Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

J'ai quelques interrogation sur les cameras CCD.

 

En fait, par "simplicité" je compte prendre un capteur CCD couleur. Mais ces capteurs sont ils plus sensibles que ceux des appareils photos (reflex canon 1000d notamment) ?

 

Pourrais je (avec un capteur couleur) faire des photos avec différents filtres, tels que Ha, O3 ... ?

La matrice de Bayer ne va t-elle pas m'empécher de le faire ?

 

Merci

Posté

La sensibilité de la ccd sera atténuée par la matrice de bayer couleur qui forcément ne répondra pas de la même manière sur les photosites du capteur par rapport à un noir et blanc.

 

Tu dois regarder chez les différents constructeurs type Sbig, Atik ou autres, le descriptif du rendement quantique du capteur couleur.

 

Indéniablement, le rendement sera supérieur à celui de l'apn et tu gagnes une régulation thermique en ccd.

 

 

Tu as une autre possibilité : investir dans un capteur CCD noir et blanc pour utiliser les filtres interférentiels Ha, SII et OIII, et imager la couleur avec ton APN... à méditer si ton ciel est de bonne qualité.

Posté

Prendre une CCD couleur ne se justifie que dans deux cas :

- Imagerie avec un Hyperstar.

- En complément d'une CCD Monochrome pour faire le RGB en une passe (ce que peut faire aussi un reflex comme suggère Franck34).

 

La sensibilité d'un capteur couleur n'est pas forcément supérieure que sur un capteur APN, une fois que celui-ci est defiltré (le filtre de base coupe le rouge). Le seul intérêt reste dans la possibilité d'avoir un capteur refroidi et stabilisé pour gagner en bruit et en temps en traitement (bibliothèque de darks etc.). L'autre intérêt est qu'en fonction de la focale de l'instrument, il est possible d'avoir, sur CCD couleur, des pixels de taille plus gros que ceux qui équipent les APN et donc ne pas suréchantilloner. Concernant les filtres HSO, on note déjà une baisse de signal importante par rapport aux filtres couleurs par exemple sur une CCD N&B où tous les pixels captent le signal. Si on prend l'exemple de Ha sur une CCD Couleur, le signal Ha sera capté par 1/4 pixel ... c'est donc mortel. Sans parler, qu'on perd énormement en résolution (alors que l'intérêt du Ha par exemple est de remplacer la L pour apporter plus de détails sur les nébuleuses).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.