Aller au contenu

L'objet du mois de Septembre 2011 : Le Double Amas de Persée

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de ces deux amas.

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

En ce mois de septembre 2011, je vous propose donc le Double Amas de Persée.

Un peu de culture générale sur ces amas :

En astronomie, le double amas de Persée (ou simplement double amas) est le nom commun d'un ensemble d'amas ouverts visibles à l'œil nu, NGC 884 et NGC 869.

Leur proximité apparente n'est pas totalement fortuite. Âgés respectivement de 6 et de 12 millions d'années, ils sont nés du même nuage interstellaire. Le premier contient beaucoup de jeunes étoiles de type spectral B, autrement dit des géantes, alors que le second est fait essentiellement d'étoiles B blanches ou d'étoiles M rouges en phase de supergéantes. Compte tenu de leurs dimensions (autour de 1000 années-lumière chacun), environ 2000 années-lumière séparent réellement ces amas.

La lumière que nous recevons d'eux est décalée vers le bleu. NGC 869 se rapproche en effet de la Terre à la vitesse de 22 km/s alors que NGC 884 s'en approche à 21 km/s.

Source : Wikipédia

Voici une carte :

8154-1315148808.jpg

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

A vous de jouer ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Deux observations du double amas décrites dans de précédents CROAs, avec un matériel légèrement différent, mais sous un ciel identique (campagne avec légère pollution lumineuse. Magnitude limite à l'oeil nu autour de 5,5). Dans les deux cas, les amas étaient faiblement perceptibles à l'oeil nu (visée au Telrad dans le cas du Dobson).

-Au dobson OO 300/1200 + Nagler 26 mm (grossissement x46, champ 1,8°) :

« […] NGC 869-884, le double amas, au Nag26 : là, il n’y a pas de mots… Les deux amas, occupant la moitié du champ, semblent flotter au milieu d’une mer d’étoiles, si bien qu’il est difficile de fixer leurs limites : ils semblent s’évaporer tout doucement dans le fond d’étoiles de la voie lactée. Le cœur des amas est magnifique : 869 est un peu plus dense, mais 884 renferme de véritables petits bijoux d’étoiles aux couleurs variées et flashantes. Il y a du bleu, il y a du rouge, il y a du blanc, il y a du jaune… on ne sait même plus trop ou donner de l’œil, qui est attiré tantôt vers l’un tantôt vers l’autre […] »http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37304

-Aux jumelles 10x50 (les fameuses et regrettées « 20 euros de chez Lidl »), sans trépied :

« […] En remontant au Nord, le double amas (NGC 869 et 884) est superbe : deux petits ronds granuleux, collés l’un à l’autre sur 1/6ème du champ des jumelles, avec dans chacun cinq à dix membres visibles et scintillants aux grès des caprices de la turbulence… […] »http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38804

Modifié par garfieldthecat
Posté

Ma contribution, extrait d'un CROA récent au Dobson 254/1200 :

Je passe néanmoins sur l'un des plus beaux spectacles offerts par cette région du ciel : NGC 884 et 869, le Double amas de Persée. La dernière fois que je l'ai vu, mon oeil n'était pas encore bien exercé, et je ratais facilement certains détails. Cette fois, je prends le temps, comme j'ai appris à le faire en dessinant, pour contempler ce sublime amas d'étoiles. Je trouve un astérisme au centre de l'amas le plus dense, qui m'évoque un sapin de Noël ou une fusée… Il y a des étoiles de partout, de magnitudes diverses, un véritable spectacle. Le genre d'objet qu'on va voir facilement et avec plaisir lorsqu'on ne sait pas trop quoi visiter !

Posté

Bonjour,

Ma contribution: le Double Amas au foyer d'un Meade LX 50 254mm avec un réducteur 6,3; Canon 350D, 10 poses de 2mn à 800 iso

Amicalement.

C14

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

voici ma modeste contribution, j'ai mon matériel depuis 2 mois :

Newton Orion 254/1200 - Atlas EQ-G (manuelle ou Goto au choix comme je veux et comme je le sens) - Nikon D40.

Pour le visuel, un CROA de la semaine dernière:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84236

Et voici pour la photo.

50 poses de 15'' - 10 darks - 10 Offsets - Traitement Iris

L'observation et la photo ont été faite depuis mon domicile à Toulon, limite Ouest de la ville.

Salutations

Régis

5aa581a7121bc_20110923-DoubleAmasdePerse-50posesde15-10darks-10offsets-SiteAlpha-Redui.thumb.jpg.d5d3336fd38f13ab0683986b04a95126.jpg

• 1 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...
Posté

ma petit contribution

25 poses de 2 min a 200 iso

150/750 ORION OPTICS sur eqg atlas

guidage sur william optics 80/480

canon eos 550d non defiltré

acquisition backyardeos et guidage phd

fait dans le nord de l aisne avec une pleine lune ce qui explique les 200 iso

be61035d024962de59ec9d0d211ba862.jpg

amicalement john

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ma contribution :

04080316504599a4c5bcf.jpg

Faite un soir de pleine Lune (avec un filtre CLS pour faire des essais, non concluant) au 500D sur un 150/750 OO.

Modifié par IIIIIKK
Posté

bonjour a tous

j ai refait ce weekend ces deux amas magnifiques

cette fois ci avec moins de lune le resultat etant largement meilleur je me permet de la remettre

amicalement john

db9e5632de1fc0e18f6fcfa2709299fa.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Ma modeste participation, images prises depuis mon balcon en site urbain, avec des poses courtes pour cause de pollution lumineuse et d’absence d’autoguidage:

ED80, 15 mars 2009, 26 pose de 30s.

6182-1347961148.jpg

L120/1000, 6 février 2011, 33 poses de 37s.

6182-1347961252.jpg

Monture Atlas dans les 2 cas, et 350D non défiltré au foyer. Avec la 120 achro j’ai en plus un filtre Fringe Killer.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous !

Ma petite et modeste contribution... En retard bien sûr !

54465b9f-e50d-4b20-bcf4-74a7866f4008_thumb.png"]54465b9f-e50d-4b20-bcf4-74a7866f4008_thumb.png[/url]

Bonne soirée !

Bons cieux !

Aurélien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.