Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai reçu mon C8 vendredi 2/9 et par chance le ciel était dégagé 2 soir de suite.

Le premier soir, j'ai un peu tâtonné au début mais j'ai finalement obtenu un alignement potable (mon heure était probablement incorrecte car le pointage de Jupiter était complètement a coté) qui m'a permis de me balader dans les cieux jusqu’à ce que la buée rendre le scope inutilisable vers 1h30

Hier soir, le ciel s'est subitement dégagé vers 20h00 et j'ai décidé de me déplacer d'environ 30km vers le sud pour m'éloigner des lumières de la ville. J'installe l'ensemble, j'allume et la raquette me demande l'heure et la date puis me propose immédiatement de choisir la méthode d'alignement. Selon le manuel, il devrait aussi me demander ma position (longitude & latitude). Je me rappelle très bien l'avoir fait le 1er soir.

Je me demande si je n'aurais pas changé un mode quelconque en explorant les menus du GoTo

Je ne sais pas si cela est du uniquement à la mauvaise position (mon alignement polaire était probablement mauvais) mais le GoTo m'a semblé moins précis que la veille. J'ai tenté de photographier M31 avec un APN 500mm F8 (http://www.alphamountworld.com/reviews/sony-500mm-f8-lens-review) monté en parallèle et les étoiles commençaient à perdre leur rondeur après 4-5s d'exposition. j'ai une image à 150s ou elles ressemblent à des vers de terres :-( .

Posté

Bonjour, le C8 il est sur quel monture exactement, la monture était posé sur un sol en dur ou sur de la terre/herbe, bref décris nous ton matos et les conditions de prise de vue.

Yves.

Posté

C'est un C8-SGT ( http://www.celestron.com/c3/product.php?ProdID=60 )

Le sol était en terre très compacte. Les pieds ne s’enfonçaient pas. J'ai utilisé un niveau a bulle sur le support d'objectif le rendre bien horizontal.

Mon principal problème est surtout de ne pas avoir pu modifier ma position GPS. Je ne sais pas à quel point cela peut jouer sur la précision du GoTo.

De toute façon, mon alignement polaire était probablement mauvais. Trouver l'étoile polaire est simple mais j'avais du mal à évaluer le grossissement dans l'objectif du télescope et donc à associer les étoiles proches à celles de mes cartes du ciel. Cela est particulierement pénible dans cette zone car je n'ai pas encore compris comment naviguer efficacement autour de l'axe polaire avec une monture équatoriale :-(

Je pense qu'une petite séance de simulation dans Stellarium devrait me permettre de me familiariser avec cette région du ciel.

Posté (modifié)

Salut, je ne sais quelle est l'incidence de ton déplacement de 30km sur la précision du pointage...

Par contre, il me semble que lors de la première initialisation, le logiciel te demande de rentrer ton site d'observation grâce aux coordonnées GPS ou de rentrer une des villes de la base de donnée.

Puis lors des suivantes initialisations, cette étape n'apparait plus, car la position géographique est mémorisée.

Pour la rééditer, il faut rentrer et valider l'heure et la date, puis lorsque le raquette te propose de choisir le mode de pointage, presser plusieurs fois "undo", jusqu'à ce que la commande "Enter longitude" apparaisse.

A partir de là tu modifies les coordonnées.

Bon ciel

Modifié par tijuaana
Posté

Merci Tijuaana,

Je viens d'essayer et Undo lors de la saisie de l'heure permet effectivement de modifier la localisation. Celui qui a pondu ce comportement devait être un génie de l'ergonomie :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.