Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Première prise du Col de Restefond où j'ai passé deux nuit de lundi a mercredi.

6112227838_3d3027dee9_b.jpg

27 poses de 10 minutes.

Camera : Canon EOS 1000D déflité

FSQ-106ED sur EM-200 USD3.

Guidage : Orion Starshoot Autoguider sur WO Zenithstar 66SD.

Temperature extérieur : 2°C

Temperature du capteur : 6°C

Autoguidage et acquisition avec MaximDL, Pretraitement avec Iris, Traitement avec photoshop.

J'aurais du faire des poses moins longues pour en avoir plus ou pour faire un autre objet dans la nuit. La dynamique est assez importante, j'ai un peu galéré pour avoir les parties faibles sans trop poussé les hautes lumières rouge.

Posté

Peut être utiliser le mode Dé saturation , ensuite atténuation çà doit se récupérer , car je ne vois pas de surexposition. Déjà une belle image.

Posté

Bonjour et merci ! :)

J'aime bien les traitements à l'américaine mais je reconnais que c'est un peu "saignant" ici ! :D. je peux essayer de désaturer.

jhohn, je suis allé a Restefond deux nuit rien que pour l'astro. What else ? ;-)

Posté

Bonjour, c'est trés chouette !

Par contre je ne vois pas pourquoi tu dis que tu aurais du faire des poses plus courtes.

Au Restefond le ciel doit étre trés sombre et supporte donc bien les poses longues de 10mn; tu réduits ainsi le bruit de lecture (tant que tu n'as pas saturé de zones).

Posté

Merci vous trois ! :)

yaplusdenuit : (maissiyenaencore :D) certes le ciel de Restefond permet des poses de 10 minutes, c'est pour ça que j'ai choisis ce temps de pose. Mais j'ai le sentiment que j'aurais eu le même résultat avec des poses plus courte et c'est plus facile a gérer. Le risque de perdre une poses a cause d'un défaut quelconque, d'autoguidage par exemple, est moindre. Faire une dizaine de dark de 5 minutes chacun c'est déjà long et chiant alors 10 minutes...

Posté
Merci vous trois ! :)

yaplusdenuit : (maissiyenaencore :D) certes le ciel de Restefond permet des poses de 10 minutes, c'est pour ça que j'ai choisis ce temps de pose. Mais j'ai le sentiment que j'aurais eu le même résultat avec des poses plus courte et c'est plus facile a gérer. Le risque de perdre une poses a cause d'un défaut quelconque, d'autoguidage par exemple, est moindre. Faire une dizaine de dark de 5 minutes chacun c'est déjà long et chiant alors 10 minutes...

Eh oui, tu as touché les principaux inconvénients des poses longues: les risques de perdre une image, et la durée des darks - moi j'ai opté pour 6mn même en ciel noir (ça permet aussi de se constituer une biblio des darks lorsque la durée est la méme, seule la température est la variable) donc souvent je ne fais pas de darks- il m'est arrivé d'en faire avec l'APN dans le frigidaire

Posté
Faire une dizaine de dark de 5 minutes chacun c'est déjà long et chiant alors 10 minutes...

Perso, j'utilise le schéma suivant pour les darks:

30 sec à 1minute: 13 poses

jusqu'à 3 minutes: 9 poses

jusqu'à 6 minutes: 5 poses

au-delà: 3 poses.

D'expérience, j'ai pu constater que ça suffisait avec mon APN.

Posté

Merci encore !

yaplusdenuit : La pluspart du temps je fait des poses de 5 minutes et j'accumule des darks a différentes températures. C'est un temps de poses que je trouve générique. 6 minutes marcherait bien aussi je pense. La c'est bien le fait d'être a Restefond et son ciel extraordinaire qui m'a fait choisir 10 minutes.

OrionRider : intéressante remarque. Je viens de voir sur quelques une de mes images et je le contente souvent de moins de 10 darks pour des poses de 5 minutes et plus. Faire des darks pendant la demi-heure ou je range le matos serait sans doute suffisant.

remy : merci !

Posté

Salut Sylvain. A mon gout la saturation est un peu trop poussée, autrement l'image est dans la lignée des autres, donc une image bien sympa.

Par contre pour le ciel du Restefond, as tu vu une différence significative avec un site comme le Lautaret lors d'une belle nuit (bonne transparence)? Le Restefond est forcément mieux, mais à quel point?

Posté

Salut Kevin et merci.

Ouais, il y a une vrai différence avec tous les autres site que j'ai pu faire. Pour le Lautaret j'y suis allé qu'une fois, on était ensemble, et il y avait pas mal de turbulence. Le fait qu'on s'installe a côté d'un hôtel et d'un parking éclairé fait qu'on ne peux pas vraiment comparé. Tous les autres site que je côtoie, en Oisans ou a Gresse-en-Vercors, sont plus pollué par la lumière. A part peut-être L'Epine, dans le Buëch.

Quant a la turbulence, l'année dernière j'avais jamais vu autant d'étoiles dans M13. Cette année on a eu des images de Jupiter très belle dans nos Dobson à la colimation un peu douteuse.

Quand tu vois la Voix Lacté déchirer le ciel en deux, tu te poses pas trop de question sur la transparence et la noirceur du ciel.

En fait j'aimerais bien comparer avec le Galibier. J'ai pas encore eu l'occasion d'y aller. Mais il parait qu'il n'y a pas beaucoup de place pour s'installer alors qu'au Restefond on a l’embarras du choix. Les prairies à 2500m ou il y a plein de place, la Caserne, les carrières au dessus de la caserne, etc. La vue est plutôt bien dégagé aussi. A part au nord-est ou les montagnes sont plus proche et dépasse un peu, autour l'horizon est bas et la Voix Lactée apparait juste au dessus.

Ce n'est qu'un ressentis subjectif, j'ai pas de SQM, je ne fait pas de mesure de FWHM.

Mais autres site sont aussi très bon et ferais bavé plus d'un parisien mais Restefond c'est un crans au dessus.

A si y'a un truc un peu chiant a Restefond c'est la circulation. En plein moi d'aout ça circule toute la nuit mais bon, il faut juste faire attention a tourné le regard lorsqu'un véhicule approche et j'ai jamais été géner pour la photo.

Posté

salut,

ah le Restefond !!!

bravo c'est une très belle image

avec moulte nébulosités

un poil trop flashy mais ça passe bien

amicalement

guillaume;)

Posté
J'aime bien les traitements à l'américaine mais je reconnais que c'est un peu "saignant" ici ! :D.

Peut-être mais qu'est-ce que c'est beau. :wub:

Bravo j'adore.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.