Aller au contenu

Module peltier dsi pro II besoin aide electronique !

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ayant trouvé un module peltier , j'ai usiné l'arrière de ma DSI PRo , pour y fixer un module peltier + ventilo . N'ayant aucune conaissance en electronique , j'aurais tendance à balancer du 15V en permanence directement avec un bouton ON/OFF

Je pense qu'il y a mieux a faire je sollicite votre aide pour m'indiquer une carte toute prete , je suis incapable de faire un circuit . Pour info je suis sur le secteur en permanence , pas de batterie . comment faire le branchement.

je vais mettre de la patte thermique en tre le cuivre et l' alu .

Image du montage

attachment.php?attachmentid=17694&stc=1&d=1315158451

Merci d'avance pour votre aide

Richard

peltier2.jpg.8836adb73cf843158e1da3037b2354f8.jpg

Posté

En premier lieu, il faut connaitre les caractéristiques du peltier.

• Tension d'alim nominale (U)
  • Courant max consommé (I)
  • Puissance (P = U x I)

Tu as 2 cas de figures:

• Tu alimentes le peltier en permanence.

Si tu dissipes correctement la chaleur dégagée par la face chaude, tu obtiendras sur la face froide une température de 20 à 30°C inférieure à celle de la face chaude. Ce n'est pas génant si ton alim est suffisamment bien dimensionnée et ton peltier (face chaude) bien refroidi.

Avantage: Simplicité, cout, une alim du commerce suffit.

Inconvénient: la température de la face froide, donc du CCD va variée au cours de la soirée, avec la variation de la température ambiante (car l'écart de température reste constant). Donc nécessité de faire régulièrement des Darks.

• Tu Asservie la température du peltier. Dans ce cas il faut coupé l'alim en fonction de la consigne de température.

Avantage: Il suffit de faire des darks aux températures de consignes.

Inconvénient: Cout, complexité: Alim + Thermostat

JL

Posté

Bonsoir,

Merci pour ta reponse. je n'ai aucune donnée sur le peltier ? ça doit etre du 12v car il y un connecteur type carte mère PC . je peux brancher les fils rouge ventilo + peltier ensemble et les 2 fils noirs. merci

Posté
Bonsoir,

Merci pour ta reponse. je n'ai aucune donnée sur le peltier ? ça doit etre du 12v car il y un connecteur type carte mère PC . je peux brancher les fils rouge ventilo + peltier ensemble et les 2 fils noirs. merci

Affirmatif.

Si tu pars sur un alimentation constante 12V, la solution la plus économique est d'utiliser l'alim d'un vieux PC fixe qui a largement assez de puissance.

Pour t'y retrouver sur l'alim PC, vas ici.

JL

Posté

Bonsoir,

N'oublie pas le plus important bien isolé la partie froide de la partie chaude...

Autour du peltier, tu doit mettre de l'isolation type mousse autocollante ep.3mm par exemple. Et ce, sur toute la surface de ton radiateur partie froide...Sinon tu ne refoidi rien :)

Ci-joint mon montage sur ma sc4

06082011074.jpg

Posté

Il me semblait bien que tu n'avais pas tous à fait saisi ce que je voulais dire... :)

Je ne connais pas trop la dsi mais il te faudra aussi un doigt de gant pour amener le froid au dos du capteur... Si cela est possible. Mais il me semble qu'il existe déjà sur la DSI ?

Pas oublié non plus que ton boitier doit-être étanche et qu'il faut mettre un sachet de dessicant pour sécher l'air à l'intérieur !

Voir les modifs de webcam sur le net si nécessaire...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

J'ai terminé mon montage electronique pour ma DSI .

j'ai fixé le peltier par 2 Trap et ajouter de la pate termique . j'ai fait quelques essais je gagne 10° en surface sur le dos de la DSI partie limée par rapporte. ; j'envoie donc 12V CC .

J'ai branché le peltier et le ventilo . par contre le ventilo tourne trop vite engendrant vibrations et bruit. Comment puis je reduire sa vitesse simplement ??

peut etre ajouter des resistances .

J'ajoute que j'y connais rien en électronique , je sais soudé c'est déjà pas mal .

Merci pour votre aide

Richard

Posté
Bonsoir,

J'ai terminé mon montage electronique pour ma DSI .

j'ai fixé le peltier par 2 Trap et ajouter de la pate termique . j'ai fait quelques essais je gagne 10° en surface sur le dos de la DSI partie limée par rapporte. ; j'envoie donc 12V CC .

J'ai branché le peltier et le ventilo . par contre le ventilo tourne trop vite engendrant vibrations et bruit. Comment puis je reduire sa vitesse simplement ??

peut etre ajouter des resistances .

J'ajoute que j'y connais rien en électronique , je sais soudé c'est déjà pas mal .

Merci pour votre aide

Richard

Tu peut soit utiliser des diode genre 1N4001 en série ,cela provoquera une chute de tension de 0,7v par diode en série par rapport au 12V,soit tu utilise un pont diviseur de tension si le ventilo consomme 100 milliampère sous 12V ,en principe une résistance de 120homs 0,5 watt fera chuter la tension de moitié au borne du ventilo.http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.