacement des nuages par rapport au déplacement de l'objet?

Posté (modifié)
Quand tu dis stagnation' date=' tu veux dire qu'il n'était pas immobile mais presque, c'est bien ça ?

Et tu ne réponds pas à ma question (« Le ralentissement était-il brusque ? »). C'est pour savoir si l'objet a réellement changé de direction ou pas. Si le ralentissement est progressif, c'est que l'objet s'est éloigné normalement, sans forcément changer de direction, donc ça pourrait être un satellite. En fait, quand je lis ton compte-rendu, je ne vois rien d'extraordinaire et pense immédiatement à un satellite. C'est pour ça que je demandais des précisions supplémentaires.

Au fait, il manque une information capitale dans ton témoignage : la description de la forme de l'objet. Je l'ai lu en supposant que l'objet est ponctuel, mais je viens de me rendre compte que tu ne dis rien à ce sujet.[/quote']

je vais tenter d'être clair:

l'objet avançait à une vitesse similaire à celle de l'ISS, vers 60 ° ralentissement progressif ( à ce degré de hauteur et sa vitesse initiale, c'est pas un satellite, du moins j'y crois pas) jusqu'à stagnation ( idem), puis disparition. Pas de changements de direction.

De plus, l'objet venant du SUD EST, impossible qu'il ait reflété le soleil, je rappele que je l'ai vu vers 30° dans le sens opposé au soleil. Couleur orange, donc pas reflet solaire non plus. Même l'ISS n'est pas si lumineuse à cette hauteur !

Enfin, objet ponctuel en apparence car avec la luminosité importante, difficile de réellement en être certain.

PS: je n'avais pas bu !

direction des nuages: Sud ouest vers Nord Est

sam

Modifié par lastrofieffe
Posté

Inutile de préciser que tu n'avais pas bu, je n'ai pas perçu l'ombre d'un sous-entendu dans ce sens là :)

Et puis Sam, c'est bien celui qui ne boit pas ? :)

Plus sérieusement je ne vois pas d'objet courant pouvant donner ce déplacement.

A priori le sens SE-NO est rétrograde et ça exclut presque totalement un satellite.

Alors objet volant terrestre? Je ne vois pas bien.

Posté

J'ai pu assister à un événement semblable il y a presque un an. Bon pareil, je ne bois pas et j'étais en séance d'observation. Je l'ai remarqué quand il était à 30° environ. Un point très lumineux orange aussi (de l'intensité d'ISS en effet) descend lentement jusqu'à 20° environ (il n'y a pas d'aéroport dans le coin), fait du sur place pendant 2 ou 3 minutes puis au moment où je veux pointer mon télescope dessus, il file à l'horizontal rapidement jusqu'à disparaître derrière une colline. Il n'y a eu aucun bruit d'avion même tardif. Je n'ai jamais su ce que c'était.

Posté

JAMAIS je n'ai fait allusion aux extraterrestres, ovnis ou autres phénomènes inexpliqués.

J'observe depuis plus de 30 ans, j'ai donc vu et sais reconnaître une grande partie de phénomènes aérospatiaux connus

mais si j'ouvre un post sur ce sujet, c'est bien que ce coup là; je sèche.

je souhaite juste identifier le phénomène observé!

sam

Posté

Êtes-vous sûr qu'on aurait forcément entendu le bruit de l'avion ou l'hélicoptère si c'en était un ?

(Quand un avion s'approche et nous éclaire de face alors qu'il est à plusieurs dizaines de km, on ne l'entend pas.)

Posté

Pour le cas que j'ai eu ça m'étonnerait, habitant près de Genève je sais reconnaître un avion, grâce à l'habitude, de plus la trajectoire était trop "verticale" je pense pour la rentrée dans l'atmosphère d'un objet d'origine humaine ou ferreuse.

Posté
Êtes-vous sûr qu'on aurait forcément entendu le bruit de l'avion ou l'hélicoptère si c'en était un ?

(Quand un avion s'approche et nous éclaire de face alors qu'il est à plusieurs dizaines de km' date=' on ne l'entend pas.)[/quote']

Dans le cas de Sam, avec une hauteur en final de trajectoire de 70° ça ne peut pas être à des dizaines de km pour un avion ou un hélico. Bas sur l'horizon l'absence de bruit est normale, mais dans ce cas il faut envisager d'autres facteurs (vent,....).

Je ne suis pas contre l'avion ou l'hélico mais la manoeuvre est au moins inhabituelle. Le point stationnaire pour un avion serait par exemple dans ce cas un cabré total et même une trajectoire repartant vers le SE en cabré à 70°? Le truc capable de faire ça ne serait pas discret.

Pour l'hélico le vol stationnaire serait plus réalisable mais l'engin n'est normalement pas à haute altitude et ne fait pas du stationnaire en plein ciel.

Je verrais mieux un truc plus bas, genre ballon éclairé, mais ça suppose une altitude au-dessus des nuages et un vent perpendiculaire à la trajectoire des nuages... pas impossible mais tiré par les cheveux.

Allez, classement GEIPAN: éléments insuffisants..:)

Posté
Je verrais mieux un truc plus bas, genre ballon éclairé

L'observation ayant eu lieu à 21h38, il doit être possible de calculer à quelle hauteur un objet doit se trouver pour être encore éclairé. Je ne sais pas faire ce calcul, mais si quelqu'un sait le faire, ça donnera une indication intéressante. (Et c'est à faire absolument avant de classer l'affaire !)

Posté

Salut,

Tu n'es pas le seul à l'avoir vu. Sur le groupe de discussion du club de Rennes, un membre a aperçu un phénomène similaire à 23h30 Samedi soir.

A++

Posté

merci pour l'info galaga

Cependant, je trouve hallucinant qu'il n'y ait pas eu plus d'observations, c'était tellement lumineux ! Pour ma part, je ne regardais pas du tout dans cette direction! c'est la luminosité importante qui m'a fait regardé dans sa direction !

Tans pis, je ne saurais surement jamais ce que c'était réellement

sam

Posté

Une lanterne volante?

C'est joli et poétique vu de près (quand on sait ce que c'est).

Mais quand on en voit une de loin, difficile à deviner que ce serait un "ballon lumineux" (et estimer distance, hauteur etc...)

Quant-à la direction, on peut avoir des vents contraires suivant l'altitude.

Patte.

Posté

La lanterne volante c'est pas une mauvaise piste ... J'ai eu l'occasion une fois de voir une de ces choses voler et c'est vraiment déconcertant : çà bouge au gré du vent, puis çà s'arrête, et çà repart dans un autre sens, çà peut s'éteindre aussi, et çà ne fait pas de bruit ... une vraie fausse soucoupe volante !

Posté
La lanterne volante c'est pas une mauvaise piste ... J'ai eu l'occasion une fois de voir une de ces choses voler et c'est vraiment déconcertant : çà bouge au gré du vent, puis çà s'arrête, et çà repart dans un autre sens, çà peut s'éteindre aussi, et çà ne fait pas de bruit ... une vraie fausse soucoupe volante !

Les fameuses lanternes thaïlandaises? J'en ai vu une seule fois et ça ne m'a pas paru spécialement OVNIaque. La lumière vacillante évoquait vraiment ce que c'est, c'est à dire une bougie un peu agitée par les courants d'air. Mais si on ignore leur existence ça peut effectivement surprendre.

En fait j'ai vu un groupe de quelques lumières vacillantes dérivant rapidement vers le nord, puis faiblissant et s'éteignant. J'ai eu le temps d'en pointer une avec la L150 X 38 et j'ai bien vu une forme de montgolfière à l'ancienne (années 1780, sans nacelle suspendue :))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.