Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le viens de mettre mon Meade LX 90 sur sa table équatoriale géante.

La latitude est bien réglée, la raquette Autostar est programmée en mode polaire, le télescope est pointé en gros vers l'étoile polaire.

Je mets en route et lors de la phase de centrage sur une étoile, le télescope pointe....

... le sol, je change d'étoile dans le menu déroulant et rebelote, il me propose un autre étoile et vise vers le bas, directement vers la base de la monture.

J'ai revérifié trois fois les coordonnées programmées dans la raquette, etc ...

Qu'en pensez-vous ???

Posté

Bonjour, le tube est peut être monté à l'envers sur la monture (mais je sais pas si c'est possible), possède pas ce matos.

En tous cas tu est victime du goto pointeur de sol, peut être voir aussi si le télescope ne se croit pas dans l’hémisphère sud.

Yves.

Posté

A l'envers, j'y ai pensé mais c'est impossible, c'est une monture à fourche sur une table équatoriale, avec le focuser à droite et le Smartfinder à gauche.

Pour qu'il se croit au Sud, il faudrait que les coordonnées géographiques du lieu soient fausses et j'ai 50° Nord en latitude...

Posté

Ce soir, j'ai réessayé.

Au total, je le règle en mode polaire, je pointe la polaire, ensuite la raquette me propose de viser Arcturus et ... vise la base du télescope, sur Cartes du ciel le télescope pointe pile-poil sur Arcturus.

Lorsque je prends en charge le guidage par ce même logiciel et que je pointe la polaire, il vise environ à 90° à l'est.

Je ne comprends pas, je de plus réinitialisé le setup, chargé le dernier firmware et toujours pareil.

En fait il est toujours très précis, mais fait une erreur de 90°.

Posté
En fait il est toujours très précis, mais fait une erreur de 90°.

Tu es certain de ta position de départ ? J'ai idée que c'est toi, et pas lui qui fait une erreur de 90°.. ;)

Avant de lancer la procédure d'alignement, il faut positionner le tube de manière à ce que la graduation en déclinaison soit sur 90°.

La polaire doit alors se trouver dans l'axe et apparaître dans le chercheur.. :cool:

Posté

Bon, je viens d'essayer, j'ai bien mis les graduations de l'axe de déclinaison à 90°.

Le LX va bien chercher la polaire en mode une étoile, mais ensuite va chercher Arcturus en plein milieu de la base, entre les deux fourches en visant le centre de la terre.

Sinon petite question en mode Alt-Azimutal, il va chercher le pôle Nord magnétique grâce au Smartfinder, se met ensuite à environ 90 ° et tout se passe bien.

Par contre en mode polaire, il ne faut que viser la polaire et puis un, deux ou trois étoiles, mais là c'est n'importe quoi.

Les échelles d'ascension droite et de déclinaison de toute façon ne sont pas fixes et tournent dans tous les sens sans blocage, donc en dehors d'un repère, elles ne semblent pas servir à grand chose.

Posté

Sinon petite question en mode Alt-Azimutal, il va chercher le pôle Nord magnétique grâce au Smartfinder, se met ensuite à environ 90 ° et tout se passe bien.

Par contre en mode polaire, il ne faut que viser la polaire et puis un, deux ou trois étoiles, mais là c'est n'importe quoi.

Heu ? C'est quoi ta question ? Te confirmer que c'est "n'importe quoi" ?

Les échelles d'ascension droite et de déclinaison de toute façon ne sont pas fixes et tournent dans tous les sens sans blocage, donc en dehors d'un repère, elles ne semblent pas servir à grand chose.

Non, c'est normal qu'elles ne soient pas fixes.. (Voir dans la doc le chapitre consacré au pointage avec les cercles..)

J'ai l'impression que quelque chose n'est toujours pas clair.. Peux tu confirmer que quand ton tube est positionné à 90° sur sa monture, la polaire est bien visible dans le chercheur ?

Voici une photo trouvée sur le net de la position que doit avoir le scope avant de lancer la procédure d'initialisation:

stat_b.jpg

Source: AstroNamur ASBL

Posté

Bonsoir,

Je viens d'essayer comme sur la photo, mais j'ai dû mettre le pointeur vers le haut et pas vers le bas, comme sur la photo, et là...

... miracle, ça fonctionne. :)

Un grand merci ;)

Posté

Arg, je viens juste d'arriver... mais trop tard !

En effet, j'ai un lx90 en équatorial et j'aurais pu te faire gagner du temps!

ti_niko

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.