Aller au contenu

Observatoire d'astronomie millimétrique du plateau de Bure vu de loin

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Profitant d’un petit séjour au pied de la Montagne de Lure je suis monté au Signal de Lure vers 1700 m d’altitude (pas tout à fait en haut). Il y a un panorama magnifique, dégagé ce jour là par un mistral modéré (modéré en bas de la montagne, en haut c’est une autre affaire).

Au loin, un peu à droite du centre, le Dévoluy et le plateau de Bure :

20110812.jpg

En gros plan au maximum du zoom de mon compact, équivalent 280mm :

20110813.jpg

Le pic de Bure est bien visible à droite. L’observatoire doit être à 57 km du Signal de Lure.

Un petit crop pour mieux voir :

20110814.jpg

Cordialement,

Claude

Posté

Cet endroit est superbe :wub::wub:

Des souvenirs magnifiques de jeunesse quand nous partions à la station de Superdévoluy avec mes parents et mes frères, l'été et l'hiver. J'ai souvenir des travaux l'été pour l'observatoire du plateau de Bure (allez et venu d'hélicoptères..).

Je n'ai pas eu l'ocasion de monter au pic, mon frère l'a fait il y a deux ans, de la station aux pieds des paraboles,(photo à l'appui, pas frais le frangin :be:)

Merci pour les photos :), nostalgie du temps qui passe :cry:

Posté

Quelle magnifique région, j'ai survolé le Pic en planeur, en 1991 et 1992.

J'étais en colo planeur, grâce à la SNCF, dont mon père était employé :)

C'était le bon temps, maintenant, je suis vieux et je fais plus de planeur :cry:

Merci pour la "visite" cpeg :)

Posté

Content que ça vous plaise:)

Pour en rajouter un peu, 2 images prises sous un angle différent depuis un vol Rome Lyon en mai dernier:

20110510.jpg

On voit le T de l'observatoire en bas à droite et un peu mieux sur le crop qui suit.

20110511.jpg

Bon le lambda des hublots d'avions laisse un peu à désirer... :)

J'ai un souvenir ému d'une nuit d'observation au col du Noyer, l'échancrure bien marquée en haut à droite sur la première image. Très bon ciel, et coin désert avec 3 voitures dans la nuit. Nous avions fuit la station de Super Dévoluy et son ciel bien pourri d'éclairages.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.