Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

Date 4/09/11 20TU => 22h30 TU

lieu : 48.175471N ,2.251209E

matériel : Omegon 130/920

En cette saison "LE" truc à voir, c'est bien sur Jupiter, mais comme elle se lève vers minuit (22h TU) faut être patient alors on recherche d'autre objets en attendant.

je suis en centre ville (une petite ville) et j'ai la chance d'avoir un lampadaire juste au dessus de la fenêtre du salon (youpi). du coup je suis 1m50 en retrait de la fenêtre.

Alors ce soir en attendant la grosse Jojo j'ai regarde ce que mon tous petit coin de ciel visible avait à m'offrir et sur winstar, j'ai vu M74 dans le poisson (juste en face de la fenêtre). Donc je trouve Eta du poison à coté et je commence à cherche la fameuse galaxie (il devait être 20h30TU quand j'ai commencer) A 22h00 TU quand Jupiter s'est montrer au dessus de l’immeuble en face de chez moi, je l'avais toujours pas trouver cette galaxie 74 (peut être pas le bon matos ou surtout trop de pollution). tant pis. j'ai pu voir Jup et 4 lune (2 de chaque cotés)toujours magique, mais elle a eu un comportement pour le moins déplaisant car elle n'a pas arrêté de se déformé comme un flan de GELLO, (trop de turbulences) du coup 30 min plus tard j'ai remballé.

Je réessaierais demain.

astromicalement

Posté
bonjour

Bonjour mathieusold :)!

En cette saison "LE" truc à voir, c'est bien sur Jupiter, mais comme elle se lève vers minuit (22h TU) faut être patient alors on recherche d'autre objets en attendant.

Oui, la géante est à voir dans le Bélier. Elle va se lever de plus en plus tôt. Mais il y a aussi la comète GARRADD à voir : des cartes sont disponibles sur le forum.

je suis en centre ville (une petite ville)

Moi aussi, j'observe en milieu urbain, mais pas en centre ville:be:.

et j'ai la chance d'avoir un lampadaire juste au dessus de la fenêtre du salon (youpi). du coup je suis 1m50 en retrait de la fenêtre.

Et ben, tu dois avoir un site bien pollué :confused:!

ça doit vraiment pas être pratique pour observer:o !

Donc je trouve Eta du poison à coté et je commence à cherche la fameuse galaxie (il devait être 20h30TU quand j'ai commencer) A 22h00 TU quand Jupiter s'est montrer au dessus de l’immeuble en face de chez moi, je l'avais toujours pas trouver cette galaxie 74 (peut être pas le bon matos ou surtout trop de pollution).

Je pense que ç'est surtout à cause de la pollution.

Moi qui aie un site beaucoup moins pollué, et un 203mm, je n'arrive pas non plus à voir M74:b:.

Si tu as pu voir Jupiter au-dessus d'un immeuble, ton site doit donner sur le sud, non ? Sud-est même, à 22h00 TU ?

tant pis. j'ai pu voir Jup et 4 lune (2 de chaque cotés)toujours magique, mais elle a eu un comportement pour le moins déplaisant car elle n'a pas arrêté de se déformé comme un flan de GELLO, (trop de turbulences) du coup 30 min plus tard j'ai remballé.

Je réessaierais demain.

Oui, il y avait beaucoup de turbu.

Tu as pu voir les lunes galiléennes; mais est-ce-que tu as pu voir des détails de l'atmosphère jovien (les bandes équatoriales, la GTR...) :?:?

La turbu déformait beaucoup ton image:confused:. Tu as utilisé quel grossissement ?

astromicalement

Merci pour ton Croa:D !

A plus, et je te souhaite de bonnes observations:cool:.

Astromicalement;).

Philippe.

Posté

salut meade

tu peux m'appeler juste Mathieu ^^

je sais pas comment faire des citation .... ?????

alors mon petit coin de ciel ne fait que 15° sur 15° (pas gros). entre 70E et 90E et entre 16° et 21° de déclinaison

pour juju j'utilise l'oculaire de 10mm sur 920mm de focale ce qui fait du 92 x je crois

ce qui me permet de voir les bande atmosphérique (deux bandes rouge orange autour de l’équateur) mais pas la GTR de Jupiter.

je n'ai que les oculaires fournis avec le tube pour l'instant, (ma femme a dit molo sur les dépense astro) mais je voudrais me prendre un 4 mm WA et une barlow 3x par la suite. et puis une liste longue comme le bras d’accessoires divers et variés quand j'aurais gagner au loto ^^

et enfin oui mon image était souvent très déformée, au point de ne plus distinguer l’atmosphère de Jup pendant plusieurs secondes.

je chercherais Garrad que j'ai déjà pu observer a la campagne début aout entre la flèche et le dauphin, merci pour l'idée.

j’essaie aussi de faire des image avec un bricolage maison d'une webcam, si ça donne quelque chose je publierais.

astromicalement

Posté

je suis en centre ville (une petite ville) et j'ai la chance d'avoir un lampadaire juste au dessus de la fenêtre du salon (youpi). du coup je suis 1m50 en retrait de la fenêtre.

Salut Mathieu

C' est pas l' idéal d' observer depuis l' intérieur d' un appart par une fenêtre , tu as toutes les chances d' obtenir de mauvaises images , ceci a cause de la différence de température entre l' intérieur et l' extérieur et les mouvement d' air le long des murs , c' est surement ça qui te déforme les images et ne permet pas de bien détailler la planète

L' idéal , c' est si possible de sortir dans le jardin et de laisser la matos 1/2 ou 1 heure dehors afin de lui laisser le temps de se mettre a température

Posté

salut Jeap

je confirme c'est pas l'idéal le télescope à l’intérieur, mais je n'ai qu'une cour et la vue n'est pas super le zénith et un peu au nord. mais surtout je suis au 1er étage et je doit donc descendre le matos de 18kg à chaque fois.

De temps en temps je met tous dans le coffre et je fait 5 km pour sortir de la ville et m'installer dans les champs ou la PL est faible et la vue bien dégager (je suis dans la Beauce et il n'y a aucun relief).

Mais hier on était la veille de la rentrée et ma fille a passé une mauvaise nuit à cause de ses dents qui poussent du coup je suis rester a la maison.

Posté

Salut Mathieu :)

je l'avais toujours pas trouver cette galaxie 74 (peut être pas le bon matos ou surtout trop de pollution)

Il faut dire que M74 n'est pas la plus facile à observer et puis dans un ciel de ta qualité, essaies de privilégier l'observatoin des amas globulaires et amas d'étoiles ;)

Au plaoisir de te lre :)

Posté

On voit bien l'affamé d'observations qui essaie de faire fi de mauvaises conditions pour satisfaire sa passion ! Moi je trouve ça bien.

Et puis le jour où l'on arrive à aller dans le coin qui va bien, sous le ciel qui va bien, c'est le panard !

Posté

Salut !

oui je confirme M74 c'est un peu un fantôme, l'an dernier elle m'a résisté aux J10X50 (site de campagne absolument noir dans les Monts du Lyonnais), mais cette année je suis sûr que je l'aurai avec la 80ED !!

Posté

Observer par la fenêtre ne te donnera que de mauvaises images en planétaire !!

Il faut absolulment sortir, même juste devant chez toi, la pollution lumineuse n'étant pas gènante pour l'observation de la lune et des planétes. ;)

salut Jeap

je confirme c'est pas l'idéal le télescope à l’intérieur, mais je n'ai qu'une cour et la vue n'est pas super le zénith et un peu au nord. mais surtout je suis au 1er étage et je doit donc descendre le matos de 18kg à chaque fois.

De temps en temps je met tous dans le coffre et je fait 5 km pour sortir de la ville et m'installer dans les champs ou la PL est faible et la vue bien dégager (je suis dans la Beauce et il n'y a aucun relief).

Je suis au 4° étage sans ascenseur et dois faire 50km AR pour observer le CP ;)

Posté

Oui, l'observation par la fenêtre a mauvaise presse.

Toutefois, il semble exister un cas où ça peut passer : le CP avec du très petit diamètre l'été (à condition d'ouvrir la fenêtre un peu avant pour harmoniser au mieux les températures).

J'ai observé pas mal les alentours du Sagittaire ainsi dans le temps avec une 60 mm, avec de bons résultats.

Et récemment encore 3 ou 4 amas dans le Grand Chien cet hiver aux juju (mais ça caillait !)

Le plus marrant c'est que c'était dans un lieu en pleine cambrousse entre Sisteron et Gap, avec des hectares dispo juste sous la fenêtre, sans personne, sans lumières, dans le ciel extra du Sud des Hautes-Alpes !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.