Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS :)!

J'ai fait le plein d'observations astronomiques avec mon télescope de 203mm au cours de 2 nuits passionnantes : le 31 août avant l'aube, et dans la nuit du 2 au 3 septembre:cool:.

Je vous les raconte dans ce Croa:p :

-le 31 août avant l'aube

Je commence par observer une étoile double dans Hercule à 00h53TU : ç'est la binaire Delta Her. Pour la repérer je suis parti de Véga, puis je suis descendu au sud, bas sur l'horizon nord-ouest à cette heure-ci. Je la résous à 303x. La principale a une mag de 3,1 et le compagnon a une mag de 8,3; ils sont séparés de 11,6". Dans le champ à 78x, je vois plein d'étoiles plus faibles, de mag 9 à 10.

Puis, je reste dans Hercule, pour admirer l'amas globulaire M13 (NGC6205) à 1h08TU. Pour le repérer, je suis parti du trio Pi Her/69 Her/ Rho Her visible au chercheur, puis je suis allé vers Eta Her de mag 3,45 puis je suis descendu vers le sud d'étoile en étoile. Sa mag est de 5,9 pour une taille de 16'36". Il est gros et bien lumineux et diffus à 78x. Il est bas au moment de l'observation, car la constellation d'Hercule va se coucher. La température est fraiche et le ciel est étoilé.

Puis, je vais rendre visite à son voisin, l'amas globulaire M92 (NGC6341). Sa mag est de 6,5 pour une taille de 11'12". Il est plus petit que M13, mais bien compact et bien lumineux. Comme pour M13, je suis parti du même trio d'étoiles, puis je suis allé vers une étoile brillante de mag 5,05 visible au chercheur, puis je suis allé au nord de cette étoile vers M92. M92 est un peu plus haut que M13, alors qu'Hercule se couche.

Puis, je suis allé observer Jupiter et ses lunes galiléennes dans le Bélier. Jupiter a une mag de -2,5 pour un diamètre apparent de 44,7". A 303x, je vois Io et Ganymède à l'ouest de la planète à une hauteur de 46°44' à 1h46TU, et j'assiste en direct à l'éclipse de la lune Europe. A 1h46TU, elle disparait petit à petit, alos qu'elle est entre Jupiter et Io. Dans le même champ, je vois une étoile de mag 10,25 juste à côté de Io. A 78x, après l'éclipse d'Europe, je vois Callisto à l'Est à côté d'une étoile de mag9,2. Et une 3ème étoile de mag 9,9 est visible au sud-ouest de Ganymède. Pour moi, ç'est purement Superbe !

Puis, j'observe une étoile double dans la Baleine, HJ 1981, située à 3°7' E-S-E de Iota Cet ( de mag 3,55 visible au chercheur). Pour la trouver, je suis parti de la lumineuse Diphda (Beta Cet de mag 2) visible à l'oeil nu. Puis, je suis monté au N-O vers Iota Cet. Cette étoile double est large, et résolue dès 78x. La principale, de mag 6,85 est blanche; et le compagnon est de mag 8,43. Ils sont séparés de 1'18". La température est assez fraiche, à 2h50TU.

Puis, je reste dans la Baleine, pour observer une autre étoile double : HJ 3500 à 3h17TU. Cette étoile double a des composantes faibles, mais bien résolues dès 78x. La principale a une mag de 9,1 et le compagnon a une mag de 9,25 et sont séparés de 15,4". Pour la trouver, je suis parti de Diphda, puis je suis allé vers l'Est vers Tau Cet (de mag 3,45 visible au chercheur), puis au sud-est vers Upsilon Cet ( de mag 3,95), puis vers l'Est d'étoile en étoile.

Puis, à 3h47TU, j'observe une 3ème étoile double dans la Baleine : STF330. Elle n'est pas résolue à 78x. Elle est située à 2° N-N-O de 5 Eri (de mag 5,55). Je suis parti de Delta Cet ( de mag 4,05), puis je suis allé vers l'Est en passant par 84 Cet (de mag 5,75), puis vers une étoile de mag 7,4 et une autre de mag 7,8 et STF330 est un peu vers l'Est. Je la résous à 303x : les 2 composantes sont jaunes. La principale a une mag de 7,1 et le compagnon a une mag de 8,95 et ils sont séparés de 8,9".

-dans la nuit du 2 au 3 septembre :

Je commence par observer la Lune croissante à 18h44TU. Elle est alors âgée de 4 jours 15 heures 39 minutes dans la Balance. Elle est éclairée à environ 30% à une hauteur de +10°44'. A 214x, j'observe la zone nord de notre satellite naturel. Je vois très bien les cratères Atlas, Hercule, Cepheus, Franklin, Keldysh, Endymion...Superbe surface lunaire !

Puis, j'observe la comète GARRADD, à 19h45TU. Elle est alors située dans le Petit Renard, à la limite de la Flèche, dans la partie sud du Cintre. Elle a toujours son aspect diffus. Elle est au sud-est de l'étoile 4 Vul de mag 5,1. C'est la 13ème fois que je l'observe en 2 mois !

Puis, j'observe une étoile double dans le Sagittaire : 54 Sgr, résolue dès 78x. Elle se situe au nord-est de la constellation. Je suis parti de NUNKI, puis je suis allé d'étoile lumineuse en étoile lumineuse, toutes visibles au chercheur. Et 54 Sgr est la plus au sud d'un trio d'étoiles comprenant 55 Sgr et une étoile de mag 5,45. La mag des composantes est de 5,3 et 7,55 séparées de 44,7".

Puis, je suis resté dans le Sagittaire, pour repérer une nébuleuse planétaire : NGC6818. Sa mag est de 10 pour une taille de 18"; elle s'appelle 'Little Gem' ou le Petit Diamant. A 20h18TU, dès 78x, on voit sa belle couleur bleu/vert. Elle est située au nord de 54 Sgr. Je grossis à 214x, 303x : elle est bien lumineuse ! A 406x, on voit une grosse boule bleu/vert avec une étoile dans le champ. C'est la 1ère fois que je l'observe : elle est Superbe !

Puis, plus tard, à 2h15TU, j'observe une galaxie : M77 dans la Baleine. Sa mag est de 8,8 pour une taille de 6'54". Je vois une petite tache grise, diffuse, d'aspect non stellaire. Elle se situe au sud-est de Delta Cet ( de mag 4,05 visible au chercheur). Cette petite tache diffuse a bien l'aspect d'un noyau de galaxie. FORMIDABLE !

Puis, j'observe une autre nébuleuse planétaire : NGC1535, dans l'Eridan. Sa mag est de 10 pour une taille de 42". Elle se nomme l'Oeil de Cléopâtre. A 2h42 TU, je la vois à 78x, 214x, elle a l'aspect d'une tache diffuse, non stellaire. Puis, je grossis à 303x à 2h51TU, puis à 406x à 2h56TU : je vois une zone plus brillante au centre entourée d'une zone périphérique plus diffuse. Cette NP est située à environ mi-chemin sur la ligne reliant 53 Eri (de mag 3,9) et Gamma Eri (Zaurak, de mag 2,95). Je vois l'étoile centrale. Superbe !

Puis, je reste dans l'Eridan, pour observer l'étoile double HJ 3565. Elle est située à 3°12' N de Tau4 Eri (de mag 3,7 visible au chercheur). Elle n'est pas résolue à 78x. Je la résous à 303x : les composantes ont des mag de 5,8 et 8,05 et sont séparées de 8,1". La principale est blanche.

Puis, je résous l'étoile double STF514 , toujours dans l'Eridan. Elle est située à 12'E de Omicron1 Eri (nommée Beid, et de mag 4); l'étoile 37 Eri (de mag 5,4) est aussi toute proche. Je résous STF514 à 303x. La principale, de mag 8,94 est orangée. Le compagnon est faible, de mag 10,7 à 8,2".

Puis, j'observe l'étoile double 39 Eri. Elle est située au sud de Omicron1 Eri. Je la repère non résolue à 78x à 3h55TU. Je la résous à 303x; la principale est orange. Cette double est assez serrée, avec le compagnon petit et faible par rapport à la principale. Les composantes sont de mag 4,9 et 8,4 séparées de 6,3". C'est une belle étoile double, que j'avais envie d'observer depuis longtemps.

Puis, j'observe une 4ème étoile double dans l'Eridan, à 4h04TU : HJ 27. Les 2 composantes, de mag 10,05 et 10,1 sont faibles mais résolues dès 78x. Elles sont séparées de 39,5". Cette double est située au N-O de Oméga Eri (de mag 4,35) et d'une étoile de mag 5,75. Il y a aussi une étoile de mag 7,15 à l'Est de cette double. La double est située dans une zone où il y a un petit groupe d'étoiles faibles de mag 9 à 10.

Et ben voilà, je vous ai tout raconté:be:.

Merci à vous de m'avoir suivi jusque-là:D.

A plus, pour d'autres Croas :rolleyes:!

Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Meade

Tu as fait une belle moissons d'étoile double ainsi que deux très belles nébuleuses planétaires.

Je ne suis pas retourné voir Ngc 1535 récemment mais elle m'a laissé un excellent souvenir.

Pour M13 as-tu tenté d'apercevoir sa voisine la galaxie Ngc 6207?

Bonnes observations.

Posté
Bonjour Meade

Tu as fait une belle moissons d'étoile double ainsi que deux très belles nébuleuses planétaires.

Je ne suis pas retourné voir Ngc 1535 récemment mais elle m'a laissé un excellent souvenir.

Pour M13 as-tu tenté d'apercevoir sa voisine la galaxie Ngc 6207?

Bonnes observations.

Bonsoir Mathed,

et merci à toi d'être venu lire mon Croa:).

Oui, j'ai observé un important nombre de doubles:cool:, et 2 NP que j'ai observées pour la 1ère fois:rolleyes:.

J'ai aussi observé M13, mais non, je n'ai pas tenté la galaxie NGC 6207 ! Je ne sais pas si elle m'est accessible :b:?

En tout cas, je me suis régalé avec ces 2 nuits d'observations:be:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Hello Meade!

Merci pour ce bon CROA, tu me donnes envie d'aller voir 1535, je note.

astronomicalement

José

Hello José :)!

Merci à toi pour ton passage; ç'est sympa :D!

NGC 1535 est effectivement un objet céleste Superbe:cool:. Je te souhaite de pouvoir l'observer:rolleyes:.

Bonnes observations:p !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Meade :)

Puis, je suis resté dans le Sagittaire, pour repérer une nébuleuse planétaire : NGC6818. Sa mag est de 10 pour une taille de 18"; elle s'appelle 'Little Gem' ou le Petit Diamant. A 20h18TU, dès 78x, on voit sa belle couleur bleu/vert. Elle est située au nord de 54 Sgr. Je grossis à 214x, 303x : elle est bien lumineuse ! A 406x, on voit une grosse boule bleu/vert avec une étoile dans le champ. C'est la 1ère fois que je l'observe : elle est Superbe !

Et bien, tu as bien réussi à l'observer le "Petit Diamant" :p

Puis, j'observe une autre nébuleuse planétaire : NGC1535, dans l'Eridan. Sa mag est de 10 pour une taille de 42". Elle se nomme l'Oeil de Cléopâtre. A 2h42 TU, je la vois à 78x, 214x, elle a l'aspect d'une tache diffuse, non stellaire. Puis, je grossis à 303x à 2h51TU, puis à 406x à 2h56TU : je vois une zone plus brillante au centre entourée d'une zone périphérique plus diffuse. Cette NP est située à environ mi-chemin sur la ligne reliant 53 Eri (de mag 3,9) et Gamma Eri (Zaurak, de mag 2,95). Je vois l'étoile centrale. Superbe !

Ahhhhhh, L'Oeil de Cléopâtre, l'une de mes préférées, as-tu remarqué sa belle couleur bleutée :wub:

Tiens, je l'avais bien décrit dans mon CROA "Sur les rives de l'Eridan" dont voici un extrait :

De mon coté, en partant de Keid, je descends de 2° pour observer 39 Eridan, une belle double séparée de 6,3" d’arc, sa principale composante (mag 5) semble légèrement orangée tandis que son compagnon plus faible (mag 8,5) me semble de la même teinte, je vais les pousser à 139x (Nilta 9mm) pour bien l’apprécier.

Je descends encore plus bas pour trouver une superbe planétaire que je n’avais jamais cherché L’œil de Cléopâtre (NGC1535), au passage je remercie Aurélie pour m’avoir informé de ce si joli nom par téléphone, et oui, je croate avec Zozo en live :]

Je l'ai, je trépigne, je saute, je tasse la neige, bref je hurle :woao: quelle beautée, c'est à ce moment que Kiwi choisit pour nous téléphoner et que Roro choisit pour arriver.

La localisation de NGC1535 est facile, vous prenez l’axe Keid > 39 Eridan que vous prolongez de presque la même distance (2°30 en dessous de 39 Eri), sa magnitude de 9,3 pour une dimension de 48x42" d’arc en fait un objet bien accessible avec mon 250mm, je la vois bien sans filtre, elle semble ronde avec une belle teinte bleutée, je ne distingue pas de centrale, HGT la trouve à son tour avec son 460mm, son étoile centrale est bien visible déjà avec son 21mm, si vous ne l’avez jamais observé, je vous la conseille fortement :p

J’ignorais que la belle Reine d’Egypte avait de si beaux yeux:wub: , et c’est sous son regard attendrissant que je m’éloigne des rives du fleuve.

Au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)

Salut Philippe,

Voici deux belles nuits que tu nous racontes dans ce croa:rolleyes:

Si tu retournes voir Hercule, pense à faire un petit tour du côté des NGC 6205,6210 et 6229. tu m'en diras des nouvelles

Mais c'est pas juste, c'est toujours les mêmes qui ont du ciel:mad::D:D

Enfin merci du partage et bon ciel à toi;).

Modifié par Rigel de st off
Posté
Salut Meade :)

Et bien, tu as bien réussi à l'observer le "Petit Diamant" :p

Ahhhhhh, L'Oeil de Cléopâtre, l'une de mes préférées, as-tu remarqué sa belle couleur bleutée :wub:

Tiens, je l'avais bien décrit dans mon CROA "Sur les rives de l'Eridan" dont voici un extrait :

Au plaisir de te lire :)

Bonjour Dédé:) !

Et oui ! Je les ai observées, mes 2 nouvelles NP, que j'ai vues pour la première fois : NGC6818 et NGC1535:p. Oui, le Petit Diamant est bleu/vert, alors que l'Oeil de Cléopâtre est bleu (et j'ai vu une belle étoile centrale:cool: !).

Prochainement, je prévois d'observer les constellations d'hiver que l'on voit en ce moment sur le matin:rolleyes:.

Merci à toi d'être passé me lire:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Voici deux belles nuits que tu nous racontes dans ce croa:rolleyes:

Si tu retournes voir Hercule, pense à faire un petit tour du côté des NGC 6205,6210 et 6229. tu m'en diras des nouvelles

Mais c'est pas juste, c'est toujours les mêmes qui ont du ciel:mad::D:D

Enfin merci du partage et bon ciel à toi;).

Salut Richard,

et Merci à toi pour ton passage et ta lecture:) !

Oui, je n'ai pas eu de pluie du tout contrairement à ce que la météo annonçait ! Ouf:be: !!!

J'espère que tu auras du ciel pour nous faire un Croa:cool:.

Bonnes observations à toi :D!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Belles observations et comme toujours très détaillées, un régal pour qui veut se faire une liste d'objets à voir plus tard !

Tu m'as aidé une fois de plus à compléter la mienne, notamment avec des étoiles doubles peu connues.

C'est amusant, on était en même temps sur le terrain mercredi dernier au petit matin. Mais moi j'ai raté l'occultation d'Europe...

Merci pour le partage !

Posté
Belles observations et comme toujours très détaillées, un régal pour qui veut se faire une liste d'objets à voir plus tard !

Tu m'as aidé une fois de plus à compléter la mienne, notamment avec des étoiles doubles peu connues.

C'est amusant, on était en même temps sur le terrain mercredi dernier au petit matin. Mais moi j'ai raté l'occultation d'Europe...

Merci pour le partage !

Merci à toi, Vakoran:),

pour être passé me lire:D.

J'adore observer les étoiles multiples; mon pouvoir séparateur a augmenté avec mon passage à un diamètre supérieur:rolleyes:.

Les phénomènes des lunes galiléennes sont fréquents (passage, occultation, éclipse) et je surveille régulièrement les éphémérides pour ne pas les manquer:be:. Ce que je préfère, ce sont les éclipses:p des lunes galiléennes : tu vois le petit satellite disparaitre ou réapparaitre petit à petit; ç'est purement Superbe à voir:cool: !

Allez... à plus !

Et bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe :).

Encore un beau CROA raconté avec une précision chirurgicale ;).

J'aime bien les NP,les deux que tu as observé sont superbes.

Merci pour le partage et à plus :).

Posté
Bonjour Philippe :).

Encore un beau CROA raconté avec une précision chirurgicale ;).

J'aime bien les NP,les deux que tu as observé sont superbes.

Merci pour le partage et à plus :).

Merci à toi, vevere46:),

de ton passage et de ta lecture:D.

Les observations vont être ralenties ces jours-ci, avec cette période de Pleine Lune:confused:. Ce soir, la Lune est dans le Sagittaire, et devant chez moi, elle illumine pas mal le ciel:b: !

Il vaut mieux observer en fin de nuit pour ne pas être gêné par son éclat:be:. ç'est ce que je vais essayer de faire pendant cette semaine à partir de cette nuit:p.

Si la météo est de la partie, ça devrait être intéressant:rolleyes: !

Bonnes observations à toi, et à plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.